Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chronothérapie
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 12:27
Messages: 117
Localisation: Puy de Dome
Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de chronothérapie ?
J'aimerais bien en savoir plus !
J'avais trouvé un site depuis quelques jours avec un forum mais depuis ce matin, il n'existe plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
J'ai entendu parler de la chromothérapie mais jamais de la chronothérapie.

C'est apprendre à prendre son temps en donnant du temps au temps ???

La chromothérapie, c'est "en voir de toutes les couleurs"

et l'aromathérapie c'est "l'avoir dans le pif"

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:10
Messages: 84
Localisation: belgique
bonjour http://www.e-sante.be/be/magazine_sante ... 69-art.htm

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:10
Messages: 84
Localisation: belgique
ce serai pas la chrononutrition :blink: je demande parceque on est dans alimentation

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Merci Fanny pour ton lien, je comprends maintenant ce qui est derriére ce mot de chronothérapie. C'est comme la pendule chinoise.
Voir là: http://mblau.free.fr/forum/album_pic.php?pic_id=7

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Il faut savoir que, pour de subtiles raisons enzymatiques que nous pourrions résumer par "on ne peut pas tout faire en même temps", toutes les actions métaboliques de nos cellules sont organisées selon un rythme bien défini.

Et ce rythme varie principalement selon la durée du jour (rythme circadien), mais aussi selon la durée de la semaine (nettement moins), du mois (pensons au cycle menstruel), de l'annuée (circannuel), ...

Le rythme circadien est le plus important, et le mieux étudié. Et les exemples sont multiples : on élimine (via l'urine) le calcium le matin et le magnésium le soir; on doit recevoir plus d'anesthésique chez le dentiste le matin que l'après-midi; on est plus vite saoûl mais moins longtemps le matin que le soir; ...

Ces rythme métaboliques sont fortements implantés dans notre corps ... par exemple, plus de trois semaines après un décalage horaire de 8 heures, alors qu'on se croit totalement habitué, le cycle du potassium urinaire est toujours "réglé" sur le rythme antérieur au décalage.

D'où l'idée de chronothérapie : guérir en tenant compte du temps. Ingérer ses compléments de calcium le soir et de magnésium le matin est une application (pour éviter une élimination trop rapide). Mais on peut grandement diminuer les effets secondaires de certains médicaments en les prenant "au bon moment". Parmi les médicaments dont les effets secondaires sont très importants, tellement importants qu'ils limitent par eux-même la survie du malade, les anticancéreux. Et administrés "à la bonne heure", les anticancéreux entraînent moins d'aphtes, de mycoses, de nausées, ...

Bref, toute une conception de l'administration de médicaments, au sens très large du terme, selon le temps, afin d'en améliorer les effets et de diminuer les inconvénients.

Une recherche Google sur MILIS CHRONOTHERAPY devrait vous mener à pas mal d'articles sur le thème.
Il existe bien entendu plusieurs associations de chercheurs sur le thème, par exemple rbc.vjf.inserm.fr/documents/rythmes_avr_02_V6.pdf

Maintenant, on fait de la chrono-cosmétique, de la chrono-nutrition ... je ne suis pas vraiment convaincu qu'il ne s'agit pas d'un énième truc pour essayer de prendre le consommateur pour un pigeon :rires:

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:10
Messages: 84
Localisation: belgique
et bien j'ai fais de la chrononutrtion pendant presque 1 an et je dois dire que c'est pas mal ,le gros problemes etait trop de viande mais sinon j'ai perdu du poids hum :woot: que j'ai repris apres arret car il faut manger a l'heure et 4 fois par jour et que j'ai dur a me tenir aux horaires.
:flower:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 12:27
Messages: 117
Localisation: Puy de Dome
oui, je parlais de chrononutrition, mais le mot ne me rentre pas dans la tête. Sacha, si c'était à refaire ou si tu décidais de continuer, est-ce que tu serais d'accord ou considères-tu cela comme un régime encore et toujours et tu ne chercherais même pas à recommencer ?
je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de viande ou de poisson, même trop !!! mais l'absence de fringale le matin et le goûter avec chocolats et noix est tentant. Est-ce que tu considère que ça été efficace pour changer tes habitudes alimentaires ou comme "régime" ?

J'ai un pb: je ne sais pas quand vous répondez car je ne reçois pas de mail lorsqu'une réponse est cochée et pourtant, la case est bien cochée!!! c'est pour cela que mes réponses tardent autant, je m'en excuse.

Merci Copaïba, j'avais aussi entendu parler de chronothérapie et je trouve cela assez intéressant si cela peut réduire les effets secondaires qui sont parfois très désagréables.

Citation:
C'est apprendre à prendre son temps en donnant du temps au temps ???

non, Spirale, c'est continuer à travailler tout en dormant bien au chaud dans sa couette...
:rires:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:10
Messages: 84
Localisation: belgique
bonjour julie ,je parie que c'est le forum des clodettes que tu trouve plus sur le net ,il a ete supprimé ,je sais pas pourquoi,mais la pauvre elle avait des dizaine de demande de morpho par jour ,c'est un forum qui carbure a fond ,a mon avis y a surchauffe.
pour la question ,le probleme c'est que je fais l'amaroli et quand on mange trop de viande ben l'urine est forte et c'est pas terrrible mais le principe manger comme un roi le matin ,le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ca marche meme avec peu de viande ,je peux pas avalé plus que 120gr par jour et du poisson ou volaille.
en plus allergique au pain et aux produits laitiers ,il reste pas grand chose.
alors evité de manger lourd le soir deja c'est pas mal a long terme ,parce que la chrononutrition c'est lent ,ils previennent sur le site c'est +- 1 kilos a 2 kilo par mois ,un peu plus au debut
amicalement :fleur2:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 12:27
Messages: 117
Localisation: Puy de Dome
Merci, Sacha. Tu as bien deviné pour Les Clodettes. c'est qu'on devient vite en manque de ces échanges quotidiens. J'espère qu'elle reprendra un jour ou l'autre. C'est dommage qu'elle ait coupé l'accès au site aussi...
Pour la Viande et le poisson, nous avons le même souci: l'écoeurement approche ! même si je ne fais pas amaroli.
mais si tu ne mange pas les protéines sous forme de viande, tu te ratrappe en protéines végétales, non ? et c'est presque toutes des légumineuses et donc des féculents ? Ou tu laisses les protéines de coté ?
je pense quand même que moins de viande sera beaucoup plus agréable, on se débrouillera pour faire une chrono presque végétarienne
. A bientôt, Julie :love3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com