Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le bicarbonate, c'est forcément du bicarbonate de soude ???
MessagePosté: 21 Juil 2007, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2007, 12:57
Messages: 12
Localisation: Saint-Etienne (Loire)
Bonjour à toutes et tous...

Voilà, je fais une grosse consommation de bicarbonate de soude (lessive, ménage, hygienne personelle; etc...), et à la longue je trouve que ça me revient un peu cher...

En effet jusqu'ici j'achetais mon bicarbonate de soude chez mon droguiste, 4,90€ les 250g...

Hors je viens de trouver du bicarbonate au rayon sel d'une grande surface à 2,50€ les 400g...

C'est donc 4 fois moins cher, mais je me demande s'il sagit bien de bicarbonate de soude car sur la boite c'est juste écrit "biacarbonate de qualité alimentaire", sans autres précisions...

D'où ma question:

Existe t'il du bicarboante autre que de soude ?
Et sin non, pourquoi une telle différence de prix ?

Si vous avez la réponse, je vous serait reconnaissante de me tenir au courant !!!

D'avance merci !

Cordialement, Eva


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le bicarbonate est un anion HCO3- qui peut se lier avec tous les cations Na+, K+, Mg2++, NH4+ ... Donc, il existe des tas de bicarbonates ...

Mais le bicarbonate vulgus, qui sert à désodoriser le figo,à polir les dents, à nettoyer, ... c'est du bicarbonate de soude (NaHCO3).

Il y a un autre bicarbonate d'usage domestique, c'est le bicarbonate ammonique NH4HCO3. Il sert à faire lever les gâteaux et autres gourmandises, et on le reconnait facilement à son odeur ... d'ammoniaque !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci !
MessagePosté: 22 Juil 2007, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2007, 12:57
Messages: 12
Localisation: Saint-Etienne (Loire)
... Et donc tu penses que mon bicarbonate acheté en grande surface, c'est bien du bicarbonate de soude alors ?

Je précise que sur la boite ils disaient qu'on pouvait l'utiliser dans la maison, pour l'hygienne des dents, etc (ce qui correspondrait aux propriétés du B. de soude)... mais aussi comme levant dans les gateaux (ce qui, d'après ce que tu me dis, correspondrait plutôt aux propriétés du B. d'amonium)...

Du coup je doute, en même temps il ne m'a pas semblé qu'il sentait l'amoniaque (j'ai fini la boite, donc je peux pas vérifier)

Ton avis ???

Encore merci !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Encore une question...
MessagePosté: 22 Juil 2007, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2007, 12:57
Messages: 12
Localisation: Saint-Etienne (Loire)
Voilà, je viens d'aller voir le petit topo de Raffa
(http://raffa.over-blog.com/article-450058.htmlsur le bicarbonate),
...ou elle donne plusieurs lien, dont celui-ci:

http://www.sfc.fr/Donnees/mine/naco/texnaco.htm

... Et ce que j'y est lu me laisse un peu perplexe, je te laisse juger:

"Le carbonate de sodium, (ancien nom "natron") appelé improprement "soude" par les industriels (en anglais "soda ash"), est soit extrait de dépôts naturels, principalement aux États-Unis (Wyoming) et en Afrique (Kenya), soit synthétisé (pour environ 70 % de la production mondiale) selon le procédé Solvay à partir de chlorure de sodium et de calcaire(...)L'ammoniac intervient dans la fabrication mais il est presque totalement recyclé."

... Il existe donc du bicarbonate synthétique, et en plus on l'obtient en le mélangeant avec de l'amoniaque... Ca coïncide donc avec ta réponse sur le bicarbonate amonique...

Du coup je suis un peu perplexe, comment puis-je savoir si le bicarbonate que j'ai acheté est d'origine naturelle ou synthétique ?

Le synthétique ne peut il pas être nocif pour la santé et l'environement (surtout s'il contient de l'amoniaque) ???

Je re-précise que sur la boîte c'est juste écrit "bicarbonate"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2007, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le pipi aussi contient de l'ammoniaque.

:rires:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: J'y avais pas pensé...
MessagePosté: 23 Juil 2007, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2007, 12:57
Messages: 12
Localisation: Saint-Etienne (Loire)
mais avoue qu'il y a de quoi être méfiant quand on voit quels sont les producteurs de bicarbonate (Solvay, Elf...)

Sinon je suis pas plus avancée pour savoir si le bicarbonate que j'ai acheté est bien du bicarbonate de soude... En tout cas j'en ai racheté et il ne sent pas l'amoniaque, donc je vais mettre de coté ma parano, en me disant que de toute façon ça peut pas être plus nocif que des produits comme la javel, l'alcali, que le bicarbonate a avantageusement remplacé pour l'entretien de mon p'tit chez moi...

Merci de ta contribution !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com