Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: champignons de moisissure
MessagePosté: 30 Mai 2006, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonsoir,

Voilà, chez moi c'est humide, même très humide (60 % en moyenne à l'hygromètre (je suis pas sure que ce soit comme ça que ça s'appelle et que ça s'écrive)
Bref, il y a de la "moisissure" sur les joints de carrelage dans la douche, sur le mur (en béton peint en blanc) de la salle de bains. Car c'est dans la salle de bains bien sûr où ily en a le plus.
C'est une sdb "aveugle" c'est à dire sans fenêtre, juste une ventilation mécanique quand on allume l'interrupteur.
Donc, pour l'instant j'arrive à faire partir à peu près avec de la javel.
Et ça m'énerve parce que :
1) c'est pas écolo
2) ça me pique les yeux et le nez
3) ça tache irrémédiablement les vétements

Donc, je vous demande vos lumières pour faire partir ces champignons et rendre leur blancheur à mes joints de carrelage etc...et que, si possible, ça dure plus d'une semaine.

Bon, je suis exigente vous me direz mais j'en ai marre de voir ces trucs gris/noirs dans ma douche et que j'arrive pas faire partir plus de quelques jours.

Merci d'avance de vos suggestions

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 22:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Un seul truc : aérer !

Donc, le ventilateur doit tourner bien plus longtemps ... par exemple 2-3 heures après l'extinction de la lumière. Il existe des ventilateurs munis d'une telle temporisation, sinon un bon détaillant en électricité fournira le petit boîtier ad hoc.

Sinon, isoler les murs dans les règles de l'art (isolation du côté extérieur, puis film pare-vapeur impeccablement étanche par-devant sous peine de voir l'humidité condenser au sein de l'isolant, puis recouvrement type plaque de plâtres hydrofuges, ...) afin d'éviter les points froids.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonsoir Copaïba

un film pare vapeur ??
j'ai passé une "peinture" anti humidité, un truc gris que j'ai passé au pinceau c'est ça ???

merci pour ces astuces, je vais voir ce que je peux faire.

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
film pare vapeur, c'est en rouleau pas en peinture..... :lol:

A mon avis, ta salle de bain est mal placée, pour sécher un endroit il faut de l'air, de la chaleur et pourquoi pas de la lumière (sud ouest ou sud est c'est le top)

Maintenant si ta maison est humide tout le temps, faut vraiment faire quelque chose, ça pourri la vie l'humidité (je connais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
Tu as également la solution du déshumidificateur, un appareil électrique qui ne consomme pas trop (coimme un frigo à peu près), et qui par choc thermique et condensation "aspire" l'humidité de ta pièce. C'est pour le cas où tu ne peux pas aérer ni changer de pièce pour faire ta salle de bain
Ces appariels se trouvent assez facilement dans le smagasins de bricolage, il t'en afut un petit (la puissance se calcul en litres évaporés par heure: pour une salle de bain, 0.3 litres/heure me semble raisonnable). C'es pas donné (environ 300 euros!!) mais efficace et durable, j'en utilise un (plus puissant) pour mon séchoir à plantes; il a quinze ans et n'est jamais tombé en panne... :sourire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Pare-vapeur ... La technique est "née" dans les années 80, càd. quand on s'est aperçu que les maisons qu'on isolait à la va-vite après la crise pétrolière de 1973 ... et bien ça posait des problèmes.

Dans la maison : 20°C et une certaine quantité d'humidité dans l'air
Dehors : 10°C

Au sein du mur (et de son isolant), on va atteindre à un certain endroit le point de rosée, càd. que la t° sera quelque part entre 10 et 20°C, et qu'à cette t°, l'humidité de la maison condense. D'où eau dans l'isolant qui n'isole plus, moisissures, etc ...

Donc, pare-vapeur, càd. film étanche (souvent un plastique de 0.5mm d'épaisseur) hyper bien raccordé aux joints par du collant aluminium pour empêcher l'humidité de la maison de passer dans l'isolant du mur.

Dans les années 90, on a commencé à résoudre le problème de la ventilation. Et notemment par la ventilation à double flux : l'air extérieur est aspiré et passe dans un échangeur de chaleur, où il est réchauffé par l'air intérieur qui sort; cet air extérieur est distribué dans toutes les pièces de vie; l'air intérieur est aspiré dans les pièces humides (cuisine, wc, salles de bain) et donc rejoint l'échangeur de chaleur avant d'être envoyé dehors.

On associe aussi l'entrée d'air à un puis canadien, qui permet, été comme hiver, d'avoir de l'air à l'entrée de la maison à 10-20°C (on évite donc les chaleurs extrêmes d'été comme hiver).

C'est bien utile dans les constructions traditionnelles, indispensable dans les constructions en bois (sous peine de problèmes).

:fleur2:


Dernière édition par Copaïba le 29 Juin 2006, 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Bonjour tout le monde,
Je confirme ce que dit Cernunos: le déshumidificateur est très efficace. J'habite une vieille maison aux murs très épais et de surcroît en bordure de rivière (+ 2 sources dans les caves..... oui, je sais les cours d'eau souterrains c'est pas bon!!! :woot: ) bref en automne et au printemps on a vu apparaître des moisissures. Comme il était tout à fait hors de questions de faire de gros travaux on nous a conseillé un déshumidificateur. On le fait fonctionner sur courant de nuit les jours où on estime qu'il fait très humide. Les toutes premières fois où il a fonctionné il a pratiquement pris 10 L en 2 jours !!!.... mais il faut dire que la maison avait été inoccupée pendant plusieurs années ! Maintenant c'est beaucoup moins.

Lippia :fleur4:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
merci, tout le monde, je crois que je vais aller faire les soldes chez cast...ma

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com