Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: remède contre humidité et/ou choc thermique
MessagePosté: 16 Sep 2006, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2006, 18:41
Messages: 2
bonjour, j'ai un souci dans ma chambre qui est située au nord et cachée par une autre maison à qq mètres, donc jamais exposée au soleil.
j'ai un taux d'humidité qui avoisine tjs les 65 à 75%. Afin d'y remédier j'ai acheté un petit absorbeur d'humidité, ce qui me permet de récolter un peu d'eau.
J'ai une garde-robe contre le mur extérieur (nord) , et le dos a moisi alors que j'avais laissé un petit espace entre elle et le mur. J'aère ma pièce toute la journée, et laisse souvent les portes de la garde-robe ouvertes pendant des heures, mais les vêtements semblent légèrement humides (crus).
Il faut noter que le mur est très froid même quand la température de ma chambre est élevée.
J'ai entendu parlé de choc thermique, est-ce ça la cause de la moisissure? Afin d'y remédier la pose d'un latage en ardoises avec laine de verre pourrait-elle m'aider?
Un grand merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Mais non, ce n'est pas un "choc thermique". C'est tout simplement de la condensation.

Reprenons : le mur est certainement poreux, et retient donc l'eau de pluie, ou l'eau (l'humidité) qui est présente à l'intérieur et s'y condense. Par temps chaud, l'air est capable de contenir beaucoup plus d'eau que par temps froid. Et si le mur est humide, l'évaporation de l'eau qui est à l'intérieure le refroidit. d'où condensation de l'humidité de l'air chaud sur le mur froid.

1- éviter les infiltrations d'eau (extérieur) par un bardage adéquat, ou si pas possible, par un revêtement type hydrofuge bien fait.
2- éviter la condensation air intérieur chaud et humide sur le mur froid, par la pose d'un pare-vapeur (généralement un film plastique assez épais, et posé absolument sans trous)
3- pourquoi ne pas en profiter pour isoler, avec un produit type laine de verre, ou autre (chanvre, ...). Attention : si on a de la condensation dans l'isolant, il n'isole plus !!! Dons il faut impérativement mettre un pare-vapeur entre l'intérieur de la maison et l'isolant. On appele celà un cône de vapeur ouvert vers l'extérieur : plus on avance dans les couche du "mur", de l'intérieur vers l'extérieur, plus l'eau sait passer et sortir. C'est ainsi que, généralement, on a : plâtre, pare vapeur, bloc, isolant, vide, bloc de parement ou bardage.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2006, 18:41
Messages: 2
waw, merci pour cette réponse très technique et apparement très complète.

:foo: :foo:

donc, un bardage sur le mur extérieur avec pose de laine de verre (ou roche ?) et pose d'ardoise peut être la solution adéquate.

pour le film plastique sur le mur intérieur, je suppose qu'il s'applique juste avant la pose d'un tapis à peindre style intissé ?

en ce qui concerne les bardages extérieurs, il y en a de plus en plus en lattes en bois.

est-ce plus fiable que les bardages traditionnels en ardoises ?
ou est-ce uniquement une question de prix ?

encore une fois merci !

:fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
avec un tout petit peu plus de budget, je te conseille vivement la laine de mouton traitée au sel de bore plutôt que la laine de verre. Pose plus facile, pas de gratouille, en plus, la laine absorbe jusqu'à 30% de son propre poids en humidité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans ta situation, sans se dégrader. autre avantage, c'est anti acariens quand traité au sel de bore.
enfin, dernier conseil, tu peux refaire tes peintures avec un lait de chaux dans lequel tu peux éventuellement ajouter un pigment si tu veux de la couleur. facile à appliquer, et aussi grande propriété d'absorbion de l'humidité de la chaux : comme ça, tu mets toutes tes chances de côté pour assainir ta pièce...

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com