A partir du moment où je n'ai pas un descriptif du produit (ce qu'on appele dans le jargon une PDS, product data sheet), je considère que je n'ai aucune information.
Et comme je dois me faire vieux et grognon, je n'achète pas un chat dans un sac ... Si je n'ai pas d'information, je n'achète pas.
Une documentation bien faite donne au minimum : les caractéristiques physico-chimiques du produit, ses solubilités, ses propriétés techniques, son mode d'emploi succint, ses limitations technico-légales. Bref, un minimum pour ne pas se perdre dans du grand n'importe quoi !
Les LABRAFIL qu'on vend souvent sont des glycérides oléiques polyoxyéthylénés :
LABRAFIL 1944 CS (huile de noyau interestérifiée)
LABRAFIL 2130 CS (huile de palme - )
LABRAFIL 2125 CS (huile de maïs - )
LABRAFIL 3378 CS (huile d’arachide - )
Toxicité
- aucune toxicité générale aigue ou chronique
- par injection IM, SC ou IP chez le cobaye la DL50 n’a pu être atteinte (>65ml/kg)
- aucune toxicité locale des muqueuses, aucune allergie
Entre parenthèse, ce produit souvent présenté comme naturel est donc fabriqué à partir d'oxyde d'éthylène, et testé sur les animaux ... Juste pour dire que "naturel", ça veut bien dire n'importe quoi.
Le DISPER est un mélange mystérieux, présenté comme un alcoolat de membranes de cellules végétales : alcool (env. 80%), constituants des membranes plasmatiques (phosphoglycérides, glycérides, acides gras insaturés et saturés, phospholipides, lipides, peptides, acides aminés). Eau distillée. Vit E (0.02%) et vit C (0.02%) comme anti-oxydants.
Le SOLUBOL est un autre mélange, présenté avec l'INCI : Vegetable Glycerin, Helianthus annus, Lecithin, cocos nucifera, Sucrose stearate, Cera alba, Sterculia urens, Acacia, Vitamin E, Vitamin C, Rosmarinus officinalis extract & Propolis cera.