Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: eau florale
MessagePosté: 22 Sep 2005, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2005, 19:33
Messages: 68
Localisation: melun
bonjour
je viens de d'esayer un petit truc
dans ma famille on a toujours fait les eaux de fleurs avec une cocotte, un tuyau etc.... bref dangereux et terriblement contraignant
j'ai acheté recement un cuit vapeur a plusieurs étages
on met l'eau dans le bas, puis un étage pour récuperer l'eau des legumes (la vapeur) et des étages au dessus pour mettre les legumes, puis un couvercle pour faire retomber la condensation (qui retourne ds le premier bac du bas)
j'ai donc essayé de mettre des fleurs a la place des legumes (de la lavande) et j'ai récupéré une eau florale géniale que je n'ai plus eu qu'a verser ds une bouteille... ça m'a paru tellement plus simple que je vais aller a la prochaine brocante en acheter un petit (il y en a plein a vendre en brocante chez nous) pour en reserver un a cet usage, car par contre mes patates sentaient encore un peu la lavande malgré plusieurs bon nettoyages ! (ça fait cuisine exotique ) :mdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2005, 22:37
Messages: 114
Localisation: prés de Lille
oui j'avais lue ça une fois dans un livre , "mes petites magies" de Marie Laforet :D par contre je crois que a ne se conserve pas plus que 2/3 jours...non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2005, 19:33
Messages: 68
Localisation: melun
ds les petites magies, elle le fait a l'ancienne avec la cocotte !
chez nous on les garde 1 semaine au frigo
je veux bien l'avis des autres pour savoir si on peut faire plus ou si on doit faire moins (en durée )
est ce que on pourrait les congeler?????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Moi aussi je travaille à l'ancienne, avec une cocotte, et ce qui est contraignant, c'est qu'il différents tuyeaux, parce que lorsuqe je fais de la menthe ou de la mélisse, tout le reste ensuite est parfumé (j'ai fait l'expérience et c'est comme ça que j'ai découvert le petit inconvénient de la chose :mdr:
pour la conservation, d'après Sheila Gray (Pur et Simple), on peut les conserver jusqu'à deux ans, bien conditionnés et dans le fond d'un placard, mais j'avoue queje sais pas du tout, puisque mes hydrolats sont partis à toute vitesse, je les propose comme tonique ou comme brumisateurs (en voiture, quand il fait chaud, c'est super agréable,rafraîchissant et tout et tout...). en tout cas, il m'en reste peu, et je vais les laisser passer l'hiver, pour voir ce qu'ils donnent au printemps, ça fera un an, c'est déjà pas mal...

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Et bien viens faire le plein à la maison.....


Pour les hydrolats, on peut pas donner de date de conservation, ça dépend de trop de paramètres.

Pour les HE on vient de me sortir un truc étrange. Il parait que les distillations "fermières" ne répondent pas à certains critères de qualité car il y aurait des résidus contaminants dans les HE.

Est-ce possible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2005, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
y un truc que je comprends pas bien avec les hydrolats : on m'a dit qu'avant de les utiliser, il faut les laisser reposer un ou deux mois, pour qu'ils aient le temps de reposer et de travailler (évolution de l'odeur et toute cette sorte de choses, unpeu comme pour les parfums...) Alors comment on fait s'ils ne se conservent pas plus de 3 jours, hein ??? :hu:
J'ai encore posé la question à ma formatrice ya pas plus tard que deux jours, elle m'a re-confirmé que ça se conserve ans problème, même pour ceux faits maison avec la cocotte ou le couscoussier !!
Heu, c'est quoi, une HE fermière ? Elle a un petit panier et elle trait les vaches aussi ? :vache4:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2005, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Elles peuvent se conserver un an et bcp plus sous plusieurs conditions. Y'en a qui dise à l'ombre, d'autres au soleil , flacon ouvert ou fermé.....
Imagine qu'il y a un contaminant dedans le serpentin , là c'est mal barré, et en 3 jours tu peux voir des choses apparaitre. Même un HA qui parait nickel peut révéler bien des choses aux tests microbiologiques.

Je crois qu'il faut laisser reposer l'hydrolat qque tps sortie d'un alambic inox et bcp moins avec le cuivre (flacon ouvert couvert d'un tissu)....

Une he fermière , cultivateur/cueilleur/distillateur, donc légèrement plus trad que dans une coop.... :fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2005, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Le meilleur moyen pour éviter tout ça c'est de balancer de la vapeur dans tout l'alambic et elle doit sortir par le serpentin (vider l'eau de refroidissement), comme ça tu nettoies bien le tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: isolation
MessagePosté: 27 Nov 2005, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
quelqu'un aurait-il une idée pour éviter les mites dans une isolation à la laine de mouton, on avait penser mettre des copeaux de cédre mélangés à la laine, et peut-être qu'on pourrai pulvériser de l'HE en plus, alors laquelle pourrait faire notre affaire?
Tous conseil seraient bienvenus :fleur3: pour éviter ces bestioles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Les mites, c'est la galère, surtout que plus c'est pure laine (ou cachemire, ou alpaga), plus elles se régalent (elles chipotent sur le synthétique… ).
ce que j'ai testé de plus efficace: les pièges à mites fondés sur les phéromones (c'est allemand, j'achète ça en boutique bio: mitbox qq chose comme ça). Ça attire les males (ou les femelles, je ne sais plus) qui se collent à la glu, l'autre sexe, désemparé, n'a plus personne pour folâtrer, extinction (provisoire) du cheptel… Faut recommencer régulièrement.
Je rajoute des cotons imbibés d'huile essentielle de poivre noir en complément.

Sinon, j'ai essayé aussi l'HE de cèdre, mes mites adorent : ça ne marche pas du tout. Les bouquets de lavande, je ne trouve pas ça très efficace non plus.
Le pb: les mites aiment la laine qui a déjà été portée. Donc, faudrait pas ranger de pulls déjà portés dans les placards mais uniquement des pulls propres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Moi j'utilise des rameaux de Laurier Noble pour mon stockage alimentaire bio (pâtes, riz, ...)
Les mites ont disparues, mais il est vrai que le volume à protéger n'est pas énorme et les planques ne sont pas aussi sophistiquées que dans de la laine !

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:07
Messages: 75
Il me semble avoir lu quelque part :hein2: qu'il fallait vaporiser tous les coins et recoins des placards (étagères vidées au préalable) avec du vinaigre d'alcool bouillant.
Ce serait la meilleure manière de tuer les "larves" (?) et d'éviter ainsi leur prolifération.

Je crois que c'était pour les mites dans les placards de cuisine, mais ça doit jouer aussi. :fleur3:

Il faudrait aller voir sur Aromalves :idea: dans les archives :arrow: :arrow: si je trouve quelque chose je vous fait signe


A + :flow: :chapo:

------------

J'ai trouvé ceci :

"Ma fille a eu ce genre de problème. Il faut jeter les produits infectés.On a préparé une mixture.

A part égale:
HE cèdre
HE tea tree
HE lavande

Pour commencer nous avons mis 40 gouttes de chaque dans un flacon.

Ma fille a pris un produit nettoyant du commerce à ne pas rincer (genre produit vaisselle ou nettoyage universel ) et a nettoyé tous les placards et armoires. Pour un dl. de détergent mettre 50 gouttes du mélange HE.

Dans un flacon genre spray (vide et propre) (comme Ajax vitre par ex.) elle a mis environ 1 dl d'alcool et 50 gouttes du mélange HE et a giclé les recoins, mais bon ses armoires sont toutes en bois massif. Si tu as que du contreplaqué, après lavage avec HE et détergent, dépose dans les coins un petit bout de bois ou une pive ou un morceau de coton (POSE SUR une coupelle) bien imbibé du mélange alcool et HE. RADICAL

Pour ne plus en avoir, mettre dans toutes les armoires, un morceau de bois de cèdre que tu imbibe tous les 2 mois de quelques gouttes d'HE de cèdre

Zazie"

--------------

et ceci..........

"Pour info la mite des aliments (pyrale)n'est pas la même que celle qui s'attaque à la laine, elles ne réagissent donc pas forcément aux mêmes produits.

Bénédicte"


Bonne journée

:flow: :chapo:

PS : une "pive", c'est une pomme de pin... :sourire:

_________________
Hanaéko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2005, 21:16
Messages: 213
Localisation: Bex, Suisse
Je confirme ! :super: Plus de mites chez Magali ni dans la cuisine ni dans son linge. l'HE de cèdre dans les armoires de linge... c'est le top

Zazie

_________________
Zazie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Mes mites, le cèdre, elles adorent… j'ai l'impression que ça les maintient en forme.
les mites alimentaires ne sont pas les memes bestioles que les mites "vestimentaires". J'ai réussi à éliminer les premières…qui ne sont pas revenues. Les autres, nettement plus duraille…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005, 09:55 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
ok, ça serait peut_être ça, le mélange d'Hanaeko sur copeaux de bois mélangés à la laine, 15 kg de laine au m2, ça fait qd même un bon nid pour les mites. Merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com