Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Millepertuis à flinguer
MessagePosté: 09 Jan 2006, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Le millepertuis est vraiment le meilleur, il arrive à inhiber la chimiothérapie anti-cancéreuse, arme de destruction massive.

Citation:
Phytothérapie, dites-le à votre médecin

D'après une équipe allemande, trois patients qui prennent un traitement à base de millepertuis sur quatre n'en informent pas leur médecin. Un oubli qui peut être lourd de conséquences, à cause des interactions de cette plante avec certains médicaments.

Egalement connu sous le nom d'herbe de Saint-Jean, le millepertuis diminue l'efficacité de certains médicaments. Jusqu'à inhiber l'effet de chimiothérapies anticancéreuses. Or d'après un travail européen publié en février 2005, le recours aux "traitements alternatifs" -ceux à base de millepertuis en font partie avec les autres phytothérapies- concernerait trois cancéreux sur quatre.

Dès 2000, l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) recommandait de ne pas utiliser cette plante en présence de certains médicaments. Des produits parfois très courants comme la digoxine, la théophylline, les anticoagulants à base d'anti-vitamine K, des contraceptifs oraux et certains antidépresseurs. D'autres moins utilisés comme la ciclosporine ou l'indinavir, un traitement contre l'infection à VIH.

La prudence est donc de rigueur en présence de millepertuis mais aussi de tout autre produit de phytothérapie. Car le naturel n'est pas toujours synonyme de bénéfice ni d'absence de risque. Si vous recourez à des traitements à base de plantes, informez-en toujours votre médecin.

Sources: La Revue Prescrire, Tome n°26, n°268, AFSSaPS


Informez toujours votre médecin qui vous dira de bien vite arrêter vos conneries et de rentrer dans le rang. M'enfin, soyez sérieux !

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Tiens donc, ça me rappelle une histoire récente. :fleur3:
Une personne qui suivait un ttt en vue d'une FIV ...et bien le médecin lui avait interdit de prendre quoique ce soit à base de plante...ça pouvait "interférer"...or elle avait l'habitude de prendre régulièrement des tisanes en cas de petits bobos ...et bien, même pas le droit de prendre un petit tilleul le soir !!!

Parce qu'ils s'occupent eux des interférences dans les médocs qu'ils prescrivent ???......
J'ai déjà vu dans ma proche famile de grossières erreurs à ce niveau-là et qui auraient pu avoir des suites plus que fâcheuses si la personne (et bien que Monsieur le docteur aie toujours raison :twisted: ) n'avait pas décidé d'arrêter d'elle-même le médicament en question tellement elle se sentait mal !!!
Et puis effectivement quand on lit la notice on voit "ne surtout pas prendre en même temps que tel autre médicament".... que ce même médecin lui prescrivait aussi !!! :foo:

:mcp:

PS: ceci dit, certains médecins n'hésitent pas à reconnaître leurs limites et envoient leurs patients vers les médecines alternatives, ceux-là ont compris que la solution était de travailler main dans la main et pas l'un contre l'autre !!! :love1:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Je ne serais pas aussi dubitatif quant aux interactions entres différentes substances avalées ... qu'elles sont médicamenteuses ou non ...

Exemple : le jus de pamplemousse est un puissant modificateur de la métabolisation des médicaments ... un anti-hyperlipidémien, le Zocor ("anti-cholestérol") voit son taux plasmatique maximal multiplié par 20 (oui, j'ai écrit vingt) si on absorbe 200ml de jus de pamplemousse dans la même journée :woot:

C'est une terriblement compliquée histoire, ces interactions ... on en a dans tous les sens, et généralement avec des médicaments assez puissants, dont l'index thérapeutique (rapport entre la dose toxique et la dose efficace) est faible.

Donc prudence en cas d'absorption de médicaments puissants ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Citation:
Donc prudence en cas d'absorption de médicaments puissants ...

La prudence voudrait de ne point en absorber, surtout si l'index thérapeutique est faible, et devrait même être négatif.

Je ne suis nullement dubitatif quant aux interactions, y compris les effets placebo / nocebo.

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Dernière édition par Spirale le 09 Jan 2006, 21:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Copaïba a écrit:
Exemple : le jus de pamplemousse est un puissant modificateur de la métabolisation des médicaments ... un anti-hyperlipidémien, le Zocor ("anti-cholestérol") voit son taux plasmatique maximal multiplié par 20 (oui, j'ai écrit vingt) si on absorbe 200ml de jus de pamplemousse dans la même journée :woot:

Donc prudence en cas d'absorption de médicaments puissants ...

:fleur2:


S'il te plaît Copaïba, peux-tu nous expliquer (modificateur de la métabolisation ça j'ai quand mm compris - je sais que je ne suis pas une lumière mais quand même :whist:) donc disais-je expliquer en langage clair et avec les conséquences que ça peut avoir :"voit son taux plasmatique maximal multiplié par 20" .....ceci dit faudrait peut être apprendre ça en fac de médecine aussi .....non???.. parce qu'ils n'ont pas l'air très au courant :foo: !!!

MERCI d'avance !!!

:gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Bon ... je reprends doucement.

Quand on avale un comprimé de Zocor, un anti-hyperlipidmiant ("anti-cholestérol") comme il y en a tant dans nos sociétés où il y a plein à manger (et surtout plein de gras d'origine animale), il se passe les choses suivantes : le comprimé se délite (se désagrège) dans le tube digestif (estomac-intestins), le principe actif passe plus ou moins bien la paroi du système digestif et se retrouve dans le sang. On peut doser (mesurer la concentration) de ce principe actif dans le plasma (la partie du sang qui est liquide, c'est-à-dire en gros tout sauf les globules blancs et les globules rouges, soit quelques 50% du sang). C'est ce qu'on appelle la concentration, ou taux, plasmatique (relative au plasma).

Et si on fait un beau graphique avec en ordonnée (l'axe vertical) la concentration et en abcisse (l'axe horizontal) le temps, on voit un espèce de dos de chameau : la concentration monte assez vite, atteint un sommet, puis redescent lentement. Tout ça est la combinaison de la pénétration du médicament dans le sang (assez rapide) et de sa dégradation (élimination) par l'organisme (assez lente).

Pour quasi tout les médicaments, ou même d'autres substances type huiles essentielles, c'est pareil ... Seules les concentrations et les temps varient, mais on a toujours ce dos de chameau.

Bien, maintenant, avalons un Zocor avec un verre de jus de pamplemousse (ou dans la même journée qu'un verre de jus de pamplemousse). Le jus de pamplemousse est un puissant inhibiteur (empêcheur de tourner en rond) de certains enzymes (des molécules très spécifiques de l'organisme qui favorisent, accélèrent les réactions biochimiques) hépatiques (du foie) responsables de la dégradation des substances exogènes (qui viennent de l'extérieur, donc la nourriture, les médicaments, les poisons, ...). Si ces enzymes sont bloqués dans leur activité par le jus de pamplemousse, le Zocor ne se dégradera plus, ou du moins plus aussi vite. Et ne s'élimine donc plus. Ses concentrations plasmatiques vont donc augmenter (dégradation stoppée, donc quantité de Zocor plus grande dans le plasma). Et dans la cas du Zocor, c'est particulièrement frappant, parce ses concentrations plamsatiques n'augmentent pas un peu, mais jusqu'à 20 fois ...

Les conséquences ... on ne sait pas trop ... le Zocor a un très bon index thérapeutique (ce qui veut dire que la différence entre la dose active et la dose toxique est très grande, donc on peut "monter" en doses sans toxicité), mais 20 fois c'est quand même beaucoup ... Donc, s'absenir de jus de pamplemousse paraît un bon conseil dans ce cas.

Et avce bien des médicaments, d'ailleurs ...

Il ne faut pas taper sans cesse sur le dos des médecins ... un médecin doit pouvoir reconnaître une maladie (distinguer entre un état sain et un état pathologique), la diagnostiquer (mettre un nom sur la maladie), et trouver un traitement approprié (qu'il soit comportemental, médicamenteux, chirurgical, ...). C'est déjà beaucoup. Il prescrit parfois alors un médicament. Mais le médicament n'est pas sa spécialité, c'est celle du pharmacien. Lui est un biochimiste de la santé bien formé, bien au fait des interactions entre les molécules exogènes et les processus métaboliques du corps. C'est à lui de comprendre, expliquer, rectifier si besoin est (en concertation avec le médecin) la prescription. Et c'est à lui que doivent s'adresser les questions (et reproches s'il délivre sans commentaire des choses peu compatibles) relatives aux médicaments.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonjour

Ouais, j'avais déjà entendu parler de cette histoire de millepertuis et de contraceptif oral.
J'y avais pas cru à l'époque. Y a des études ? Enfin, je veux dire des études à 2 sons de cloche hein ?

Ah oui Copaiba, pour ton grahique, il me semble que le chameau a 2 bosses :rires: :woot:

PS : je te charie, t'es pas faché ?

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Non, non, parce que si un chameau mange du Zocor, il va perdre du gras, donc une bosse. C'est comme ça qu'on fait les dromadaires :foo: :mdr: :rires:

Bon, si on tape sur Google "interactions between hypericum and contarceptives", on a déjà des milliers de références. Il faudrait un peu fouiller ...

Ce ne sont pas vraiment des études "à deux sons de cloche", parce qu'elles ont pour origine une équipe médico-scientifique qui s'est émue de l'interaction entre le millepertuis et les médicaments. Cette interaction est indéniable, mais sa "grandeur" dépend de mille et un facteurs, dont les enzymes eux-mêmes qui sont dépendants de notre spécificité génétique à chacun. Donc, on n'est pas sorti de l'auberge.

Mais le problème existe certainement dans l'autres sens : certains médicaments interfèrent biochimiquement avec des traitements phytothérapeutiques ...

Les enzymes se fichent royalement qu'une molécule soit naturelle ou pas ... Pour eux, ils savent la transformer, ou pas, c'est tout. Et cette activité dépend d'un tas de facteurs internes (parce que ces enzymes sont eux-mêmes régulés par des tas de molécules en circulation dans notre corps) ou externes.

Ce n'est donc pas une "attaque" contre la phytothérapie, mais une remarque intelligente, dans le sens : faites attention, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est doux, sain et sans problème aucun.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Copaïba a écrit:
Bon ... je reprends doucement.

C'esssst ça, douuuuuucement pour qu'on ait le temps de comprendre hein ... :woot:

il se passe les choses suivantes : le comprimé se délite (se désagrège) dans le tube digestif (estomac-intestins) jusque là je suis :twisted: , le principe actif passe plus ou moins bien la paroi du système digestif et se retrouve dans le sang. On peut doser (mesurer la concentration) là ça va aussi :twisted:


....Bien, maintenant, avalons un Zocor (mais non j'ai pas envie du tout !!!!) avec un verre de jus de pamplemousse (ou dans la même journée qu'un verre de jus de pamplemousse). Le jus de pamplemousse est un puissant inhibiteur (empêcheur de tourner en rond) de certains enzymes (des molécules très spécifiques de l'organisme qui favorisent, accélèrent les réactions biochimiques) hépatiques (du foie) responsables de la dégradation des substances exogènes (qui viennent de l'extérieur, donc la nourriture, les médicaments, les poisons, ...). Si ces enzymes sont bloqués dans leur activité par le jus de pamplemousse


Il ne faut pas taper sans cesse sur le dos des médecins ... Mais le médicament n'est pas sa spécialité, c'est celle du pharmacien....
Mais non bien sûr, il ne faudrait pas oublier les pharmaciens !!! :mcp: chouette on a trouvé un nouveau bouc émissaire !!! :fleur2:


Plus sérieusement, il me semble avoir appris que le jus d'orange inhibait l'action de la choline au niveau du foie ce qui expliquerait que certaines personnes sans doute plus sensibles ne tolèrent absolument pas le jus d'orange...
Tu en penses quoi toi ? car je n'ai jmais lu ça nulle part et quand je dis que le jus d'orange n'est pas recommandé à tout le monde on me regarde vraiment de travers...

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer !!! :fleur4:

Lippia


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
La choline et le jus d'orange, c'est une question de pH, si je me souviens bien ... donc ne pas les prendre en même temps, mais c'est tout.

A vérifier, cependant ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2005, 21:16
Messages: 213
Localisation: Bex, Suisse
Ma mère prend du Zocor et quand il lui a été prescrit en août, le médecin l'avait mise en garde avec le jus de pamplemousse. Du reste sur les papiers qui accompagnent le médicament en CH, on peut lire:

""Le jus de grapefruit contient une ou plusieurs composantes qui modifient le métabolisme de certains médicaments, y compris de Zocor. Si vous prenez Zocor, vous devriez éviter des quantités importantes de grapefruit (plus de 1 litre par jour); il est peu probable que des quantités normales (1 verre à 250 ml par jour) puissent créer des problèmes."""

Euh je fais humblement remarquer que l'on parle de PLUS d'un litre par jour et non d'un verre !!!:twisted:

En ce qui concerne le millepertuis, ma fille en a pris sur prescription médicale et le médecin l'avait bien "briefée" d'utiliser un autre moyen contraceptif que la pilule pendant la durée de la cure.

Tous les toubibs ne sont pas des a....is.

PS: Moi j'aime bien Valnet et heureusement qu'il y a eu un type comme lui pour vulgariser la phyto et l'aroma.

:bisous:

_________________
Zazie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Ben c'est curieux , j'avais posté un message, je l'ai contrôlé sur le site et je ne le vois plus... :foo:

En fait je parlais surtout de choline endogène et pas apportée par l'alimentation ou la supplémentation...

Si un jour tu as des info à ce sujet... :fleur3:

:gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com