Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cosmétovigilance, je sens que ça vient
MessagePosté: 04 Nov 2006, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Les huiles essentielles dans les produits cosmétiques
La directive 76/768/CE relative aux produits cosmétiques ne prévoit pas de réglementation spécifique pour les huiles essentielles.
Cependant, certaines huiles essentielles sont inscrites en annexe II de la directive, comme l'huile essentielle de Juniperus Sabina. En outre, le 7ème amendement de cette directive publiée en mars 2003, en cours de transposition en droit interne, introduit en annexe III de cette directive , 26 substances chimiques parfumantes considérées comme allergisantes.
Elles devront faire l'objet, au-delà d'un certain seuil, d'une inscription de la dénomination en clair sur l'étiquetage en lieu et place du mot générique "parfum", prévu par la réglementation pour les substances parfumantes.
Certaines huiles essentielles peuvent contenir naturellement certaines de ces 26 substances (comme l'eugénol par exemple).
Il est cependant à noter que cette disposition fait l'objet de contestations, notamment au regard de ces huiles essentielles qui d'après certains industriels ne seraient pas des allergisants compte-tenu de leur état naturel.

Ainsi, l'Afssaps a été sollicitée par la direction générale de la santé (DGS) sur le sujet afin de vérifier la pertinence des arguments invoqués. Compte tenu d'une présence de plus en plus fréquente de ces huiles dans les produits cosmétiques, de l'absence de réglementation spécifique et de la problématique soulevée par la disposition du 7ème amendement, la Commission de cosmétologie s'est montrée favorable à la mise en place
d'un groupe de travail " ad-hoc " sur l'évaluation du risque lié à l'utilisation des huiles essentielles en cosmétologie.
Les objectifs de ce groupe, constitué d'experts et d'industriels, seraient, de mettre en place des recommandations pour le bon usage des huiles essentielles dans les produits cosmétiques en procédant notamment, le cas échéant, à l'établissement d'une liste de composants présentant des risques toxiques potentiels ou encore une activité pharmacologique incompatible avec l'usage cosmétique ainsi que les huiles essentielles qui peuvent les contenir.

Cosmétovigilance
Arila Pochet
arila.pochet@afssaps.sante.fr
Département de cosmétovigilance
Tous les n° du bulletin Vigilance sont disponibles
sur le site www.afssaps.sante.fr,
rubrique Documentation et publications

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com