Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dr. J. Bouhours
MessagePosté: 07 Jan 2006, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2006, 22:59
Messages: 26
Localisation: Belgique
En fouinant chez le bouquiniste, j'ai trouvé et acheté "La santé de votre enfant par les plantes. Phytothérapie et aromathérapie appliquées aux maladies infantiles" du Dr. J. Bouhours. Le bouquin date de 1980 aux éditions "Presses de la Renaissance".
Le livre est très intéressant mais pourrait choquer plus d'un. Il utilise tisanes, teintures mères, macérats glycérinés, oligo-éléments, chlorure de magnésium (???) ... et HE par voie orale :

Citation:
Les HE sont données trois fois par jour avant les repas, sauf indication contraire. La quantité d'HE pour un flacon de 45 ml variera en fonction de l'âge, de 0,50 g à 5g. Nombre de gouttes pour une préparation de 3,50 g d'HE pour 45 ml :
- de 1 mois à 1 an : 2 à 4 gouttes, en fait les HE sont rarement données par voie orale à cet âge ;
- de 1 an à 3 ans : 4 à 7 gouttes ;
- de 3 ans à 7 ans : 7 à 10 gouttes ;
- de 7 ans à 10 ans : 10 à 12 gouttes ;
- de 10 ans à 15 ans : 12 à 15 gouttes.
Je rappelle encore une fois que les gouttes indiquées ne sont pas des gouttes d'huiles essentielles pures mais d'une préparation de 3,5 gr d'huiles essentielles pour un flacon de 45 ml.


Son excipient est l'huile de raisin.

Citation:
Le docteur Jack Bouhours est membre de la Société française de Phytothérapie et Aromathérapie (..). Ses travaux se situent dans le sillage des recherches des docteurs Valnet, Duraffourd et Lapraz (...).


Ma question alors : Quel crédit lui accorder ? ou Vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2006, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Ben, on va pas repartir dans l'éternel débat "pas d'HE avant tel âge, pas d'HE pendant la grossesse, pas d'HE pendant l'allaitement, pas d'HE par voie orale (quelque soit l'âge car ça tue), pas d'HE pendant le câréme ni pendant le ramadan, ............................................................ et pas après la ménopause, ni pendant, ni avant, idem pour l'andropause"

Dans les préparation citées il s'agit d'une concentration inférieure à 10% d'HE, prises par voie orale pour des humains d'un âge compris entre 1 an et 15 ans, faisons abstraction de la 1er ligne.
Remplacer le Calva par des HE dans le biberon n'est sans doute pas une bonne idée.

Ce qui ne me plait pas dans ces données c'est de considérer que tous les enfants, tous les humains, tous les ânes, ... sont suffisament semblabes dans une tranche d'âge pour décider que tant de gouttes d'HE conviennent à tout le monde.
Je pense que chacune, chacun, est unique et que pour certaines personnes les HE sont à oublier, pour d'autres les doses de cheval ne feront pas de dégâts.
Et bien sûr, dire les HE en général n'a aussi pas de sens, comme le béret basque ou la galette bretonne.

Vive les iconoclastes

Merci au Dr. J. Bouhours

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2006, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Spirale a écrit:
Ce qui ne me plait pas dans ces données c'est de considérer que tous les enfants, tous les humains, tous les ânes, ... sont suffisament semblables dans une tranche d'âge pour décider que tant de gouttes d'HE conviennent à tout le monde.

Merci au Dr. J. Bouhours


C'est aussi ce que je pensais et j'avais répondu par MP (pour ne pas alimenter la polémique dont tu parles Spirale :D ) en ce sens justement : au cas par cas et avec de préférence l'avis pour les tous jeunes enfants d'un médecin aromathérapeute :sourire:

:gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2006, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2006, 22:59
Messages: 26
Localisation: Belgique
Mon Dieu, non, mon message n'avait pas pour but de (ré)alimenter une polémique. :cry:
Il s'agissait plutôt d'une réaction "à chaud" suite à la lecture de ce bouquin que je viens d'acquérir :gaz: et de l'envie de partager des informations avec les membres du forum en toute objectivité et avec un minimum d'a priori.
J'ai été effectivement très étonné de l'utilisation par voie orale des HE chez les enfants car cela ne correspondait pas à ce que j'ai lu par ailleurs (et pas seulement sur des forums).
Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur ce point : ce n'est bien sûr pas le seul moyen thérapeutique proposé par l'auteur ni la seule voie d'administration et il ajoute :

Citation:
Les doses proposées sont indicatives et ne sont pas rigides. Elles sont à adapter en fonction :
- de la plante utilisée ;
- de l'intensité de la maladie ;
- de la taille et du poids de l'enfant.


Pour revenir au contenu, j'ai relevé également un manque de précision en général lorsqu'il s'agit des HE : il parle "d'HE lavande", ou "d'HE Thym" et basta c'est à vous de rechercher de quelle lavande ou de quel thym il doit s'agir.

Par ailleurs, l'auteur a tendance à ériger "le chlorure de magnésium" en panacée universelle. Je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un a-t-il des expériences à ce sujet ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2006, 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Citation:
Pour revenir au contenu, j'ai relevé également un manque de précision en général lorsqu'il s'agit des HE : il parle "d'HE lavande", ou "d'HE Thym" et basta c'est à vous de rechercher de quelle lavande ou de quel thym il doit s'agir.

C'est la "faute" à Valnet ..........

Citation:
Par ailleurs, l'auteur a tendance à ériger "le chlorure de magnésium" en panacée universelle. Je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un a-t-il des expériences à ce sujet ?

C'est quasi imbuvable, à une époque j'avais essayé, effectivement, un peu comme une panacée universelle. Ca fait longtemps et le seul souvenir que j'en ai c'est le goût infame.

Amaroli, tu as essayé ?

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2006, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2005, 22:37
Messages: 114
Localisation: prés de Lille
oui moii j'en ai chez moi et ça marche plutot bien a condition...de savoir l'avaler :mdr: mon mari et mes enfants ne veulent pas en entendre parler ( a cause du gout ) mais chez moi ça a bien enrayé un début d'angine qui s'annonçait carabinée :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
y'a du chlorure de magnesium anhydre (gélules), je trouve que ça a bien ça place comme panacée, cure d'un mois mini, conseillé aussi, je crois pour genre de pbs de rhumatologie arthrite, spondylarthrite, épiphysite ect... Je trouve ça très efficace en complément d'autres techniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2006, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
à la maison, on a du "nigari", si j'ai bien compris, c'est la même chose. Moi, je toruve qu'une bouteille de temps à autre, c'est agréable, et mon homme en est complètement fan depuis qu'il s'est remis en 8 jours d'une grande fatigue avec ce truc-là...
Pour le goût, je dirai que c'est comme tout, on finit par s'y faire, le plus difficile c'est tout de même le petit verre à jeun... Mais je commence à lui trouver un petit côté sympa, surtout comparé à mon EPP bien strong :faim:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2006, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:07
Messages: 75
j'ai relevé également un manque de précision en général lorsqu'il s'agit des HE : il parle "d'HE lavande", ou "d'HE Thym" et basta c'est à vous de rechercher de quelle lavande ou de quel thym il doit s'agir.

J'ai remarqué que les auteurs présentent une liste de certaines HE qu'ils détaillent, dans leur livre.
Ensuite, lorsqu'ils donnent des formules, recettes etc... l'HE qu'ils nomment est celle dont ils ont donné le détail dans la partie consacrée à ces huiles.

C'est en tout cas ce que j'ai pu constater au travers des nombreux livres que je possède sur le sujet.
Il est des cas où, lorsqu'une HE est bien spécifiée (je veux dire nommée en latin), il se trouve qu'elle n'apparaît pas dans la liste de celles qu'ils décrivent dans le bouquin. C'est ce qui a amené à ma réflexion !! et à cette conclusion... à leur corps défendant, mais peut-être me trompe-je ???? :rires:

Je ne parle pas bien entendu des Franchome, Baudoux et autres pontes qui indiquent tout le "pédigree", eux... et on les remercie. :fleur3:

:flow:

_________________
Hanaéko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2006, 22:59
Messages: 26
Localisation: Belgique
Hanaéko a écrit:
Ensuite, lorsqu'ils donnent des formules, recettes etc... l'HE qu'ils nomment est celle dont ils ont donné le détail dans la partie consacrée à ces huiles.


Ce n'est malheureusement pas le cas chez notre ami Bouhours...

Tiens, Clem, où trouves-tu du chlorure de magnésium en gélules ? Sur le net ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
en pharmacie, sous le nom comerciale "magnogène", gelules blanches et bleues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le chlorure de magnesium, c'est l'antique recette de http://www.catherineseret.be/

Attention : j'ai déjà émis un avis très négatif quant à la toxicologie des crèmes présentées (pas les solutions) pace qu'elles semblent contenir, selon le labo de la crème citrine qui n'est autre qu'un mélange de suif, de mercure et d'acide nitrique ... Ce qui expliquerait leur grand pouvoir anti-bactérien ... mais les sels de mercures, hein, bon ... :cry:

Comme quoi, recettes de grand-mère et naturel ne sont pas toujours sains ... Mais le reste de la gamme est bien fait ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2006, 22:59
Messages: 26
Localisation: Belgique
AAArgh !
Quand on voit la tronche de la grand-mère, on n'a pas vraiment envie d'acheter leurs boules de suif :woot:
Je vais en faire des cauchemars moi :dead:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com