Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VESICULE BILIAIRE
MessagePosté: 27 Avr 2007, 07:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2006, 20:21
Messages: 94
Localisation: 77
Bonjour,

Quelles sont les HE qui permettent de relancer une vésicule biliaire un peu "paresseuse" ?

Bonne journée,

Cécile :fleur3:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2007, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Je dirais les HE à visée hépatique comme:
romarinus ab,v
citrus limonum zeste
ocimum basilicum methylchavicol

:fleur4:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2007, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2006, 20:21
Messages: 94
Localisation: 77
Merci :fleur3:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Aneth +++
Carvi +++ :twisted: cétones
Romarin abv ++
Romarin 1,8 cineol + (cholérétique)
Basilic à méthyl chavicol (cholagogue mais pas cholérétique)
Menthe poivrée +
Verveine des Indes (Cymbopogon citratus)

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: vesicule biliaire
MessagePosté: 05 Mai 2007, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2007, 16:04
Messages: 17
Localisation: languedoc
Je me permet de suggerer une plante qui fait merveille pour tout ce qui est foie, vésicule biliaire, digestion, c'est l'"olivier": soit pris en tisane soit pris en TM :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:28
Messages: 8
Localisation: Belgique
En effet, correctement dosées ces HE ne pourront qu’être bénéfiques sachant toutefois qu’elles n’agissent pas par les mêmes voies métaboliques.
La vésicule est une poche musculaire qui se remplit de la bile produite par le foie et se vide par contraction musculaire, stimulée par une hormone (cholecystokinine) quand l’acidité du bol alimentaire stomacal entre en contact avec le duodénum.

Elle peut ne rien avoir à vider (HE cholagogues déjà citées).
Sa contraction musculaire peut être faiblarde → menthol (certaines Menthes), eugénol (Girofle à très faible dose)
Souvent, il y a état de stress avec déséquilibre nerveux parasympathique (celui qui se bile) et spasmes des musculatures lisses (sphincter d’Oddi…) qui empêchent la vidange biliaire → HE spasmolytiques (Ocimum basilicum SB méthylchavicol-éther).
Le dysfonctionnement le plus fréquent de la vésicule provient de la formation de boues cristallisantes et calculs → préventivement HE anti-lithiasiques : Juniperus communis baies pures (très rare), lippia citriodora (très chère) et Coriandrum sativum (plante entière sans graines, un arôme frais qui sublime cuisine et préparations aroma)
:love1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
M Philippe a écrit:
Coriandrum sativum (plante entière sans graines, un arôme frais qui sublime cuisine et préparations aroma)


J'ai de la coriandre -graines- sur mon bureau, que je renifle de temps en temps car j'adore… mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver de la coriandre plante entière. Qui fabrique ça? C'est terriblement tentant. L'odeur de la coriandre fraîche me plonge aussitôt en Asie.

V. :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bien sur Venezia

Tu trouveras la coriandre plante dans n'importe quel magasin de ....plantes... Botanic, gamm vert pour ne citer qu'eux.
Mais si moi aussi j'adore sentir les graines de coriandre (et écrasées :chaudron: c'est un délice) je trouve que les feuilles puent..... J'aime pas du tout l'odeur. :mmmh:
et puis c'est une annuelle, faut la replanter chaque année.
J'ai jamais pu en avoir dans le jardin (trop chaud, trop sec sans doute) et c'est tant mieux car franchement .... (elle doit le savoir que je l'aime pas :fleur3: )
Bonne plantation

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:17
Messages: 425
Localisation: Pays-Bas
:foo: Arwen, ou je me trompe, ou Venezia parle de l'huile essentielle de coriandre plante.... :foo: :hu: :?: :lol2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:28
Messages: 8
Localisation: Belgique
venezia a écrit:

… mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver de la coriandre plante entière. Qui fabrique ça?

V. :flower:



La mienne vient de Russie et il m'en reste une autre produite en Egypte. Je sais qu'il existe aussi des producteurs en Slovénie. J'ignore par contre si parmi les producteurs français qui font de la "semences" certains produisent également une "plante entière".
Les professionnels peuvent en trouver chez Herba Helvetica (vrac), les particuliers chez Phytosun'Arôms, Myrtea et certainement d'autres labos que je connais moins.
Certes son parfum ne convient pas à tout le monde par son côté absolu, mais une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent.
Notons son intérêt particulier comme anti-inflammatoire spécifique entre autres de l'ulcère gastroduodénal et de kystes ovariens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
ben, j'avais pas compris
Je me disais aussi.
J'imagine pas l'odeur de l'HE de plante entière.....:frog27:
Genre carvi ?
M. Philippe peux-tu la décrire ta belle russe ? :fpo:

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
La coriandre fraiche… j'en mets très souvent dans la cuisine… elle a une imperceptible pointe d'anis et une grande "fraicheur". Je me demandais si l'He était sur ces mêmes tonalités

pour M. Philippe: j'avais vu que le site en lien de votre nom était herba helvetica… je m'étais donc empressée d'y aller… mais on ne parle que de produits déjà élaborés… (pas d'He pour les particuliers) je vais regarder les deux autres labo que vous citez. Merci

V. :fpo:

(Arwen, moi aussi, je lis parfois un peu vite les posts… :mdr: :fleur3: :bisous: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Je suis comme toi Arwen, j'aime beaucoup l'odeur des graines écrasées mais je ne supporte absolument pas l'odeur de la coriandre feuille et quand il y en a un peu dans un plat asiatique je le sens immédiatement.
Je me demande vraiment ce qui peut me déranger tellement dans cette odeur...

Bonne semaine !


:fleur4:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
c'est une odeur très saturante (comme le cumin pour moi)… mais j'aime bien la note fraiche de la coriandre en feuilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2007, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:28
Messages: 8
Localisation: Belgique
Je confirme que l'odeur de l'HE est très proche de celle de la feuille utilisée dans la cuisine indienne et asiatique, mêlant de façon surprenante et envoûtante (ou répulsive, c'est fréquent !) feu et fraîcheur...

J'ai vu aujourd'hui qu'Herbes et Tradition vendait également une coriandre plante entière distillée en France.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com