Aro-mat

Forum
Nous sommes le 14 Juin 2025, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Prévention de l'astme à l'aide d'HE possible ?
MessagePosté: 05 Sep 2007, 22:11 

Mon fils de 17 ans est asthmatique. Il a dernièrement fait une crise qui l'a envoyé aux urgences pour cause de défaut de capacité respiratoire.
Nous avons fait des tests et rien n'est probant.
Notre chat s'est fait écraser et je n'avais pas fait le lien : ça allait mieux...
Mais voilà qu'il en a récupéré un autre et comme par magie il recommence à "gratter" "moucher" et autres plaisirs
Pas de chat au niveau des chambres et il évite de trop le porter près des voies respiratoires (mais bon, un câlin c'est si bon).
Bref, plutôt que d'attendre la prochaine crise ou de lui dire le chat, oust... j'aimerais utiliser une HE ou une synergie de façon à éviter la survenue d'une crise. Un peu comme on peut prévenir les maux de l'hiver à l'aide des HE finalement
Quelqu'un prévient-il ses crises ainsi ? Je compte sur vous car avec la rentrée et le diplôme en fin d'année, il vaut mieux qu'il évite d'être absent

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 09:50 

A ma connaissance il n'existe rien en préventif.
Pouvoir prévenir voudrait dire que l'on connaît la vrai cause (ce n'est pas le chat) ou bien que l'on sait empêcher la somatisation de s'exprimer.
Si on l'empêche de s'exprimer elle se manifestera autrement, de manière moins spectaculaire mais non moins pénible.
On trouve, souvent, associé à l'asthme, en alternance, des problèmes de peau (eczéma par ex.). Est-ce le cas .

En regardant vers le passé, serait-il possible de retrouver un vécu de petit enfant qui aurait vécu une séparation traumatisante d'un chat (en vrai ou en peluche) ou d'un félin en peluche ? Il peut y avoir une mémoire dans le subconscient qui, à la fois, désire et rejette (à cause de la peur de perdre).
Dans l'asthme il y a comme une sorte de contradiction, un désir contrarié par une peur, ce qui amène à retenir l'air au lieu de l'expirer. D'où impossibilité d'inspirer.

Cela exprime aussi le désir d'être ailleurs, car l'air ambiant est "toxique", par exemple pour un enfant dont les parents se disputent souvent.
Et en plus, lors de la dispute il retient son souffle.

Maintenant, en utilisation des HE, en cas de début de crise, on peut, par voie cutanée sur le torse (devant et derrière), utiliser l'une de ces préparations:
1ere préparation:
Ammi visnaga 10%
Eucalyptus Radiata 40%
Hélichryse 10%
Myrte verte 20%
Marjolaine d'Espagne 10%
Tanaisie annuelle 10%

20% de ce complexe, 80% d'huile lipidique.

2éme préparation:
Ammi visnaga 20%
Tanacetum annuum 20%
Pin sylvestre 10%
Ravensara anisata 30%
Gaultherie 20%

20% de ce complexe, 80% d'huile lipidique.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 10:57 

On m'a également vanté les mérite de l'HE de chanvre pour l'asthme.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 14:13 

Je réfléchis, Spirale, mais je ne vois rien de tel.
Nous sommes un couple harmonieux donc pas de stress de ce côté là
Quant à un trouble de la petite enfance, ça ne me vient pas de suite
Il a fait de l'eczéma bébé mais c'est parti avec l'homéopathie alors que l'allopathie n'y pouvait rien.
Il est bien dans sa peau d'ado de son âge mais il est vrai que l'on ne voit jamais qu'une façade proprette que l'on veut bien exposer

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 20:58 

Personnellement, - sur moi- je stoppe une crise d'asthme naissante avec de l'HE d'encens (boswellia carterii), quasiment pure, en onction là où ça commence à gratter dans le cou. Ça l'arrète.
Je peux mélanger avec de l'hélichryse femelle (helichrysum gymnocephalum) quand la respiration est déjà sifflante.

Je ne sais pas si ça marche sur tout le monde.J'ai une grande affinité avec l'encens.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007, 21:04 

Sur les conseils de Venezia :wub: et de Simon Lemesle de Bio-Mada, j'utilise pour arrêter les crises débutantes
- soit HE hélichryse femelle + HE basilic tropical
- soit HE hélichryse femelle + HE encens
(1gte de chaque)

C'est vraiment radical : j'ai une quinte de toux juste après application sur les poignets et ensuite plus rien du tout pendant de nombreuses heures. J'en ai toujours un mini flacon dans mon sac. Le basilic a une odeur assez forte (agréable), ce qui me donne souvent l'occasion d'expliquer ce que je mets et de voir mes interlocuteurs épatés par le résultat.

L'HE de basilic tropical m'a été conseillée car mon asthme (léger) est d'origine allergique.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]