Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vos références en aromathérapie
MessagePosté: 02 Nov 2008, 15:32 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2008, 22:53
Messages: 83
Localisation: CANTAL
Bonjour,
Je souhaite faire progresser mes connaissances en aromathérapie.
Pour l'instant, j'ai à ma disposition:
- "l'aromathérapie exactement" de Franchomme et Pénoël
-"urgences et soins intensifs" de Pénoël
- le tome 5 des "cahiers de l'aromathérapie" de Baudoux (grossesse) et je souhaite me procurer les tomes 1 et 2 (pédiatrie et dermato)

Pour compléter, je cherche:
- d'autres auteurs référents en la matière qui vous semblent incontournables
- une/des formation(s) qui me permette(nt) de pratiquer l'aroma dans mon entourage (famille et amis).
- des sites internet qui présentent un intérêt quelconque
- des ouvrages ou des formations qui permettent d'apprendre à faire un diagnostique correct pour les affections les plus courantes ( ex:peut-on être candidat libre en fac de médecine? connaissez-vous un bon ouvrage d'anatomie? etc)

Avez-vous vous-mêmes suivi des formations en aroma et quel est votre bilan?
Connaissez-vous la formation dispensé par Franchomme au sein de la FLMNE?

Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions et je vous remercie par avance de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 20:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2006, 21:58
Messages: 224
lilipepite,

chaque formation apporte une pierre à l'édifice, l'une que j'ai particulièrement appréciée est celle de Dominique BAUBOUX qui circule toute l'année en france (notamment LYON,LIMOGES, TOULOUSE qui sont le plus proche du Cantal!!! )le mieux est de se renseigner sur le site www.pranarom.be
quant à la littérature, elle dépend aussi de ton état d'avancement dans les connaissances sur les HE. Chaque auteur possède son approche sur les HE notamment pour leurs effets physico-chimiques, d'autres pour leurs effets énergetiques ou vibratioires (le livre de Lydia BOSSON sur l'aromathérapie énergétique est aussi intéressant).....

_________________
que ton aliment soit ton médicament


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
Lili,
je connais bien la formation de la FLMNE à la chaire d'aromatherapie puisque je l'ai faite
Mon bilan cours trés pointus mais surtout tournés ou accessibles (comme tu veux) essentiellement aux personnes du domaine médical ou paramedical
Je te rassures je ne fait partie d'aucun des deux domaines puisque j'ai fait des études en literrature!
Par contre en prenant le temps même beaucoup de temps on assimile trés bien toutes les notions decrites
Mais ben oui y a un mais! je suis certaine que si on ne fait pas partie d'un de ces domaines, on ne peut se soigner sans un avis medical avant en effet ca elargit bien nos connaissances en Aroma mais ça ne nous fait pas medecin et au bout du compte on ne sait tout de même pas differencier une angine d'une laryngyte ou d'une tracheite
Voili voilou pour mon petit avis
des bisous

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Lilipepite,

La remarque de Hind me semble très pertinente; La question de fond c'est le diagnostic et l'évaluation de la gravité ou non d'une pathologie.

A ma connaissance, il n'y a pas de candidats libres en fac de médecine (il y a une selection très sévère avec concours d'entrée). En revanche, il y a des professions médicales un peu plus accessibles, où tu pourrais quand meme "déblayer " le terrain. Je pense à des études d'infirmière. mais bon, ce sont de vraies études…

Tu peux aussi, dans un tout autre domaine, t'interesser à la naturopathie (il y a des formations) pour te faire une petite idée du fonctionnement de l'être humain, mais ce n'est pas une approche à strictement parler médicale.

Pour les références biblio, tu as effectivement cité les grands classiques, j'ajouterais aussi Lydia Bosson pour une approche plus énergétique, comme l'a proposé Mapi.J'aime bien aussi "le chemin des arômes" de Sommerard (le fondateur de Florame), ouvrage peu foutraque, mais très interessant car fondé sur sa pratique de distillateur… et d'usager.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2006, 21:58
Messages: 224
venezia a écrit:
Lilipepite,

La remarque de Hind me semble très pertinente; La question de fond c'est le diagnostic et l'évaluation de la gravité ou non d'une pathologie.


Entièrement d'accord avec Hind, on ne peut avoir la prétention de donner un diagnostic, c'est le rôle du médecin et uniquement lui; quant à l'évalutation des risques et des complications, ce sont des notions qui appartiennent aussi aux médecins.
On commence à voir et c'était mon cas de plus en plus de médecins dans les formations d'aromathérapie et c'est pas plus mal, voilà une ouverture d'esprit non négligeable!!!
Pour les pathologies bénines, beaucoup de possibilités sont ouvertes avec ce genre de thérapie mais rien n'empêche au moins au départ de s'entourer de personnes compétentes dans ce domaine.
En même temps, je suis profondément convaincu de l'existence de dons qu'ont certaines personnes à guérir sans pour autant être passée par la case fac de médecine!!!

_________________
que ton aliment soit ton médicament


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2008, 22:53
Messages: 83
Localisation: CANTAL
Mapi, pourrais-tu m'indiquer le "module" que tu as suivi via Pranarom-Baudoux, et pourrais-tu également me préciser ce que tu en as retiré " de plus" par rapport à d'autres formations? (Il y a effectivement une formation à 3h de chez moi en janvier prochain)

Hind, pourrais-tu préciser de quelle chaire d'aroma tu parles? C'est la formation en 1 an (Franchomme) ou celle en deux ans "phyto-aroma"? Tu as fait la formation sur place en weekend ou à distance?

Donc d'après vous, on ne peut pas apprendre sérieusement à poser un diagnostic en dehors d'un cursus traditionnel fac de médecine? Même si on ne s'intéresse absolument pas au diplôme mais à la compétence? Est-ce qu'il est impensable d'apprendre à différencier une angine d'une laryngite sans passer par la case "médecine allopathique"? Je suis prête à reprendre des études longues, mais en ciblant un objectif précis: le diagnostic.

Venezia, tu évoques les formations en naturopathie. Penses-tu qu'il existe une école qui soit en mesure de proposer une formation qui permette de soigner les gens efficacement? Parce que j'ai fait un petit tour d'horizon et j'ai bien du mal à me faire une idée.

En tout cas, merci pour toutes ces réponses déjà postées qui apportent encore un peu plus d'eau à mon moulin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
lilipépite a écrit:
Je suis prête à reprendre des études longues, mais en ciblant un objectif précis: le diagnostic.



A part faire des études de médecine -et pourquoi pas? -, je ne vois pas trop quoi d'autre.

Mais peut être sur le forum d'autres ont-ils des avis différents?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 11:37 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
Ma lili j'ai suivit la formation aroma celle en un an sinon je t'aurais dis phyto-aroma!
la phyto-aroma je la fait cette année (celle en deux ans )d'ailleurs il faudrait peut être que je me bouge et que j'envoie le dossier papier
et au fait formation à distance parceque du fin fond de mon desert ce serait un peu compliqué
je n'ai pas présenté de mémoire à la fin de l'année mais j'avais avertit le professeur en début d'année car il ne me semblait justement pas honnete d'avoir un papier disant que j'étais aromatherapeute alors que je ne suis pas médecin!
par contre j'ai fait tous les devoirs en y passant beaucoup de temps en moyenne 5 heures par devoir parceque il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre les notions médicales, et certaines explications pour ma part ne sont toujours pas intégrées ah oui je me suis toujours efforcée de faire les devoirs sans avoir les cours sous les yeux!
voili voilou ma Lili j'espère que ça t'aide vraiment
des bisous
Hind

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Je ne l'ai pas faite perso mais j'ai eu de très bons retours des formations de Christian Escriva et le Mailhebiau (La nouvelle aromathérapie) me paraît également un excellent ouvrage de référence :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2006, 21:58
Messages: 224
Alors pour répondre à lilipépite, j'ai suivi le niveau 1 aromathérapie scientifique sur 6 jours (2*3jours), en ce qui concerne le niveau 2, j'ai suivi l'olfactothérapie et enfin les ateliers galéniques.
Par ailleurs, les autres formations ont toutes été très intéressante dans la mesure où chaque intervenant introduit des notions d'homéopathie, phytothérapie, micro-nutrition.
La formation de D.Baudoux donne en plus un versant énergétique des HE :sourire:

_________________
que ton aliment soit ton médicament


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 21:45 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2008, 22:53
Messages: 83
Localisation: CANTAL
Mapi, dans les formations niveau 2 que tu mentionnes chez Baudoux, il est indiqué "priorité aux professionnels" (en Belgique c'est carrément mentionné "réservé aux professionnels). Tu sais ce que ça veut dire?
Est-ce que ça t'ennuierait de me dire si tu fais un usage professionnel de toutes ces formations que tu as faites?
Vraiment, je te remercie beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
J'ai fais mes formations avec Claude Pipitone:
Anatomie et Physiologie, 21 jours répartis sur 1 année
Aromathérapie, 16 jours répartis sur 1 année
Psychobiogénéalogie, 12 jours en 3 fois

Les livres (avec les étoiles en fonctoin de mes goûts)
- l'Aromathérapie exactement, de Jollois, Franchomme et Pénoël ****
- Urgences et soins intensifs, de Pénoël *
- La Nouvelle Aromathérapie, de Philippe Mailhebiau ****
- Les cahiers de l'Aromathérapie, de Philippe Mailhebiau 1995/1996 ***
- Les cahiers pratiques d'aromathérapie Vol 2 Dermatologie, de Baudoux et Zhiri **
- Médecine Aromatique, Médecine Planétaire, de Pénoël ***
- Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles, du Dr Paul Dupont ***
- Aromathérapie spirituelle, de Patricia Davis **
- Traité de phytothérapie et d'aromathérapie, de Belaiche (2 tomes) **
- Les Huiles essentielles pour votre santé, de Guy Roulier **
- L'aromathérapie énergétique, de Lydia Bozon **
- La Médecine Aromatique ,de Fabrice Bardeau (1976) **
- L'Homme et les Plantes Médicinales, de Wilhelm Pelikan ***
- La métamorphose des plantes, de Goethe **

et un que je n'aime pas:
La guérison vibratoire, de Deborah Eidson

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2006, 21:58
Messages: 224
lili, dans le programme 2009 de formation pranarom, niveau 1 et 2 sont accessibles à tous avec comme restriction :"priorité aux professionnels" :sourire: ce qui veut dire que les sessions de formation sont ouverte à tous.

_________________
que ton aliment soit ton médicament


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Oh Spirale, tu es le premier qui dit ne pas aimer Deborah Eidson...Je n'accroche pas du tout dessus non plus...
Perso, je n'arrive pas à clairement exprimer pourquoi, la seule chose qui me vient est que je la trouve "culpabilisante".

Lilipépite lis tu l'anglais ?

Il y a des choses intéressantes dans les ouvrages de Kurt Schnaubelt et d'autres auteurs que je pourrais te mettre si ça t"intéresse.

Fenghuang Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonsoir,
a une époque Marie Claire Laparé proposait une formation sur 1 an à distance (elle est au Québec).
http://www.lapare.com

Quant à la notion de diagnostic, à mon avis, ce n'est pour rien qu'il y a 8 ans d'études. Et je rejoins Venezia : dur dur, très dur de rentrer en fac de médecine et en plus les étudiants sont très très méchants (pour employer un terme "gentil") entre-eux... donc, de ce côté là, la piste ne me semble pas bonne à suivre.

Christian Escriva aussi est excellent.

Bon courage, et écoute ton coeur

:trefle:

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com