Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 00:35 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
Bonjour à tous,
je soigne mon ami avec des HE pour son acné (lavande ang, tee tree et laurier noble + HV). C'est un traitement de 3 semaines consécutives, avec 2 jours par semaine de "repos cutané". En ce moment, il a mal à la téte. Puis-je lui conseiller de prendre d'autres HE pour ca ? Cela ne créera-t-il pas une sorte d'intoxication aux HE ?

Merci pour vos prochaines réponses...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2005, 16:17
Messages: 570
Localisation: Nord
Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur3:
Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend de l'HE utilisée, de la personne etc...
J'imagine que le traitement cutané ne doit pas être "ultra concentré" et dans la limite du raisonnable, tu peux sans problèmes envisager la prise d'autres HE.
Maux de têtes, tu penses à quelle Huile essentielle ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
Merci pour ta réponse Mathieu,

En ce qui concerne le mélange pour l'acné, je met dans ces proportions :
- 2,5 ml d'HE d'arbre à thé
- 2,5 ml d'HE de lavande vraie
- 1,5 ml d'HE de laurier noble
- 100 ml d'HV d'amande douce
Quand il sent un bouton pousser, il met une seule goutte de laurier pur sur l'endroit concerné.

Pour les maux de tête, j'avais pensé à la menthe poivrée, seulement, il n'aime pas cette odeur... Alors je ne sais pas trop... Tu aurais un conseil ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Embryonne, je trouve ton dosage élevé. Personnellement je mettrais que 35 gouttes d'HE dans 100 g. d'HV.

http://www.huiles-et-sens.com/calculs-aromatherapie.php
http://quel-remede-naturel.over-blog.co ... 17682.html
http://atelier23blog.blogspot.com/2007/ ... elles.html


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
Pourtant j'ai trouvé ce dosage là : http://www.huiles-et-sens.com/huile-ess ... a-the-bio/
un site qui m'a l'air sérieux ...?
Je vais lire ce que tu m'as envoyé, merci !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
tu me proposerais quoi comme dosage alors ? (je suis pas super douée en calculs... :s)

Et en ce qui concerne ses maux de têtes, s'il n'aime pas la menthe, est-ce une bonne chose que de le soulager avec ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Embryonne, en effet ton lien qui est le même qu'un de ceux que je t'ai mis conseille également de forts dosages.

J'ai rarement recours à de tels dosages car j'ai remarqué que la plupart du temps j'aggravais le problème et c'est peut-être le cas pour ton ami. Je préfère utiliser les HE faiblement dosées car je trouve que c'est plus efficace.

Dans un premier temps je te conseillerais d'arrêter les HE et de voir si ses maux de tête persistent. S'ils persistent il vaut mieux en parler au médecin et si les maux de tête cessent voilà ce que je te conseille comme dosage :

100 ml. d'HV
35 gouttes d'HE de ton choix

J'utilise les HE dont l'odeur me plaît tout en tenant compte de ses propriétés. Je n'aime pas l'odeur de l'HE de tea tree et j'évite de l'utiliser. Pour les boutons d'acné je préfère les HE comme la lavande associée au géranium odorant ou le petit grain bigarade tout seul. Pour chaque cas il y a plusieurs HE et je pense qu'il vaut mieux choisir celles dont on aime l'odeur. Certaines HE peuvent ponctuellement s'employer fortement dosées à condition de le supporter ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Tu peux dans quelques temps une fois les problèmes de maux de tête réglés, essayer une préparation aussi dosée que celles proposées dans ton lien, en choisissant des HE appropriées et que le nez de ton mari supporte. Pour ces préparations très dosées il vaut mieux cibler que le bouton et mettre qu'une goutte de la préparation. J'ai recours très rarement à ce genre de préparation et très ponctuellement, pas plus d'une fois par jour pendant deux ou trois jours. Si le bouton doit partir il part. Si le bouton ne veut pas partir et que je poursuis ce genre de traitement, mon bouton devient rouge et laisse une cicatrice qui a du mal à partir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2005, 16:17
Messages: 570
Localisation: Nord
Oui je trouve aussi que c'est trop fort, en plus pour le visage attention !
Pour la menthe poivrée, j'ai souvent lu que c'était efficace pour maux de tête d'origine digestive


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses si complètes !

- en ce qui concerne l'acné, si le dosage est trop fort, il me suffit de rajouter de l'HV alors...

- pour les maux de têtes, il sont passés (sans HE), mais je ne pense pas qu'ils soient en lien avec un fort dosage d'HE car il a "fréquemment" des maux de tête, alors que cela ne fait même pas 2 semaines qu'il utilise les HE.
Sinon je ne sais pas à quoi sont dus ces maux de tête : origine digestive, fatigue, ... Comment le savoir ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Embryonne, oui, si tu rajoutes de l'HV tu vas faire baisser le dosage d'HE.

Pour savoir d'où viennent les maux de tête de ton ami je te conseille d'aller voir un médecin et de demander un bilan de santé en plus de la consultation. Je pense que les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines et à mon avis seul un médecin peut déterminer la cause.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2009, 00:28
Messages: 6
merci Mathieu et Colchique d'avoir répondu à mes questions !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Accumulation de soins aux HE = Toxicité ?
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 22:17 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2008, 22:53
Messages: 83
Localisation: CANTAL
Pour le visage, j'utilise plutôt des hydrolats en lotion nettoyante le soir avant de se coucher. Je trouve que ça fonctionne bien sur l'acné et ce n'est pas agressif. Personnellement, c'est une révision complète de mon régime alimentaire qui a éradiqué mon acné. Très peu de viande, pas de sucre, protéines d'origine animale avec modération, 10% au moins de l'alimentation crue et consommation de plantes sauvages aussi souvent que possible. Mes maux de tête sont devenus beaucoup moins fréquents également...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com