Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mycose + eczéma
MessagePosté: 05 Jan 2010, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
bonjour

je viens de prendre le temps de faire le tour des archives mais je n'ai pas trouvé réponse à mon questionnement, alors je mets mes questions sur le tapis.
Depuis février 2009, je suis atteinte d'une mycose (plantes des pieds et paumes, plutôt vers l'arrière, côté pouces) qui se double d'un eczéma suintant : vésicules suintantes, gratouillant furieusement, ça éclate, ça brûle et ça laisse la peau à vif, bref, un vrai bonheur pour une manuelle qui a besoin de ses mimines pour manger... Pareil sous la plante des pieds. :trist02:
Le diagnostic a été un peu long à poser car on a d'abord pensé à une allergie aux plantes ou résines que j'utilise pour fabriquer mes encens, mais il s'avère que c'est plutôt en réminiscence quand je suis en phase de fabrication (j'ai compris pourquoi en lisant les infos de Spirale : benjoin + myrrhe + oliban = tiercé gagnant pour l'eczéma, et moi, je baigne dedans toute la sainte journée quand je fabrique). Le fait justement de manipuler plantes et résines à longueur de journée a un peu bousculé la procédure d'identification, et au bout de presque un an, j'ai enfin pu avoir un diagnostic clair et précis d'un dermato et d'un allergologue.
Du coup, on m'a refilé l'inévitable crème à la cortisone pour l'eczéma (qui permet juste de calmer le jeu en période crise) et un truc pour la mycose qui ne fait aucun effet. Commentaires de toubibs : on se sait pas vraiment soigner ça quand il y a les deux en même temps... :whist:
Du coup, je suis un peu perplexe et perdue : est-ce que je peux traiter les deux dans la foulée ? Est-ce que j'ai intérêt à traiter d'abord la mycose puis l'eczéma ? ou l'inverse ?
pour l'instant, j'incline à utiliser de l'EPP dans un gel à l'aloe vera additionné d'un peu de tee trea, mais ça ne résoud pas mon problème de gratouillage intense ni de brûlure...
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes à me faire partager ?
J'ai aussi mené une bonne réflexion sur le pourquoi du comment du machin (c'est la première fois que j'ai de l'eczéma), je fais bien le lien avec les séparations (début de procédure de divorce en janvier, déménagement, changement de conditions de vie, de lieu de travail, obligation pour un an de cumuler deux jobs... bref, j'ai de quoi faire :foo: ), je vois moins bien pour la mycose : champignons, parasite ??? très contagieux ? :hein:
Merci d'avance de vos réponses :thx2: Si vous pouvez en plus me répondre vite, je vous vote tout de suite ma plus grande réserve de reconnaissance stockée en prévision de 2010 : ça gratte ! :lol:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 05 Jan 2010, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Morigann,

bonne année 2010 quand même!

Contre le gratouillis , je te propose deux trucs qui marchent très bien sur moi:
-tu coupes de l'hydrolat de camomille (j'utilise de la matricaire) avec de l'eau, tu imbibes un tissu ou un kleenex et tu humidifies avec les zones gratteuses en laissant un peu en contact (5mn voire moins) puis tu tamponnes pour ne pas garder de l'humidité, pas top pour les mycoses
-tu fais un mix gel d'aloe avec un peu d'huile d'argousier (attention, ça tache terriblement) et meme process: tu appliques 5mn puis tu essuies délicatement, tu peux d'ailleurs essuyer avec un tampon imbibé de la formule précédente.

je n'ai pas trouvé mieux, sur moi, c'est d'une très grande efficacité anti gratouillis (je ne supporte presque plus la laine, donc en hiver… )

Ensuite pour l'association mycose+eczema, je ne te donnerai qu'un conseil: pas de gras pur dessus, malgré ce qu'on peut parfois lire ça et là.
Par ailleurs, ça ne fait jamais le mal d'aider le foie à travailler, donc des tisanes légères de romarin pourraient aider peut être;
Sinon, il faudrait chercher des He recommandées dans les deux pathologies et en incorporer (après dispersion dans du solubol par exemple, et en commençant prudemment par des dilutions légères) dans du gel d 'aloe si tu le supportes bien. j'ajouterais 5% de glycérine pour donner une hydratation supplémentaire; Bon courage

:fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 06 Jan 2010, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
[color=#BF00BF]bonjour Venezia

et merci pour tous ces conseils. :bisous:

je n'ai pas d'hydrolat de camomille sous la main pour l'instant, je suis sous :snow et bloquée chez moi pour cause de verglas (ben oui, c'est le charme des Monts d'Arrée...) mais je peux déjà me bricoler un gel en alliant aloe vera + extrait d'argousier + les HE que j'ai repéré comme compatibles et qui soignent aussi bien le type de mycose que j'ai et l'eczéma :
géranium (pelargonium graveolens),
myrrhe (commiphora molmol),
lavande aspic (lavandula spicata)
thym (thymus thujanol)
niaouli (melaleuca quinquinervia)

A ce mélange je vais ajouter une bonne dose d'EPP, car j'ai eu des échos de bons résultats sur les mycoses avec (j'ai moi-même réussi à venir à bout d'une petite chose unguéale avec de l'EPP). :super08:
je vais éviter de rajouter du romarin (même si bon drainant pour le foie) car j'ai déjà pas mal d'info à donner à travers le mélange d'HE, et me tourner plutôt vers une cure de bouleau. 5 HE à la fois, c'est déjà pas mal, en tout cas pour moi, et ça fait déjà plein de choses à assimiler et à laisser décanter aussi :chaudron: :sourire:
et puis comme je suis en pleine préparation de stock, j'aurai ma dose de benjoin, myrrhe et oliban par contact direct sur les mimines :fleur4:
Je reviendrai sur le romarin quand l'ensemble sera un peu calmé...

je vous ferai un retour sur l'ensemble dès que j'ai un peu de recul, ça peut être intéressant à partager...
[/color]

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 06 Jan 2010, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Si tu as mycose+eczema + gratouillis je te conseille quand meme d'avoir la main légère pour les hE! comme tu l'écris toi même, 5HE c'est beaucoup.
Contre les gratouillis, essaie d'abord le gel+ argousier sans HE.

:flow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 06 Jan 2010, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Par expérience personnelle, pour l'eczéma suintant aucune HE en local, ni HV d'ailleurs.
Le mieux est bien l'hydrolat de Camomille (romaine ou matricaire).
Et travailler sur le foie qui est très en colère et envoie son mal-être sous forme d'acide (les vésicules suintantes). Colères dues aux non-dits et surtout aux non-acceptations de tout ce qui amène à la séparation.
La réparation passe par l'acceptation (certains parlent de pardon) de ce qui est et de ce qui a été.

Pour la mycose un bon traitement est l'HE de Lavande Aspic, mais vu vu la présence de l'ex-aima c'est à exclure pour le moment ... Là aussi un hydrolat de Lavande Aspic ou de Laurier Noble est préférable pour l'instant.

La silice colloïdale en gel ou en liquide aidera bien pour les 2 somatisations.

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 13 Jan 2010, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Bonjour à tous

et merci à Spirale pour le complément d'infos :bisous:

bon, j'ai fabriqué mon petit gel avec aloe + argousier (toujorus pas de camomille en vue, la neige persiste, il faudrait que je fasse une commande spécifique pour ça...), mais les gratouillis sont en nette diminution.
j'ai ajouté une bonne dose d'EPP, et je dois dire que ça semble déjà aller mieux : moins de "vésicules" à pointer leur désagréable petit bout d enez, moins de gratte gratte, une cicatrisation en vue...
je suis pas au bout, je sais qu'une mycose,; c'est difficile à éliminer, mais je vous remercie déjà de tous vos conseils et de votre soutien.
Juste une petite question : silice colloïade, c'est quoi ? Je trouve ça où ?
:hu:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 13 Jan 2010, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Morigann, voici quelques liens qui peuvent peut-être t'intéresser :

http://www.mint-elabs.com/labo07.asp
http://www.jaderecherche.com/siliciumorganique.htm
http://www.labenerbio.com/silicium.html
http://wapedia.mobi/fr/Collo%C3%AFde
http://www.glycangroup.com/silicium.html


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 13 Jan 2010, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Merci Colchique

je connais effectivement le silicium organique et je pensais bien que la silice colloïdale avait à voir avec, mais bon, on ne sait jamais, il y a tant de choses dans ce bas monde :woot:

bon, et ben dans mon petit gel, j'ai déjà intégré du silicium organique (je fais ça dans quasiment tous les gels, je trouve que ça donne un plus à la peau, pourquoi s'en priver), et c'est peut-être aussi cet élément qui me permet de cicatriser plus rapidement et d'avoir moins de tiraillements ?
en tout cas, merci pour les infos, très intéressant tout ça :super08:

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 14 Jan 2010, 00:04 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Morigann, j'aime beaucoup également mettre du silicium organique dans mes préparations. :D

Je trouve que le silicium organique améliore la tonicité de ma peau.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 14 Jan 2010, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2009, 12:02
Messages: 15
Localisation: 31
Si ça peut t'aider :

suite à une longue période de gros stress j'ai développer un eczéma vésiculeux ou dishydrose palmo-plantaire.
Depuis à chaque gros pépin ça repart mais j'ai réussi à trouver la parade qui fonctionne pas mal sur moi. Surtout que je n'ai pas envi d'acheter une nouvelle crème à la cortisone et que j'obtiens le même résultats avec ce protocole.

1: percer les vésicules et couvrir d'une boue d'argile = assèche et assainie
2 : application du gel Mycobio aux h.e. = que je laisse bien pénétrer
3 : si besoin de la peau d'un corps gras car sinon déssèchement assuré
Mélange perso: sur base squalane (car si trop gras augmentation des pustules)
Tea tree
patchouli
argousier
bois de rose
Epp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 14 Jan 2010, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
Merci pour les astuces et les trucs, grâce à vous je fais des découvertes :fleur4: J'ignorais l'existence d'un gel spécial mycose en bio, par exemple...
Pour l'instant, je reste sur mon petit programme qui semble fonctionner
1 gel avec silicium organique, et aloé vera
dans lequel méga dose d'EPP + niaouli + géranium + lavande
et en complément, quand ça gratte vraiment trop : hydrolat maison de laurier (merci Spirale, je n'y aurais jamais songé toute seule).
au bout d'une petite semaine d'utilisation je constate
- que les démangeaisons ont quand même bien diminué et que je peux désormais passer une nuit sans me réveiller avec un gratte gratte féroce aux pieds ou aux mains (joie :love3: )
- que ma peau commence à cicatriser et que je peux désormais distinguer les petites rondeurs des champignons (particulièrement aux pieds)

Cependant, j'ai toujours des poussées de vésicules, suivant les jours. C'est assez curieux, c'est comme si le champignon se débattait, tentait de surgir et de s'implanter un peu plus loin, ou autrement... Un coup dans les mains, un coup dans les pieds. Ca dure moins longtemps, c'est moins intense, mais pas encore passé non plus (je crois me souvenir qu'avec les champipi, il faut être patient :whist: )
Petit constat : j'ai remis mon atelier en marche, et en broyant des résines, ça calme tout et tout de suite. Seul inconvénient : les résines assèchent la peau, et si je ne peux pas y passer un peu de "gras", avec le froid, je suis à la limite de la crevasse qui pique et qui fait mal. Solution : aloé vera, un vrai bonheur cette plante :)
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais par curiosité, est-ce que quelqu'un a une petite idée du temps qu'il faut, en moyenne, pour se débarrasser d'une mycose ?

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 14 Jan 2010, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2009, 12:02
Messages: 15
Localisation: 31
Maintenant que j'applique ce protocole il me faut 5 à 6 jours pour que la peau soit rosée sans vésicules, presque guérie.

A la fin je finis par mon mélange de squalane pour nourrir la peau, sinon elle craquèle et si je l'huile avec celle de coton ou autre par exemple les vésicules repartent de + belles.

J'ai essayé de finir la cicatrisation avec une crème hydratante tte simple (du commerce) ça repart de suite :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 14 Jan 2010, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
oui, j'ai lu en effet qu'il ne faut jamais au grand jamais remettre quelque chose de gras sur un eczéma sinon il ne se guérit pas...
mais dans ton mélange, qu'est-ce qui est actif pour la mycose ? Le Patchouli ? Le bois de rose ?

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 15 Jan 2010, 06:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2009, 12:02
Messages: 15
Localisation: 31
J'ai enlevé l'epp et j'obtiens les mêmes résultats donc il n'est pas nécessaire.
Pour le choix des h.e. je me suis basée sur mon bouquin d'aroma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mycose + eczéma
MessagePosté: 15 Jan 2010, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:39
Messages: 271
Localisation: bretagne
perso, je préfère garder l'EPP, j'ai déjà soigné une mycose unguéale avec et j'ai eu d'excellents résultats...
Et puis j'applique ta technique (percer les vésicules...) parce que j'ai remarqué que c'est tant qu'elles sont pleines qu'elles font mal (un peu comme les ampoules), et j'applique là mon mélange à base d'EPP et d'aloe, sans oublier l'argousier pour éviter de grimper au plafond avec l'EPP qui pique :foo:
je suis une grande fan de l'EPP, je soigne pas mal de choses avec à la maison, et puis ça m'évite de multiplier les infos et les apports...

_________________
see u :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com