Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tout en un: date de péremption, concentration et ravintsare
MessagePosté: 05 Déc 2010, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2006, 21:11
Messages: 8
Bonjour à tous,

Je m'étonne de voir ce forum si silencieux, j'espère ne pas trop faire de bruit... Les he m'avaient beaucoup attirées il y a quelques années et par crainte de faire n'importe quoi, elles sont restées sur les étagères. Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre là où je m'étais arrêtée et je viens avec quelques réponses et interrogations diverses.

1/ La date de péremption
Comme je le disais, ça fait "quelques années". J'arrive à une date où certaines commencent à dépasser la date inscrite sur le flacon. Je me demandais ce que ça signifiait vraiment pour une he et quels risques je prenais à les utiliser: est ce juste une perte de qualité ou quelque chose de plus dérangeant? Elles ont toujours été conservées avec amour à l'abri de la lumière, souvent debout et à l'abri de toute source de chaleur ou de froid extrême. (Est ce que c'est comme la viande, les oeufs ou les yahourts? ;)

2/ La concentration d'une he dans une hv pour application
Dans le baudoux, il est assez peu fait mention de concentration sauf sur certaines he ("attention diluer à au moins XX% dans une hv"...). Sur les forums je lis souvent des concentrations de type 10% d'he. Est ce que je peux généraliser en me disant que si je dilue à 10% n'importe quelle synergie ou he je ne prends "aucun" risque? Quelles sont les précautions à prendre? A qui me fier?

3/ Ravintsare / Ravensare
C'est tout bête, c'est longuement discuté à divers endroits sur le net mais voilà, à qui faire confiance? quels blog? quels sites institutionnels? quels livres?
Quand je lis sur ma bouteille de ravintsare (pranarom): Cinnamomum camphora et en dessous ex: Ravensare aromatica et que le baudous les amalgame tous les deux, je m'interroge... J'ai donc acheté les 2 de la même marque et en effet, ça ne sent as pareil ;)
Ceci rejoint donc un peu les sujet précédent, à quelle source puis je faire confiance? et du coup, quelle utilisation pour la ravensare si la ravintsara est bien la super he anti-virale de l'hiver? ;)

A+
Claire;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout en un: date de péremption, concentration et ravintsare
MessagePosté: 05 Déc 2010, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Bonjour Claire,

c'est vrai que ce forum hiberne.

Pour la durée de vie des He, ça dépend vraiment… de l'He;

Les agrumes pressés (zeste) s'oxydent vite car ils ne sont pas distillés (juste pressés donc); je les garde au frais et j'essaie de les utiliser dans l'année (sinon, ils finissent dans la lessive!) .

certaines He extraites des racines notamment vieillissent très bien : vetiver, angélique, le patchouli tiré des feuilles qui ont légèrement fermenté aussi; Donc 5 ans ne me font pas peur;
Pour le reste, se fier à son nez; et tout dépend de l'usage qu'on veut en faire; Si c'est thérapeutique par voie interne, je resterais prudente. (tout dépend depuis combien de temps tub les a conservées). idem pour la prudence concernant celles réputées dermo caustiques en usage externe.

10% me semble une dose thérapeutique. Trop élevée par exemple sur le visage en cosmétique. la aussi, tout dépend de l'HE. Certaines sont dermocaustiques, d'autres très photosensibilisantes, d'autres neurotoxiques à dose élevée… Donc on ne peut généraliser. Par ailleurs, tout dépend si l'usage est ponctuel ou chronique.

pour le ravintsara et le ravensara, il y a quelques années, il y a eu effectivement des confusions entre les deux, maintenant, on les différencie vraiment, donc peut être as-tu eu entre les mains un livre de Baudoux non remis à jour?
.
Si tu veux consulter un ouvrage très récent (et très sérieux) je te conseille le livre très documenté et clair de Fabienne Millet paru aux éditions Marabout ,je crois qu'il s'appelle le livre des HE -elle en avait publié un plus confidentiel auparavant- ( elle est pharmacienne, conseillère pour Florame) . Avec ce livre, tu ne risques aucune bétise, car elle s'avère très prudente sur les dosages.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com