Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
bon, je vais essayer d'être plus clair.

vous remarquerez que les plantes de ma liste sont suivie du nom de la drogue: racine, feuille, sommité fleurie, etc... ce sont ces parties qu'on aimerait voir libérer pour que des producteurs puissent les vendre en direct sans passer par la pharmacie. Bien sur la "tête" d'artichaut est en vente libre, mais pas la feuille!!!

c'est effectivement à l'affsaps et au ministère de la santé (DGS) qu'on va envoyer ces bibliographies d'usages non médicinaux. Car le code la santé est clair: une plante est médicinale (et donc relève du monopole) quand elle n'a ni ne peut avoir d'autres usages que thérapeutiques.
ex: la feuille d'artichaut est utilisée en Italie pour faire certains apéritifs traditionnels.
voilà, je reste dispo pour d'autres renseignements
:fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Tu devrais nous faire une intro dans la section toute nouvelle "Les Plantes" pour que tout le monde soit au courant de tout ça et nous remettre la liste complète :fleur2:

Au fait c'est quoi une "partie aérienne stérile" d'une plante ??
J'ai des infos pour Prêle, mais je sais pô quelle partie de la plante t'intéresse ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
bonjour,
en fait dans la liste il faut regarder et considérer la drogue et pas seulement la plante.
ex: artichaut c'est la feuille qu'on voudrait faire libérer. Bien sur que la fleur (la "tête") est en vente libre...
Ce sont les drogues qui sont dans le monopole. C'est pourquoi par exemple dans le nouveau projet de décret on voit l'aubépine libérée, mais le FRUIT !!!! pas le bouquet fleuri.
ces biblio d'usages non médicinaux des drogues de ma liste, c'est effcetivement à l'AFSSAPS et à la DGS (ministère de la Santé) qu'on va les adresser (on va d'ailleurs être obligés de le faire dans les mois qui suivent!!!...
gardarem lou moral :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
la partie aérienne stérile est le terme qui a été choisi par les experts pour désigner ce qu'on utilise en herboristerie dans le cas bien particulier des prêles inscrites à la pharmacopée, qui font 2 types de tiges. Une fertile, au printemps, sans feuilles celle qui porte l'épi terminal des spores, une autre stérile, sans épis à spores mais pourvue de feuilles en été.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com