Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chaton/puce
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Coucou les amis!

J'ai un petit problème, j'ai un joli chaton de 3 mois, en pleine forme mais ma fille vient de me dire qu'elle avait vu une puce et depuis 2-3 jours effectivement il se gratte un peu. :woot:
J'aimerais si possible éviter les produits "beurk".
Les HE ne sont apparemment pas conseillées mais j'ai fait une rapide recherche sur le net et j'ai trouvé ceci sur "veganimal" :


Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme :
Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.


à priori 5 gttes d'HE pour 200 ml ne paraissent pas une dose exagérée mais je voudrais être sûre que ces HE ne sont pas toxiques pour les félins et que mon chaton ne risque pas d'être empoisonné!!!

Que pensez-vous de l'huile de neem?
Et la poudre de pyrètre? est-ce que ça se vend "nature"
Et vous qu'utilisez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses! :wub:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2005, 21:17
Messages: 425
Localisation: Pays-Bas
Salut Lippia, là je n'ai pas trop de temps....mais surtout, surtout n'employez pas de HE chez les chats et encore moins chez les chatons sur leur peau.
Il leur manque un enzyme pour digérer les HE et de ce fait leur foi s'auto empoisonne tout-seul !

Recemment j'ai achetée un produit antio-puce pour mon chien; sur l'étiquette c'était marqué en anglais que c'était "safe for kittens....."
BEN NON !!! J'ai contacté le distributeur et il s'agit d'une erreur sur l'étiquette qu'ils vont corriger.

Pour le reste: la peigne, la peigne et encore une fois la peigne à puces/poux.
Dans son petit panier tu pourras mettre quelques brins de lavande.
L'huiile de Neem pue enormément, et je n'ai pas obtenue un bon résultat avec, en plus de ca, ca te donne un chaton un peu huileux :woot: prêt pour la poêle... :woot: :woot: :hu: :pastaper: :nonnon:

Bon, là il faut absolument que je me sauve.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Mille excuses pour le retard mais j'ai été fort occupée ces derniers jours :blush:
Merci beaucoup pour ta réponse Muguet!
J'avais lu sur le site de Raffa que surtout certaines HE (à phénols et à terpènes si je ne me trompe pas) n'étaient pas métabolisées par le chat donc toxiques.
J'ai fait une décoction de thym/romarin (petite quantité)à laquelle j'ai ajouté 2/3 feuilles de menthe infusées qq minutes. J'ai mis le tout ds 1 flacon + 1 c de vinaigre de cidre et qq gouttes d'HE lavande. On le frictionne et on le brosse avec ça depuis qq jours, : son poil est magnifique, il est en pleine forme.... mais il se gratte toujours :woot:
Je me demande si je ne vais pas "essayer" de lui faire prendre un bain... en préparant une trousse de secours à côté :rires:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com