Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mi-graine
MessagePosté: 26 Oct 2005, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
La grande camomille, une plante médicinale, s'est montrée efficace dans un essai de phase III pour prévenir les migraines, selon une étude allemande.

La grande camomille, Tanacetum parthenium, est utilisée traditionnellement dans le traitement des migraines et quelques essais ont confirmé cette efficacité mais ils portaient sur un faible nombre de patients et avaient été mal conçus, rappellent le Dr Hans-Christoph Diener de l'université Duisburg-Essen à Essen et ses collègues.

Ils ont conduit une étude respectant la méthodologie préconisée par l'International Headache Society (IHS) pour évaluer du T. parthenium extrait selon un procédé utilisant du dioxyde de carbone, ce qui permet d'avoir un produit stable hautement enrichi en parthénolide, le principe actif (Migrasan* ou MIG-99).

Dans cet essai financé par le laboratoire allemand Schaper & Brümmer, les chercheurs ont recruté 170 patients présentant des migraines avec ou sans aura, selon les critères de l'IHS, pendant au moins un an et avec une moyenne de trois à six crises mensuelles sur au moins les trois mois précédant l'inclusion. Les patients devaient également avoir entre quatre à six crises au cours des 28 jours de la période d'observation.

Ils les ont ensuite randomisés en double aveugle entre 6,25 mg de MIG-99 et un placebo, trois fois par jour, pendant quatre mois.

Le critère principal d'évaluation est la moyenne des fréquences des crises pendant les deuxièmes et troisièmes mois par rapport à la fréquence relevée pendant la période d'observation.

L'analyse en intention de traiter indique que la fréquence des crises a baissé dans le groupe verum par rapport à la période d'observation, avec une différence significative par rapport au placebo (4,8 crises à l'inclusion, 2,9 crises avec le MIG-99 et 3,5 crises avec le placebo).

La part des patients répondeurs (diminution des crises au moins de moitié) après deux à trois mois de traitement était de 30,3% dans le groupe MIG-99 contre 17,3% dans le groupe placebo.

Le nombre de jours passés avec une migraine a également baissé avec le MIG 99 par rapport à celui relevé en début d'étude avec une différence significative par rapport au placebo.

Les données de sécurité et de tolérabilité suggèrent que le MIG-99 n'entraîne pas plus d'effets indésirables que le placebo. Ceux qui ont été le plus fréquemment observés avec le MIG-99 sont des troubles gastro-intestinaux sans différence significative avec le placebo (5,6% vs 9,3%).

Ces résultats suggèrent qu'un extrait de T. parthenium permet de réduire la fréquence des crises, avec un début d'action d'un mois, un effet maximal à deux mois et un bénéfice maintenu sur au moins quatre mois, concluent les auteurs

Rappelant que l'un des objectifs des traitements de fond est une bonne observance, les chercheurs soulignent que la demande pour la phytothérapie a augmenté ces dernières années, en particulier en Europe, et qu'il faudrait prendre en compte la préférence des patients.

(Cephalalgia, vol.35, n°11, pp.1.031-41)

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005, 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonjour à tous

Voilà c'est mon premier post. Ca fait un moment que je vous lis sans m'inscrire, voilà, c'est fait.

Oui, Spirale j'ai cherché longtemps la grande camomille avant de trouver qu'elle s'appelle la partenelle... :blink: faut le savoir hein ?

Je ne l'ai pas essayé en "prévention" mais je peux dire qu'elle est efficace en "crise" pour les céphalées tout au moins.

De même la camomille romaine : très efficace en cas de crise (l'effet dure même plus longtemps je trouve que le paracétamol).

euuh, j'ai un doute tout à coup : la romaine c'est celle qui est dég..... à boire et qui fait d'assez grosses boules de fleurs blanches ?? Zazie ? aïe je me trompe pas n'est-ce pas ?

Donc, si je me perds pas : il y a 3 camomilles ? :hu:

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Et dis-moi, Esprit, as-tu trouvé qui a mis la graine ?

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
:hein1:

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Spirale vient de souligner qque chose d'important dans les pbs de têtes,nuques...
Pareil pour la nevralgie d'arnold que je croyais incurable.
Y'a des pbs qui trouvent leurs origines plutôt dans les relations familiales (/père/tête/chef), des pbs non résolus mais je suis trop novice dans le sujet pour dévelloper alors....the show must go on :bravo: :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
pour les camomilles c'est aussi le bordel, en tout cas c'est pas la romaine (nobilis) qui a mis la graine c'est sûr :mdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2005, 11:03
Messages: 72
:cry:

Nobilis aurait pu mettre la graîne au bordel ???

:bisous: :hein4:

_________________
Il n'y a pas de meilleur remède que celui qui réussit.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
non, on ne sème pas anthemis nobilis, on la bouture ou plutôt on la marcotte :fleur3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2005, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Non c'est (Laurus) Nobilis qui a mis la graine au bord d'elle

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2006, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2005, 20:00
Messages: 46
La migraine hémi céphalique

Prendre une petite quantité de graines de girofle pilées, de la poudre de graines de nigelle et de l'orge pilée, bien mélanger le tout et pétrir avec du miel d'abeille. Appliquer le mélange sur la partie souffrante le soir jusqu'au matin en accompagnant ce traitement d'une prise d'une cuillère à café d'huile de nigelle à jeun et ce, pendant trois jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006, 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
les camomilles c'est vrai, c'est un peu le bordel...tout est dans le ...réceptacle*!(*le "plateau" où sont posées les fleurons, ceux du centre jaunes et sans ligules blancs, et ceux de la périphérie ligulés blanc comme la marguerite)

1)Tanacetum parthenium (L.) Schulz-Bip., la grande camomille, ou Parthenelle...n'est pas une camomille (au sens botanique), c'est une Tanaisie. Regardez son receptacle . Le receptacle est plat, contrairement à toutes les "vraies camomilles" où le réceptacle est bombé. Les capitules sont en corymbes (grappes florales) planes, un peu en fausses ombelles.En plus les feuilles de la Parthenelle sont molles, en lobes peu découpés et très odorantes (...comme une Tanaisie!!).
ps:Pour bien voir la forme d'un réceptacle, coupez le en deux dans le sens de la hauteur avec un couteau, vous voyez alors nettement s'il est plat ou bombé... Bon analgésique, anti-inflammatoire et vermifuge...comme la Tanaisie vulgaire.

2)LES "CAMOMILLES"

Regardez encore le receptacle d'un capitule.(vous "l'épluchez")

- il y a des sortes d'écailles translucides entre chaque poinr d'insertion des fleurs: C'EST UNE CAMOMILLE VRAIE

- il n'y a pas d'écailles, le réceptacle est lisse, IL S'AGIT D'UNE MATRICAIRE.

CAMOMILLES:
Chamaemelum nobile (L.) All. = Anthemis nobilis L., la Camomille romaine, est bien pour sa forme cultivée (var. flore plene), la Camomille "à gros pompons" blancs, véritable foullis de pétales, elle est quasi inaccessible pour les pollinisateurs, donc stérile. C'est pour ça Clem, qu'on la bouture ou marcotte comme tu le dis judtement. La forme sauvage est à fleurs simples, donc à coeur jaune et bombé, et ligulée blanche sur la périphérie. Les feuilles sont très découpées, velues, à odeur forte et agréable. On la trouve dans l'Ouest, dans les jachères et les cultures. Elle donne de bons résultat pour les angoisses et états nauséeux,(à dose adéquate, c'est à dire 3 têtes pour 20 cl)

Anthemis cotula L., la camomille puante. Elle porte très bien son nom, ses feuilles sont à peu près dépourvues de poils, son odeur est désagréable . On la trouve presque partout (sauf méditérannée) dans les champs cultivés. Elle serait insecticide et éloignerait les souris (Lieutaghi).

Anthemis arvensis L., la Camomille des champs, ressemblante, mais inodore. Elle n'a certainement que peu d'éfficacité.

MATRICAIRES

Chamomilla suaveolens (Pursch) Rydb. = Matricaria discoïdea D.C., la Matricaire discoïde ou Matricaire en tabouret, qui pousse souvent là ou on passe tous les jours avec le plantain majeur, et sur les chantiers les décombres les bords de route... Elle ne possède pas de ligules périphériques. Ses feuilles très découpées sentent l'ananas ou quelque chose comme ça , de très fruité. Elle est très efficace pour les migraines, en infusions et compresses de plante infusée sur le front et les tempes.

Chamomilla recutita (L.) Rauschert= Matricaria chamomilla L., la Matricaire camomille ( vous suivez!!!???). ses feuilles sont très très fines carrément filiformes, son parfum est très agréable, fruité (un peu moins que la précédente) et ses capitules sont pourvus de fleurs ligulées blanches sur la périphérie. Elle est très commune partout. Elle est "top" pour toute la "sphère digestive".

Matricaria perforata Mérat = Matricaria inodora L., la matricaire inodore, qui porte bien son nom, et ne possède pratiquement pas de propriétés. Elle ressemble beaucoup à la dernière (un peu plus grande: 40/50 cm de haut), elle est très commune également.





:flower: bon j'espère que la migraine ne vous guette pas! :flow: en résumé les Chamomilla sont des Matricaires, les Camomilles des Anthemis, on ne les confond pas avec les tanaisies :fleur3: [/u]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
la matricaire inodore est matricaria inodora, donc on ne dis plus de tripleurospermum?

Tripleurospermum maritimum ou matricaire maritime à une superbe odeur, on en a plein sur les dunes de Trévignon, mais pas touche zone conservatoire littoral (comme la criste, la carotte... au passage). D'ailleurs les animateurs de ce conservatoire confonde allègrement Matricaire camomille et matricaire maritime. Faut voir ce qu'ils leur apprennent a nos enfants... Le cours commence par "PAS TOUCHE BANDE DE MORVEUX" J'exagère mais c'est un peu ça quand même.

La matricaire discoide possède pas mal de farnésène qui parait-il serait une M.A. qu'on retrouvait dans des plantes qui aidait certaines peuplades antiques à communiquer avec les Dieux.
Ce farnésène pourrait subir des transformation dans l'organisme pour ensuite aider à lutter contre des cellules malignes.
Et reconnu aussi contre les migraines, et insectifuge.

Le rdt de He de cette plante est assez minable, l'hydrolat tourne très vite et pue, tandisque que l'huile est verte et très fleurie 'ananas agrumes",
hyper puissante. C'est je pense une plante très "solaire". Chaque fois que je la sent, je repense à la cueillette sous un soleil ardent en Bretagne bien sûr.... :flower:

Content de te voir là Cernunos. :fleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 02:08
Messages: 41
Localisation: limousin
bon, il va falloir que je revienne en Bretagne voir (et surtout humer) cette matricaire maritime...
Idem pour ton HE de matricaire discoïde!



:bisous: :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 14:18
Messages: 12
oumou asma a écrit:
La migraine hémi céphalique

Prendre une petite quantité de graines de girofle pilées, de la poudre de graines de nigelle et de l'orge pilée, bien mélanger le tout et pétrir avec du miel d'abeille. Appliquer le mélange sur la partie souffrante le soir jusqu'au matin en accompagnant ce traitement d'une prise d'une cuillère à café d'huile de nigelle à jeun et ce, pendant trois jours.


merci a toi pour cette recette, quelqu'un l'a t'il essayé?
Dommage qu'il me manque des ingredients,car la je suis en crise ( petite phase de calme ) et je profite pour glaner le max d'info pou l'enraillé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2007, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2007, 14:59
Messages: 4
Je jetterais un oeil dans ma pharmacie, j'ai fait une préparation y a pas très longtemps d'HE (huiles essentielles) contre les migraines !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com