Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Macérat
MessagePosté: 02 Jan 2006, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Bonjour à tous et Bonne année !! :wub:

Je suis en train de faire un macérat de Centella (40 jours de macération dans de l'huile de Tournesol) pour en faire une huile cicatrisante.

J'aimerai faire pareil pour le Lys(pétales sèches), le Millepertuis (seché) et de la Myrte (feuilles séchées) et le Calendula (mais là y a déjà un post ...)

Je voulais donc avoir vos avis sur les HV à choisir pour faire macérer ces plantes ainsi la procédure à suivre .... pareil que pour ma Centella ?

Merci pour votre aide :fpo:

:thx2: :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Salut et BONNE ANNEE

Je crois que le mieux pour calendula c'est tournesol, après c'est bien de renouveler le stock de plantes sèches toute les 3 semaines, donc tu passes ta macération huileuse à travers un linge propre et tu presses à fond toutes les plantes qui était dedans et tu en mets de nouvelles et ça au moins 3 fois et plus si tu veux.

Mais Spirale avait donner l'idée de mettre cette macération dans une casserole remplie de sable, près d'une source de chaleur, et en ce temps de froideure et de jours courts, ça doit être plus efficace qu'au soleil. :flower: :bisous:

ps Calendula et millepertuis faut que ce soit bien rouge

J'en sais pas beaucoup plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Les principes cicatrisants de l'hydrocotyle ou centella asiatica sont l'acide asiatique et madécassique, et les mêmes conjugués (liés) à des courtes séquences (chaînes) de sucres qui portent les noms, respectivement, de asiaticoside et madécassoside.

Quasi insolubles dans l'huile.
Un peu solubles dans l'alcool.
Totalement solubles dans ... rien qui soit connu !

Donc, ou on utilise la plante fraîche (ça pousse à Madagascar, notemment), ou on emploie une émulsion faite d'huiles très spéciales, chacune solubilisant une partie des molécules, et le tout donnant un lait contenant tous les actifs.

Dose d'utilisation du mélange des 4 ingrédients cités ci-dessus : 0.001 à 0.5%

Chercher par exemple "TECA Roche Serdex", et voir sur www.copaiba.be, dans les fiches techniques, "extrait d'hydrocotyle".

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:cry: :trist01: merci Copaïba pour ces explications (qui ne me font pas plaisir du tout !!!) :mcp:
Soluble dans rien du tout - non mais c'est pas des manières ça !!!

Tu crois que ça sera quand même un p'tit peu utile si j'incorpore mon HV à la Centella dans une crème cicatrisante .... ou que dalle ? Non paske sinon autant la jeter :nrv:

Peux-tu me dire si c'est la peine que je me lance à faire macérer des feuilles de Myrte pour mes crèmes antirides ou pas non plus ?? :trist02:

Merci Copaïba :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
La myrte, c'est différent ... les actifs sont des huiles essentielles, dont on peut les extraire par des huiles végétales.

Les -osides servent de réserve dans la centelle : ils se lysent en sucres et acides correspondants en cas d'agression (mécanique, ...), et libèrent ainsi les acides qui sont puissamment anti-champignon et anti-bactérien. Ainsi, la centelle se défend contre les bestioles et autres parasites.

Dans la plante sèche, tout ça doit être dégradé depuis bien longtemps ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Donc .... si je te suis bien .... :foo:

1. Ma Centella sechée n'est plus bonne à rien - donc poubelle, ainsi que mon macérat ..... :colere: non je ne peux pas le croire .... même en infusion pas de principes actifs à en tirer ???

2. Du moment qu'il existe une HE de la plante on peut faire une macération huileuse avec la partie qui fournit l'HE - p.ex. donc la Myrte ... des feuilles d'Eucalyptus ?

3. Par quoi remplacerai-tu cette maudite Centella dans une crème très cicatrisante ? (ou il y a déjà du Calendula, du Millepertuis et HV de Calophyllum) ?


:wub: :bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
1-
Il est un fait que les résultats du métabolisme secondaire des plantes (le métabolisme primaire, c'est ce qui lui permet de vivre; autrement dit, les organes nécessaires au maintien de la photosynthèse - le métabolisme secondaire, c'est le reste, dont les huiles essentielles) situés au milieu d'une chaîne métabolique sont souvent fragiles : des enzymes ont favorisé les réactions qui les ont créés, et d'autres enzymes les transformeront.

Quand la plante meurt, il se passe tout plein de choses, et on passe d'un système bien organisé avec des organites bien structurés (qui utilisent de l'énergie pour maintenir ces structures, via des pompes à ions, notemment), à une espèce de touille enzymo-oleo-hydro-saline. Avec destruction/réarrangement de bien des molécules.

Les huiles essentielles ne sont pas épargnées : l'huile essentielle telle que nous la connaissons est différente de ce qui se trouve au sein de la plante (il suffit de prendre une huile essentielle et l'extrait par CO2 hypercritique correspondant pour comprendre ce qui les sépare).

Et donc, l'hydrocotyle sechée ... bof,bof, bof ...

Pour info, dans la plante, on trouve :
3-GLUCOSYLKAEMPFEROL Plant
7-GLUCOSYLKAEMPFEROL Plant
ALUMINUM Leaf 2,060 ppm
ASH Leaf 16,000 - 150,000 ppm
ASIATICOSIDE Plant 700 - 1,200 ppm
BETA-CAROTENE Leaf 66 - 615 ppm
BETA-ELEMENE Leaf
BETA-SITOSTEROL Plant
BETULINIC-ACID Plant 1,100 ppm
BRAHMIC-ACID Plant 970 ppm
BRAHMOSIDE Plant 3,700 ppm
CAMPESTEROL Plant
CARBOHYDRATES Leaf 69,000 ppm
CENTELLINIC-ACID Plant
CENTELLOSIDE Plant
CHROMIUM Leaf 10 ppm
COBALT Leaf 73 ppm
EO Plant 3,000 - 6,000 ppm
FIBER Leaf 20,000 - 187,000 ppm
GERMACRENE-D Plant
GLUTAMIC-ACID Plant
HYDROCOTYLINE Plant 16 ppm
INOSITOL Plant
ISOBRAHMIC-ACID Plant 9,000 ppm
ISOTHANKUNISIDE Plant
LINOLEIC-ACID Plant
MADECASSIC-ACID Plant
MAGNESIUM Leaf 3,200 ppm
MEDICASSIC-ACID Plant
METHANOL Plant
N-DODECANE Essential Oil
OLEIC-ACID Plant
P-CYMOL Plant
PECTIN Leaf
POTASSIUM Leaf 4,140 - 38,693 ppm
RAFFINOSE Plant
RIBOFLAVIN Leaf 1.4 - 13 ppm
SELENIUM Leaf
SODIUM Leaf 1,040 ppm
STIGMASTEROL Plant 40 ppm
THANKUNISIDE Plant
TIN Leaf 12 ppm
VELLARINE Plant
3-GLUCOSYLQUERCETIN Plant
ALPHA-ALANINE Plant
ASCORBIC-ACID Leaf 40 - 374 ppm; Plant 138 ppm
ASIATIC-ACID Plant
ASPARTIC-ACID Plant
BETA-CARYOPHYLLENE Plant
BETA-FARNESENE Plant
BETULIC-ACID Plant 1,100 ppm
BICYCLOELEMENE Plant
BRAHMINOSIDE Plant 1,600 ppm
CALCIUM Leaf 1,700 - 15,888 ppm
CAMPHOR Essential Oil
CENTELLIC-ACID Plant
CENTELLOSE Plant
CENTOIC-ACID Plant
CINEOLE Essential Oil
ELAIDIC-ACID Plant
FAT Leaf 6,000 - 56,000 ppm
GERMACRENE Leaf
GLUCOSE Plant
GLYCINE Plant
INDOCENTOIC-ACID Plant
IRON Leaf 31 - 290 ppm
ISOTHANKUNIC-ACID Plant
KAEMPFEROL Plant
LIGNOCERIC-ACID Plant
MADASIATIC-ACID Plant
MADECASSOSIDE Plant
MANGANESE Leaf 277 ppm
MESOINOSITAL Plant
MYO-INOSITOL Plant
NIACIN Leaf
OXYASIATICOSIDE Plant
PALMITIC-ACID Plant
PHOSPHORUS Leaf 300 - 2,804 ppm
PROTEIN Leaf 16,000 - 150,000 ppm
RHAMNOSE Plant
SAPONIN Plant 11,000 - 80,000 ppm
SILICON Leaf 140 ppm
STEARIC-ACID Plant
THANKUNIC-ACID Plant
THIAMIN Leaf 1.5 - 14 ppm
TRANS-BETA-FARNESENE Plant
WATER Plant 893,000 ppm
(selon un article que j'avais écrit sur le bidule en 2003)

tu vas retrouver les oligo-éléments, des sucres, des fibres, et un mélange de tout le reste en ordre indéfini.

Attention quand même que ce n'est pas dénué d'effets biologiques en usage interne.

2-
on peut extraire l'he des feuilles par macération si : A. on brise les poches, poils ou autres réceptacles à huiles essentielles B. si la plante contient encore effectivement de l'huile essentielles (avec le temps, ça s'évapore, évidemment - une menthe de l'an 40 ne sent plus rien ...)

3-
par du TECA milk, qui est le TECA http://www.impag.de/english/kosmetik/in ... 9grass.htm à 7.5% dans un mélange au doux INCI de cetearyl isononoate . methylpropanediol . centella asiatica . inuline lauryl carbamate . alcohol . xanthan gum. C'est vaguement dispersible (non soluble) dans les huiles végétales, mais ça va parfaitement dans un beurre cicatrisant par exemple (karité 75% - nigelle 15% - amidon de marantha 5%* - bisabolol 1% - huile essentielle de lavande 1% - TECA milk 3%).
*pour le toucher, poudreux et non gras; également cicatrisant
Le TECA milk vaut dans les quelques 200€/kg, ce qui veut dire avec les chipoteries du détail (port, conditionnement, ...) ~1€/g.
Autrement : Madecassol, en pharmacie --- hydrocotyle extrait sec reconstitué* (Centella asiatica) 1%, éthylène glycol palmitostéarate, propylèneglycol, paraffine liquide, lavande essence, géranium essence, eau purifiée.
*en fait, c'est du madécassoside quasi pur

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:woot:

waouh .... merci Copaïba ... me coucherai bien moins bête ce soir !!

:bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
dans la meme série “mission impossible? “ sais-tu cher Copaiba si le pau d'arco en poudre est susceptible de macérer dans quelque chose?

-J'aimerais faire une préparation pour la peau…

merci- une fois de plus… :fleur1: :fleur2:

V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Les actifs du pau d'arco sont je pense des polyphénols, donc plus extractibles par un mélange eau-alcool-glycérine que par de l'huile.

Maintenant, quelles proportions eau-alcool-glycérine, quelle t°, quel pH utiliser pour maximiser l'élution ... sont des choses à patiemment tester.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Ce sont bien des polyphenols ...

J'ai trouvé ceci d'ailleurs http://www.conspiration.cc/sante/pau_darco.html

Tiens, à propos ... ce pau d'arco contient des parabens (si, si les "additifs très dangereux dont les fameux paraben" comme écrit laurier rose). Après le thé vert, les pois, la vanille, l'ylang, le tamanu, le sorbier, le miel, la gelée royale, les vins rouges portugais ... on va vraiment découvrir que l'effroyable lobby chimique qui vise à empoisonner l'espèce humaine en a mis partout :woot:

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Coucou Copaïba :fleur2:

Après avoir digéré tant bien que mal ma déception centellisque :nrv:

je voulais juste savoir concrètement, avant de faire encore une grosse bétise :lol:
Fleurs de Lys à macérer dans HV de Tournesol ça te paraît bien ? Le but à l'arrivée c'est de faire une crème anti-taches de vieillesse avec ...

Puis les feuilles de Myrte (pour une crème anti-ride) et d'Eucalyptus (pour un baume hivernal pour le thorax) aussi dans HV Tournesol ?

En règle générale, vaut-il mieux choisir une HV "neutre" en goût et en "activité" comme Tournesol p.ex. ou prendre une HV qui à déjà des actifs mais généralement aussi une odeur à elle ?? Comme p.ex. HV Rose ou Argan ?

Je sais pas si je m'exprime bien clairement ce matin moi :zinzin:

Bonne journée à tous et merci pour tout Copaîba :wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Je prendrais en tous cas une huile non oxydable : jojoba, macadamia, olive, ... histoire que le macérat se conserve.

Tout le problème avec les macérats, est qu'on n'a aucune idée de ce qu'on retire de la plante, en quantité comme en qualité.

C'est ainsi qu'on a deux "techniques" de standardisation :
- en aval : le Monoï de Tahiti est fait à base d'huile de coco et d'au moins 20 fleurs de gardenia tahitensis par litre, selon une technique séculaire bien rodée
- en amont : on dose les actifs présents dans le macérat.

Sans ça, c'est aussi précis que "de l'eau salée" : 1 càc. par litre, 1 càs. par litre, ou carrément salé comme de l'eau de mer ?

Pour la fleur de lys, on peut travailler en aval comme le monoï, ou approximativement en amont selon l'odeur obtenue. Mais ... ce n'est pas la saison des lys ?!? Donc pas de plante fraîche ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Euh ..... :cry: :blush: non pô de plante fraiche ..... :whist: (aie)

Je me suis fait dire que pour une macération à froid valait mieux prendre des plantes sèches, car si on les utilise fraiches elles ont tendance à pourrir pendant la macération ..... qui doit quand même durer un certain temps.
:hu:

:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est exact ... elles doivent être sèches, mais pas trop. Et exactement comme pour les huiles essentielles, il y a une nombre de jours de séchage, à un ensoleillement précis, à une t° précise, qui donnera la meilleur résultat. Certaines plantes vont pourrir à la macération, d'autres non. Tout dépend aussi du milieur de macération ...

Tout dépend aussi de ce qu'on veut extraire, de la volatilité des composants à extraire ...

On peut aussi stériliser à chaud le macérat (ça se fait) en chauffant l'huile (non oxydable) et les plantes incluses à 85-115°C pendant un court moment ... certains actifs se dégradent, d'autre non ... tout est une question d'essais ...

Un peu comme la sagesse populaire a bien mis en évidence qu'on infusait le thé dans l'eau chaude, mais froide pour la guimauve.

1001 trucs peuvent être tentés ... le tout est de savoir ce que l'on veut extraire, dans quoi c'est soluble et à quel degré, si c'est stable à la température, ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com