Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Ouf :love1: un bon point :foo: pour une fois j'ai pas dit une trop grosse bétise

Je ne sais pas ce que je ferai sans les bons conseils de notre Copaïba :love1: et je trouve que : bien que ne le connaissant que par intermédiaire de ce forum (et de son site à lui) c'est quelqu'un de FORMIDABLE !!!!! :super08:
Car prendre AUTANT de temps pour expliquer des choses aussi clairement et avec autant de patience à chaque fois ... alors que je suis sûre qu'il à pas que ça à faire non plus notre Copaïba :fleur3: eh ben : :chapo: bas et grand MERCI !!

:flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Moi aussi, je te remercie une fois de plus Copaiba.
pourquoi le pau d'arco? parce que je suis allée souvent au Brésil et que là bas, on en vend plein sur les marchés aux plantes pour toutes sortes de pathologies dont les problèmes de peau … Donc, j'en ai acheté un peu (pas au Brésil, mais en GB) en poudre pour me lancer dans des expériences. J'ai un eczema (petit et plutôt sec près de la bouche) dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré traitement à la cortisone + homéopathie prescrits par une dermato. J'essaie en ce moment le beurre de karité non raffiné (j'ai déjà essayé l'huile de callophille et divers hydrolats, dont carotte, achillée).

V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:woot:

j'en ai une autre de question :sourire:

Eglantier (fruit) - macération ou pas macération :fpo:

:wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Eglantier : polyphenols - extrait glycériné à froid ... à essayer

Toujours essayer, et voir ce que ça donne ... :woot:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:
Eglantier : polyphenols - extrait glycériné à froid ... à essayer

Toujours essayer, et voir ce que ça donne ... :woot:


:mdr: :foo:
ben oui moi je suis comme ça justement - j'essaie toujours et j'adore ça ... sauf que :woot: après y a des gens qui viennent me dire que ce que je fais ne sert à RIEN :fleur1: :nrv: et là c'est beaucoup plus frustrant :D

question bête certainement (une fois de plus ...) kesako "extrait glycériné à froid" en langage que je comprends pour que je puisse appliquer les bons conseils de mon Copaïba préféré (excuse mon ignorance) :cry:
concrètement je fais macérer dans whot ? A froid ça je comprends :flower:

Le problème est en fait que - même si on essaye et qu'on tente de faire des trux "nouveaux" dans nos chaumières - comment savoir si le résultat est bien ou pas ? Moi par exemple je n'ai pas de labo dans mes dépendances pour tester tout ça ... d'où toutes mes questions avant de faire aux personnes qui sont équipés et qui ont la chance de détenir un savoir dont je suis "furieusement envieuse" à force ....... :bisous:

:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 22:55 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Un extrait glycériné, c'est un mélange eau-alcool-glycérine, dans une proportion subtilement établie, et bien entendu différente pour chaque plante, voire pour chaque constituant de plante à extraire.

Les essais, dans l'immense majorité des fois, ne servent à rien ... si ce n'est à se dire que la solution est autre. Comment voir si on est dans le bon ... par l'expérimentation, pardi !

Exemple : est-ce que l'oléat de figuier de barbarie, en plus d'être cher à faire fuir, est plus efficace comme anti-ride, que l'huile utilisée comme solvant ? Il faut essayer : on met l'huile-solvant d'un côté, l'oléat de l'autre, et on fait tester - commençons par dix volontaires qui vont chaque soir appliquer à gauche le flacon bleu, à droite le flacon vert. Après 10-20-40 jours, on regarde le résultat, on compare par rapport à avant (photos), on compare gauche-droite. On inscrit les résultats, puis on va trouver son collaborateur qui, au début de l'expérience, avait conditionné les flacons et on lui demande ce qu'il y avait dans les flacons bleus et les vert. Il va ouvrir son enveloppe scellée, et regarder ça ... telle personne aura eu l'oléat dans le flacon vert, telle autre dans le flacon bleu. Et on voit si les résultats "oléat" sont meilleurs que les résultats "huile".
Un protocole bien réfléchi (que vais-je observer, comment le quantifier, quand, ...), des observations en double aveugle (celui qui utilise, et encore moins celui qui examine, ne sait si ce qu'il examine a été "traité" ou non), et une constante minutie sont à la base de la réussite.

Bien sûr, c'est horriblement long, et c'est pourquoi on pourrait se dire que ce serait plus simple de tester ça au pendule, par exemple. N'empêche qu'on pourrait aussi disposer 20 flacons d'oléat et 20 flacons d'huile, dans un ordre bien aléatoire (et sans que celui qui observe le "penduleur" ne sache où sont les oléats et où sont les huiles), histoire de voir si dans un nombre de cas satisfaisant, le "penduleur" distingue l'un de l'autre. Quand on fait l'expérience convenablement, en vrai double aveugle, avec une disposition aléatoire des pots, je suis loin d'être sûr qu'on arrivera à valider la méthode du pendule ...

Une troisième solution est de se dire qu'on n'est pas toujours obligé d'atteindre un résultat, de réaliser une quelconque performance, et que si le plaisir est de faire des macérats, c'est une grande victoire sur le quotidien que de trouver le temps et la joie d'en faire. Même si ça ne sert à rien.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Pour l'églantier (fruit) je fais une teinture spagyrique (comme une teinture mére, plus ajout des sels après calcination) avec les fruits passés au mixer, puis mis au maturateur (37° à 40°) 15 jours.
Je l'utilise dans une touille avec beurre de karité, HV de noyau d'abricot, HV de rose musquée du chili, HV de jojoba, plus un mélange d'HE.

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
c'est exactement ça, Copaiba, je dirai même -allez, soyons fous- transfiguation du quotidien…

Spirale, tes manip m'inspirent… que fais-tu de ta préparation églantino-spagyrique?


V;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Merci pour ces propos encourageants Copaïba - c'est vrai que je prends un immense plaisir à faire tout ça - et c'est pour moi le principal :fleur: même si effectivement ce serait bien de pas tout faire à l'envers quand même :mdr:

la preuve en est : mon macérat de Centella macère toujours ..... alors que je sais maintenant que c'est carrément inutile .... mais bon on ne sait jamais s'il y avait 0,00001% d'une substance active dans mon macérat - le plaisir de le faire aura été là :fpo:

Pour l'Eglantier ça me semble plus compliqué en effet ....
Quand à la formule de Spirale - là je suis carrément larguée :trist01:
Mais p'tet avec quelques années d'expérience en plus :chaudron:

:sourire:
Et merci une fois de plus pour tout
:fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Copaïba a écrit:
Bien sûr, c'est horriblement long, et c'est pourquoi on pourrait se dire que ce serait plus simple de tester ça au pendule, par exemple. N'empêche qu'on pourrait aussi disposer 20 flacons d'oléat et 20 flacons d'huile, dans un ordre bien aléatoire (et sans que celui qui observe le "penduleur" ne sache où sont les oléats et où sont les huiles), histoire de voir si dans un nombre de cas satisfaisant, le "penduleur" distingue l'un de l'autre. Quand on fait l'expérience convenablement, en vrai double aveugle, avec une disposition aléatoire des pots, je suis loin d'être sûr qu'on arrivera à valider la méthode du pendule ...
:fleur2:


juste pour info :

Une fois de plus (évidemment :foo: ) Copaïba avait RAISON :bisous:
Après test au pendule par une amie sur mon macérat de Centella seul 1% du principe actif de la plante est présent dans mon HV de Tournesol :trist01: :trist01:
contrairement à mon macérat de Fleurs de Lys (au clair de lune !) ou 70% sont passés dans l'huile :sourire:

Et voilà :flower:

JE vais m'attaquer à la Myrte et à la Consoude maintenant :fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2006, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2006, 14:12
Messages: 24
Euh... question bête mais... Comment sait-on que le macérat est prêt et surtout qu'il a été bien fait ??

Epi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Bon, moi à mon petit niveau, j'avais fait calendula, camomille, lavande, pâquerette (bonjour l'odeur :foo: ), et cârotte (re-bonjour l'odeur :foo: )
Et même persil (pour faire une huile démaquillante).
Mes mâcérats avaient l'air très bien.

Par contre, j'aimerai faire un mâcérat de bleuet (dans de l'hv) possible ?
J'obtiendrai les propriétés du bleuet ou cela ne servira à rien ? (je veux obtenir une huile démaq avec les vertues du bleuet, tout simplement)

Merci :flower:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2006, 17:48
Messages: 14
Localisation: Drôme
Bonjour,
après avoir m'être baladée sur le web (notamment sur le blog de pescalune :fpo: ), je m'intéresse de près aux macérats huileux...
Du coup, j'ai quelques questions !!!

J'ai commencé du macérat de carottes, qui vit sa vie au soleil. 4-5 jours c'est suffisant?

Je voulais faire du macérat de paquerettes, mais je me suis aperçue que j'avais cueilli des marguerites.... :foo: Et impossible de trouver des paquerettes par chez moi !!! Le macérat de marguerites, ça existe? De plus, faut-il utiliser toute la fleur, ou uniquement les pétales (question nouille...)

Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
:fleur3: Salut Yaoule :foo: :foo:

J'ai jamais encore essayé donc je ne te serai pas d'un grand secours sur ces deux là :woot: meuhhhh marguerite et pâquerette c'est pô le même chose ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2006, 17:48
Messages: 14
Localisation: Drôme
Alors, pour le macérat de carottes, je le flitrerais demain soir, après 5 jours, l'huile a bien pris la couleur et on verra bien !

Pescalune, non paquerette et marguerite, c'est pas la même chose ! Je fais ma savante, mais je le savais pas avant samedi !!! :foo:
En fait, cela se ressemble, mais les paquerettes sont au ras du sol, tandis que les marguerites montent. entre autre différences...
Leur nom latin diffère :
paquerette : bellis perennis
marguerite : Chrysanthemum leucanthemum (entre autre)

Du coup, je n'ose pas tenter !!!

et pour les pétales et les coeurs, quelqu'un a une réponse?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com