Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: liste des composés a éviter...
MessagePosté: 23 Sep 2005, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2005, 22:37
Messages: 114
Localisation: prés de Lille
je trouve que ce serait bien que copaiba nous mette une liste avec tout ce qui est a éviter dans nos produits d'hygiene et de cosmetique ainsi que ses commentaires :blush: bon je dis copaiba car il est (je pense) le plus calé mais d'autres pourraient aussi nous dire ce q'ils savent sur tous cochoneries qui sont partout :cry:
car cela eviterai a chauqe fois de demander la meme chose et ainsi si on a un doute, hop on file sur la liste et on sait tout de suite a quoi s'en tenir... qu'en pensez vous? :hein:
bien sur si copaiba veut bien faire ce travail pour nous :wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Dans le cochon tout est bon :mdr:

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Pas que Copaïba ne veule pas ... mais ne sait pas ! :foo:

Je m'explique (et j'avais déjà évoqué ce point sur Aromalves, je pense) : il est rare qu'un composant soit absolument dégueulasse, mais c'est plutôt son usage, sa concentration, ... qui vont dégueulasser le cosmétique. :blush:

Il y a aussi l'accumulation : quand un cosmétique, du début jusqu'à la fin ressemble à un répertoir du petit chimiste illustré, il vaut mieux s'enfuir ... mais un produit "suspect", c'est moins grave ...

Plutôt que de se concentrer sur les ingrédients à éviter, je pense qu'il vaut mieux essayer de comprendre le cosmétique dans son entièreté. La question devient plutôt : "cette crème que j'ai en main, est-ce un ensemble d'actifs assemblés dans une émulsion agréable, ou au contraire une arnaque pour me vendre de la paraffine ?" :whist:

Et quand on a des actifs, toujours se poser la question "combien de %" ? Parce que les "crèmes à l'argan" avec 0.3% d'argan, ça a son succès commercial, mais seulement commercial.

On est en train (c'est un scoop) ici au labo, de mettre au point une échelle d'évaluation sans pitié. Je vous en explique le principe en gros
1. on classe les actifs par groupe d'activité, par saut de 10 en 10
A.actifs pour des concentrations de l'ordre de 0.01% : polysaccharides, TECA, ...
B.actifs pour des concentrations de l'ordre de 0.1% : bisabolol, vitamines, huiles essentielles*, peptides, ...
*les hydrolats contenant 0.1-0.3% d'huiles essentielles, ils doivent être comptés comme leur équivalent en huiles essentielles
C.actifs pour des concentrations de l'ordre de 1% : huiles végétales, extraits végétaux "classiques", ...
2. on donne un indice à ces groupes, toujours de 10 en 10
A. 100
B. 10
C. 1
3. on établit l'indice global du cosmétique étudié
exemple : un crème contenant 15% d'huiles végétales, 0.5% d'huiles essentielles, 1% de vitamine B5, 0.03% de biosaccharide gum-1 et 5% d'aloe vera
15x1 + 0.5x10 + 1x10 + 0.03x100 + 5x1 = 29
cette crème pourra être comparée, par exemple, à la Crème à la Rose de Pranarôm : 3% he de rose de damas
3x10 = 30
On a donc deux produits d'indice comparable, et donc contenant grosso-modo le même potentiel d'activité.
Par contre, Clinique à l'Huile d'Argan (0.3% d'argan) :chut:
0.3x1=0.3 ... indice 100 fois mois haut :blink: ... sans commentaire !

Bien, me diriez-vous : comment connaître ces % ? En le demandant au fabriquant, pardi ! Et s'il se cache derrire son "secret de fabrication", ne lui achetez plus ... c'est qu'il a quelque chose à cacher ... quand vous achetez du vin, vous acceptez d'acheter quelque chose avec 0.1%, 10% ou 100% de vin ? Idem pour les cosmétiques !

Mais je peux continuer à développer ce sujet, si vous le souhaitez ... Et que pensez-vous de cet indice ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2005, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 12:10
Messages: 84
Localisation: belgique
:dac: :dac: :dac: :foo: :foo: :foo:
:bisous: :blink:
c'est un peu comme les poisons et l'homeopathie ,y a des doses qui tue et des doses qui soigne. :wub: :cry:
fanny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 10:01
Messages: 458
Localisation: BZH
Spirale a écrit:
Dans le cochon tout est bon :mdr:


Même les déjéctions :woot:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com