Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quercus Glandus
MessagePosté: 22 Déc 2005, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2005, 20:05
Messages: 62
Localisation: France-Est
Bonsoir,
Qui aurait quelques info pour ce macérat : indications et propriétés?
:idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Tu cherches les propriétés du gland de chêne ou du chêne tout court ?

J'ai trouvé ça:


............................................................................................................
Sciences des Aliments
0240-8813

An international journal of food science and technology

ARTICLE VOL 25/3 - 2005
TITRE
Étude des huiles de glands de deux variétés de chêne (Quercus ilex et Quercus suber)

TITLE
Study of acorn oils from two oak varieties (Quercus ilex and Quercus suber).

RÉSUMÉ

Dans ce travail, nous nous proposons d'étudier des huiles de glands de deux variétés de chêne (Quercus ilex et Quercus suber) de la région de la Grande Kabylie (Algérie). Ces huiles sont extraites dans un appareil du type soxhlet au moyen de deux solvants : l'hexane et l'éther éthylique. Les résultats obtenus montrent que la fraction lipidique, contenue principalement dans les cotylédons du gland, représente une source de réserve non négligeable pour le gland de chêne, marquée beaucoup plus pour le gland de chêne vert (Quercus ilex) Étude des huiles de glands de deux variétés de chêne 239 avec un taux d'environ 9 % contre celui du gland de chêne liège (Quercus suber) qui lui est d'environ 5 %, quand l'extraction est réalisée avec l'hexane. Le rendement en huile obtenue par l'éther éthylique est dans, tous les cas, légèrement supérieur à celui des huiles extraites par l'hexane. L'analyse a montré que les huiles de glands de chêne vert sont acceptables ; par contre, celles du gland de chêne liège, sont très acides. Néanmoins, ces dernières présentent une teneur en matières insaponifiables plus élevée. La composition en acides gras des huiles des deux variétés est comparable avec toutefois quelques différences. L'acide béhénique, présent à l'état de traces dans toutes les huiles de glands de chêne liège, est très visible dans les huiles de glands entiers de chêne vert mais il n'apparaît pas dans leurs homologues décortiqués. Les huiles de glands de chêne liège sont plus riches en acides gras insaturés. On a remarqué aussi que ces huiles de glands présentent en effet de très grandes ressemblances avec celles des huiles d'olive et de grignon d'olive.

ABSTRACT
In this work we propose studying acorn oils from two varieties of oaks, holm oak (Quercus ilex) and cork oak (Quercus suber) from Great Kabylie (Algeria). Those oils are extracted in a soxhlet apparatus using two solvents: hexane and ethylic ether. The results obtained show that the lipidic fraction, mostly concentrated in the acorn cotyledons, represents a not inconsiderable reserve for the acorn of oak, much more marked for the acorn of holm oak with a rate of approximately 9% versus 5% for the cork oak, when the extraction is carried out with hexane. The oil yield obtained by ethyl ether is in all the cases slightly higher than the one of oils extracted by hexane. The analysis showed that oils of holm oak acorn are acceptable. On the other hand oils obtained from cork oak acorn are very acid; nevertheless, their content in non-saponifiable matters is higher. The fatty acid composition of the two kinds of oils is close despite few differences. For example traces of behenic acid were found in every oil obtained from cork oak acorn. It is very present in oils obtained from whole holm oak acorn but does not appear in their peeled counterparts. Besides oils of cork oak acorn are richer in unsaturated fatty acids. We can mention too that those acorn oils are very similar to olive oils and pomace olive oils.

AUTEUR(S)
S.MEZIANE, S.MAMERI
............................................................................................................

Sinon pour les bourgeons de chêne:

Pour le chêne "quercus robur": "les propriétés du "bourgeon" de chêne sont orientées vers le système nerveux et glandulaire.
Tonique sexuel recommandé dans la frigidité (souvent d'origine psy), il stimule la production de testostérone et de ce fait agit sur les testicules(sénescence masculine, asthénie sexuelle, fatigue, surmenage)
Cortisone-like.
Stimule l'hypophyse"...etc..

Propos tirés du livre de Philippe Andrianne: "La gemmothérapie - Médecine des bourgeons" Edition Amyris

Si tu veux plus de renseignements, je te recopie la totalité!

Lippia
:gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2005, 20:05
Messages: 62
Localisation: France-Est
Quercus robur j'ai des infos, mais c'est la partie du gland qui m'intéresse....enfin si je puis dire. :shock:
en macérat pas en huile.
Merci tout de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2005, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2005, 21:16
Messages: 213
Localisation: Bex, Suisse
Le père Noël est passé pour ton ordi ??? :wub:

_________________
Zazie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2005, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
:nonnon: non, non pas passé le père Noël et aucune chance qu'il passe malheureusement !!!

J'ai réussi après mille et une ruses à me connecter mais si je me connecte, je n'ai plus accès à autre chose, toutes les barres de tâches ont disparu, je dois donc éteindre et redémarrer si je veux faire autre chose...c'est d'un commode, tu peux pas savoir !!! :foo: ... :mdr:

Bon sur ce je vais faire un peu de ménage (j'adore ça c'est bien connu :twisted: ) car si je veux recevoir mes invités dans une maison à peu près en ordre, il y a du boulot !!! :blush: .... :whist:

Lippia :gren:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2005, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2005, 21:56
Messages: 964
Localisation: Monaco
Les "Philosophes de la Nature" (cercle d'alchimistes, fondateur Jean DUBUIS) s'en servent (en spagyrie) comme substitut au Gui de Chêne devenu introuvable, ou presque.

L'élixir de glands de chêne sert à redonner l'énergie vitale

_________________
:stroumph: L'impossible est une absurdité


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com