Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 17:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: creme + he
MessagePosté: 15 Sep 2005, 18:20 

bonjour
j'aimerai avoir le jugement de copaiba sur un melange que j'aimerai effectuer
mon ex mari est vétérinaire homéopathe et il y a 10 ans de clea il avait éléaboré pour moi, et surtout pour mes chiots, une creme pour enlever les petits boutons genre acné du ventre des bb chiens. Qd mon fils est né, il avait plein de plaques boutoneuses et les traitement essayés ne donnait rien. Sur le conseil de mon pediatre j'ai essayé ladite creme sur lui et ce fut miraculeux. J'avais un peu perdu cette recette :idea: et je viens d'y repenser et de la refaire fabriquer pour ma fille qui est enchantée car ses boutons diminuent .... mais on espère toujours le parfait ! ( bon je sais qu'on trouve souvent le pire) donc je me demandais si je pouvais rajouter qq He : lavande, arbre a thé, palmarosa géranium,a cette creme sans dénaturer ni les unes ni les autres... et en quelle quantité?
la creme se compose ainsi :sulfate de zinc 0.21g, sulfate de cuivre 0.56g, oxyde de zinc 3 g, eau distillée 4 g, onguent roche posay 30g

pour celles qui veulent l'essayer vous ne serez pas deçues elle est cependant un peu granuleuse et donc a garder pour le soir
merci de vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 18:38 

Donc :
>sulfate de zinc 0.21g,
>sulfate de cuivre 0.56g,
>oxyde de zinc 3 g,
>eau distillée 4 g,
>onguent roche posay 30g =Glycols de polyoxyéthylène (PEG) 300, 1500, 4000, Propylène glycol, Polysorbate, Eau thermale de La Roche-Posay.
plus huiles essentielles.

Je ferais :
> ZnO dans une noix d'onguent; écraser (au mortier et pilon, rien de tel)avec le plus grand soin (il ne doit plus rester de grumeaux du tout) et mélanger intimement;
>ajouter le reste d'onguent et les huiles essentielles, mélanger intimement jusqu'à ce que l'huile ne perle plus à la surface.
>mélanger les sels de ZnSO4 et CuSO4 dans l'eau distillée jusqu'à complète solubilisation
>ajouter au mélange ongeunt+ZnO+he, et mélanger intimement.

Pour être efficace, le cuivre doit être à l'état Cu2+ (bleu); Cu+ (beige) ou Cu° (brun cuivré) sont inefficaces. La préparation doit donc être nettement bleue ... les sulfates sont généralement acides, et le ZnO plutôt basique, donc ça devrait aller. Si la préparation n'est pas nettement et fortement bleu outremer, on doit augmenter le pH (avec de l'eau de chaux, quelques gouttes par exemple). Si on obtient quelque chose de bleu roi, on est trop haut, et il faut acidifier (jus de citron, par exemple). pH optimal 5.5.

Le mélange est très oxydant, mais tout devrait tenir le coup !

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 19:28 

bon il va falloir que je joue au petit chimiste ! jusqu'a present je me contentais de la faire préparer par le pharmacien
le melange est bleu clair
combien d'HE au maximum pour avoir un melange toléré par la peau et sans danger?
ça fait quoi si on ajoure les HE dans le pot déja préparé? est ce que l'oxydation est supérieure avec les HE?
c'est super d'avoir des réponses aussi precises vraiment merci et félicitation de rassembler ici autant de pro

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 20:44 

jusqu'a present je me contentais de la faire préparer par le pharmacien
le melange est bleu clair bravo le pharmacien, si on y retrouve des grumeaux :cry:

combien d'HE au maximum pour avoir un melange toléré par la peau et sans danger? 0% sans danger :mdr: 1% c'est cosmétique 2-3% ne pas utiliser trop longtemps

ça fait quoi si on ajoure les HE dans le pot déja préparé? est ce que l'oxydation est supérieure avec les HE? le mélange risque d'être moins homogène, moins stable, mais ça devrait aller

c'est super d'avoir des réponses aussi precises vraiment merci et félicitation de rassembler ici autant de pro :fleur3:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]