aïe-aïe-aïe ... vous aurez zéro, élève Mandarine
peut-on les diluer dans de l'argile avant de les incorporer dans le mélange bicarbonate de soude + acide citrique ? ça ne va pas les rendre soluble ...
En plus cela donnerait des couleurs aux bombes de façon très naturel, non ? ni colorer les bombes (ou si si peu) ...
Et pour "lier" ou "coller" le tout, pourrait-on ajouter de la crème de tartre ou de la pectine de fruit? un corps gras, type beurre végétal à haut point de fusion (coco, shorea, ...) ou un ester palmitique de ce genre est bien mieux.
J'ai vu que l'on pouvait mettre du karité ou HV mais qu'il fallait un solubilisant. Obligatoirement ? oui
je sais bien que les huiles et beurres restent en surface mais ce n'est pas trop dérangeant ? (comme lorsque l'on met de l'hv d'amande douce dans le bain de bébé!) les he vont se concentrer en surface sur un film de quelques µm d'épaisseur, et si elles sont irritantes, laisser une belle ligne rouge sur la peau ... la ligne de flottaison
J'ai vu aussi que dans certaines recettes, il fallait mettre de la fécule de maïs et de l'hydrolat d'Hamamélis, pourquoi ? et est-ce obligatoire ? que nenni !
quelle substance pourrait remplacer l'agar agar ? car cela vaut une fortune (105 / 110 € le kilo j'ai pas les moyens) bon, disons le dixième de ce prix, et on n'en parle plus ! les gélatines de poisson existent, mais en pur végétale, par définition, non.
J'ai vu aussi que la gomme de caroube était utilisée comme liant, stabilisant dans les émulsions, aussi bien en patisserie qu'en cosmétique.
Qu'en pensez-vous ? que c'est vieillot, instable, contaminé par les microbes et technologiquement pénible ... et qu'il faut vraiment que ma Grammaire de Cosmétique paraisse !