Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: RE-BOMBES DE BAIN et AUTRES
MessagePosté: 09 Fév 2006, 11:05 

Bonjour

J'ai lu pas mal de choses sur la fabrication des "bombes" de bain.
Dont ceci :
si l'on voulait utiliser des HE pour parfumer, il fallait faire très attention car elles ne sont pas solubles dans l'eau.

Alors peut-on les diluer dans de l'argile avant de les incorporer dans le mélange bicarbonate de soude + acide citrique ?
En plus cela donnerait des couleurs aux bombes de façon très naturel, non ?

Et pour "lier" ou "coller" le tout, pourrait-on ajouter de la crème de tartre ou de la pectine de fruit?

J'ai vu que l'on pouvait mettre du karité ou HV mais qu'il fallait un solubilisant. Obligatoirement ? je sais bien que les huiles et beurres restent en surface mais ce n'est pas trop dérangeant ? (comme lorsque l'on met de l'hv d'amande douce dans le bain de bébé!)

J'ai vu aussi que dans certaines recettes, il fallait mettre de la fécule de maïs et de l'hydrolat d'Hamamélis, pourquoi ? et est-ce obligatoire ?

Et autres questions qui n'ont rien à voir :
quelle substance pourrait remplacer l'agar agar ? car cela vaut une fortune (105 / 110 € le kilo j'ai pas les moyens)
J'ai vu qu'il y avait les feuilles de gélatine mais est-ce que cela existe en "végétale" car je ne trouve que de la gélatine fabriquée à base de couenne de porc.

J'ai vu aussi que la gomme de caroube était utilisée comme liant, stabilisant dans les émulsions, aussi bien en patisserie qu'en cosmétique.
Qu'en pensez-vous ?

:flower:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 17:43 

aïe-aïe-aïe ... vous aurez zéro, élève Mandarine :rires:

peut-on les diluer dans de l'argile avant de les incorporer dans le mélange bicarbonate de soude + acide citrique ? ça ne va pas les rendre soluble ...
En plus cela donnerait des couleurs aux bombes de façon très naturel, non ? ni colorer les bombes (ou si si peu) ...
Et pour "lier" ou "coller" le tout, pourrait-on ajouter de la crème de tartre ou de la pectine de fruit? un corps gras, type beurre végétal à haut point de fusion (coco, shorea, ...) ou un ester palmitique de ce genre est bien mieux.

J'ai vu que l'on pouvait mettre du karité ou HV mais qu'il fallait un solubilisant. Obligatoirement ? oui

je sais bien que les huiles et beurres restent en surface mais ce n'est pas trop dérangeant ? (comme lorsque l'on met de l'hv d'amande douce dans le bain de bébé!) les he vont se concentrer en surface sur un film de quelques µm d'épaisseur, et si elles sont irritantes, laisser une belle ligne rouge sur la peau ... la ligne de flottaison :rires:

J'ai vu aussi que dans certaines recettes, il fallait mettre de la fécule de maïs et de l'hydrolat d'Hamamélis, pourquoi ? et est-ce obligatoire ? que nenni !

quelle substance pourrait remplacer l'agar agar ? car cela vaut une fortune (105 / 110 € le kilo j'ai pas les moyens) bon, disons le dixième de ce prix, et on n'en parle plus ! les gélatines de poisson existent, mais en pur végétale, par définition, non.

J'ai vu aussi que la gomme de caroube était utilisée comme liant, stabilisant dans les émulsions, aussi bien en patisserie qu'en cosmétique.
Qu'en pensez-vous ?
que c'est vieillot, instable, contaminé par les microbes et technologiquement pénible ... et qu'il faut vraiment que ma Grammaire de Cosmétique paraisse ! :rires:

:woot:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 18:21 

réponse pour Copaïba :

VOUI ! :bisous:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 18:31 

Bon zéro pointé donc! :blink:

Bouh! moi j'ai bien vérifier, agar agar à 110 € le kilo! et puis c'est pas simple à trouver! Il ne me reste plus qu'à me faire offrir ça pour la Saint-Valentin! :woot:

Pour la gélatine, c'est "gênant" de mettre de "l'origine bovine" dans des cosmétque ? en fait c'est une recette de gelée de bain que j'ai trouvé sur le site "les p'tits délices" (génial ce site!!) et que j'aimerai essayer.

Et concernant les solubilisant pour les beurres ou hv, c'est pire! j'ai commencé à en parler à mon pharmacien qui me regardait avec des yeux ronds comme des pièces de monnaie!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 18:45 

Laisse tomber l'agar-agar, alors ... tu n'as pas besoin de rhéologique hydrophile dans un milieu lié à l'huile.

Généralement, et surtout depuis l'ESB, on n'emploie pas des ingrédients d'origine bovine dans les cosmétique (surtout pour éviter de devoir remplir des tas de papiers sanitaires).

Pour disperser les he/hv dans le bain, on choisi un tensio-actif de HLB moyen (5-9) ... ceux de http://www.dr-straetmans.de/en/pp.html marchent très bien ... sinon demander du span 60 ou du span 80 au pharmacien, il doit avoir.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 19:02 

Citation:
Laisse tomber l'agar-agar, alors ... tu n'as pas besoin de rhéologique hydrophile dans un milieu lié à l'huile

Ce n'est pas un milieu lié à l'huile. La recette comporte : eau, savon liquide, gélatine, he (facultatif) (Merci le Lutin :bisous: )

J'aimerai bien savoir comment font les personnes qui fabriquent des bombes de bain avec acide citrique + bicarbonate de soude (moi j'ai du bicarbonate alimentaire, mais je pense que c'est la même chose) + fécule de maïs + eau d'hamamélis + he, pour ne pas se brûler dans leurs bains ?

Bon, bref, merci pour toutes ces précieuses info, Copaïba :bisous:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2006, 13:26 

Je me suis deja amusée à faire la recette suivante.
C'était bien marrant, ça sent bon (choix d'he non dermo caustique ni photo sensibillisantes). Et ça a eu un succès fou dans mon entourage.

1 tasse d'acide citrique
1 tasse de fécule de maïs
2 tasses de bicarbonate de soude
Eau d'hamamélis (idéalement dans une bouteille munie d'un jet diffuseur, )

et rien d'autre, pas d'agar agar , de gelatine etc. Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de plus.

Céline

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]