Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 17:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: savon et bombon
MessagePosté: 23 Sep 2005, 20:44 

bonjour
je vous vois tous fabriquer des bombon pur le bain et des savons... quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour fabriquer tout ça? ou me dire où je peux trouver les renseignements?
je me disais que si ce n'est pas trop compliqué j'aurais pu faire unatelier savon avec mes enfants,ils seraient surement content de fabriquer cela pour noel :happy:
merci a vous
ps : si c'est secret ce n'est pas grave... je ne vous en voudrai pas :super08:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 09:14 

Le principe d'une "bombe de bain" est la réaction entre un acide et un (bi)carbonate, qui produit du gaz carbonique. On emploie généralement de l'acide citrique et du bicarbonate de soude, avec pour résultat de l'eau, du citrate de soude, mais surtout des bulles de CO2.

Mélanger à sec* (très important) l'acide et le bicarbonate secs** (re-très important), et les lier avec une graisse*** qui va permettre de "coller" le tout en bombe.

*pour que les poudres réagissent, elles ont besoin d'eau. La moindre particule d'eau va donc déclencher la réaction, qui va s'auto-entretenir puisqu'elle produit de l'eau. Si on ne veut pas que le truc bulle tout seul, on doit donc travailler à sec.
**les passer au four 1h à 40°C avant, par exemple.
***il faut quelque chose qui ne soit pas trop dur (pas une paraffine de bougie, par exemple), pas trop hydrophobe (sinon l'eau du bain ne rentrera jamais), pas trop gras (sinon, la baignoire va être dégueulasse) ... Pourquoi pas du karité avec 2-3% d'he qui sentent bons, et quelque chose pour solubiliser le karité dans l'eau (du type décaglycerol oleate ou polyglycerol-3-palmitate, qui sont "naturels" ... ou demander un tenside quelconque de HLB entre 5 et 7 à son pharmacien)

La formule est donc (mais on peut faire varier les proportions) :
acide citrique 10%
bicarbonate de soude 10%
beurre de karité assez pour faire 100%
huiles essentielles 2-3%
solubilisant 5-10%

Bon amusement !

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 11:59 

super merci ! :bisous:
je trouve tout ça chez le pharmacien?? :chaudron:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 12:08 

>acide citrique et bicarbonate, oui
>karité et huiles essentielles, sources habituelles
>dispersant HLB 5-7, il faudra qu'il fouille un peu, mais ça existe (ceteareth-2, laureth-2, oleth-2, steareth-2, PEG-6 hydrogenated castor oil, sorbitan monostearate, sorbitan palmitate, ... il doit bien avoir ... mais à part les deux derniers, ce n'est pas naturel)

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 13:18 

:fleur1: :bisous: :P :thx2: :sun:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 15:20 

Pour les savons (réaction d'acide sur base qui est souvent la soude caustique); je ne m'amuserai pas avec les enfants...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 17:46 

Re bonjour,

Pour les bonbons de bain, tu pourrais aller voir le blog de fengshuang ici:
http://labelblue.canalblog.com/ et lire le message du 16/09 où elle explique comment elle procède mais ce ne sont pas des "bombes" ou des "galets"de bain effervescents...
Il y a aussi je crois un autre site "banlieusardises" (si je ne me trompe) qui a aussi plein d'info dans ce domaine.

:gren:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 23:55 

merci a tous je vais potasser tout ça
ps : ma fille a 15 ans et ça l'interresse bcp ! merci de me mettre en garde pour l'utilisation de certains produits, je ferai attention :fleur3:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 09:05 

A 15 ans , en effet ça peut aller, pour les savons: port du masque (à filtre), lunettes, gants de vaisselle, fouet inox, verre Pyrex pour soude, casseroles inox, cuiller inox, 2 thermomètres, balance, tablier, moule silicone à cake, virer de la maison chien, chat, rat, loup et les puces, couper son téléphone, s'enfermer à clef.

ex:
lait ou hydrolat:151 g
eau:219g
soude caustique (en paillettes):142g

huile de coprah ou végétaline:320g
huile de palme;250 g
huile d'olive ;430 g
he 15/20ml
argile verte /rose /// 10gr

1. fondre les huiles dures et y rajouter l'huile liquide sauf HE (feux très doux) dépasse pas les 80°c
2.verser la soude dans l'eau et pas l'inverse (ça va monter à 90°c) et remue doucement sinon ça prend en masse
3.refroidir ton mélange d'huile et ta solution de soude entre 45 et 49°c
4.mélanger à cette t° ces deux solutions (verse la solution de soude dans l'huile d'un seul coup)
5. Tu prends ton mixer à main et tu commences par petit coup tout en remuant sans actionner le mixer en faisant le geste de l'infini. Durant cette étape tu peux mettre du lait ou hydrolat chauffé à 45°C
6. Dès que tu aperçois une trace (genre mayonnaise un peu liquide) là tu incorpore les HE, et ensuite l'argile.
7. Tu finis en mixant un dernier petit coup et le reste au fouet (pour enlever les petites bulles d'air).
8. tu verses ta préparation dans un moule silicone de préférence et tu met un film étirable. Tu enroule le tout dans une serviette. Tu laisse reposer (saponifier pdt 24 H, là ça chauffe). Tu démoules et tu coupes tes savons avec tes gants toujours. TU les laisse sécher 1 mois. Et hop, c'est prêt. :super:

PS pour savoir si ton savon est foiré, il faut faire le test avec ta langue (si ça fait comme sur une pile electrique c'est qu'il est caustique). Il doit être uniforme, sans poches de soude ni d'he....

Bonnes saponifications :bravo:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 19:02 

merci pour la recette !

en fait chez oi le plus difficile va etre de virer les animaux ! si je m'enferme ds la cuisine ça peut marcher ou il risque vraiment d'y avoir des emanations dangereuses pour les animaux ? :flow:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005, 19:50 

C'est pour pas les avoir dans les pattes, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 08:31 

Pour les savons avec les enfants on peut s'amuser de manière très sympa avec des bases glycérinées "Melt and pour", Aromantics (UK) en vend même de la bio sans SLS, un peu moins transparente mais sans cochonnerie.

Avec des un peu plus grand on peut aussi utiliser la méthode de la refonte...

Fenghuang

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 08:59 

peux tu préciser fengshuang?
la refonte on fait comment?
et pour la 1e proposition je suppose que je vais trouver lesite et pouvoir commander
en tout cas meri pour toutes vos réponses... je ais finir par y arriver :sun:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 10:28 

Paillettes de savon, ou bien savon râpé, refondu avec huile et eau (j'utilise les proportion du site feminin.ch ) et additifs...et séchage suffisant, pas de manipulation de soude donc...

Pour de la base géycérinée ordinaire, on en trouve dans tous les magasins et sur tous les sites de loisirs créatifs mais pour de la bio, c'est plus compliqué....

Fenghuang

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]