Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 21:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: aloé véra: peut-on la chauffer?
MessagePosté: 13 Fév 2007, 15:58 

Bonjour,
Les informations que j'ai trouvées jusqu'à présent sont contradictoires. Dans la fabrication d'une émulsion avec au moins 20% d'aloé véra:
- est-ce que l'aloé véra se met en phase aqueuse et donc se chauffe à 65°, et est-ce que cela n'altère pas ses propriétés?
- ou bien en 3ème phase avec les HE et autres actifs, à moins de 40°, et dans ce cas comment calcule-t-on les proportions des 3 phases qui sont donc nettement modifiées?
Autre question: si je veux faire une crème fortement dosée en vitamine C (sodium ascorbyl phosphate), 15 à 20%, est-il préférable que ce soit une crème de nuit, à cause de la fragilité à la lumière de la vitamine C ou bien est-ce indifférent ? (j'ai souvent vu des crèmes de jour à la vitamine C...)
Merci à l'avance de me répondre.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 10:49 

Dans le doute, point tu ne chaufferas :rires:

L'aloe vera, dans les calculs, peut être considéré comme de l'eau. Cependant, si l'émulsion, qui doit se faire à chaud, "manque d'eau" en phase I, on va avoir des ennuis ... Il faut s'arranger pour que, dans phase I+II, le % d'huile ne dépasse pas 30%.

La vitamine C, sous sa forme sodium ascorbyl phosphate, est relativement stable. L'oxydation se traduit par un jaunissement au fil du temps, et si une crème contient plus qu'une dose infinitésimale de vitamince C, ça se voit.
A 15-20% :woot: pour ses activités anti-radicalaires, on utilise 0.1-0.5% de vitamine C ... pour dépigmenter, 1-5%
A des doses pareilles, je ne sais pas si c'est vraiment bien ... Mais en tous cas, si on a oxydation, ça se verra ! :woot:

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 16:42 

Merci pour les infos :fleur2:. Donc.... pas chauffer !!!
J'en déduis les proportions suivantes :
phase I (huile) : 20
phase II (eau) : 50
phase III (actifs 10 + aloé véra 20) : 30

Une fois l'émulsion effectuée à 65° avec les phases I+II, j'ajoute la phase III à 35°. Ça va pas faire "tomber" l'émulsion ?

Pour l'oxydation de la vitamine C, je pense qu'un flacon opaque + pompe, donc pas toucher la crème, quantité pour 1 mois, ça devrait aller ?
Mais en fait je pensais à l'oxydation sur la peau lorsque la crème est appliquée, il y a-t-il une différence entre le matin, peau exposée à la lumière du jour, et le soir, au coucher ?

Pour les hautes doses, je voudrais me rapprocher des produits Mene Moy que j'ai beaucoup utilisés et que je trouve remarquables d'efficacité sur la qualité de la peau, surtout associée aux AHAs. Tâches pigmentaires effacées, teint unifié, peau affinée, imperfections nettement moins fréquentes... Enfin que du bon pour une peau de 50 balais (pas trop sensible) !
Mais comme y'a pleins d'ingrédients "indésirables" en plus, je voudrais m'en fabriquer, ben oui, le goût pour le luxe du "sur-mesures" :flower:
Y'a-t-il des recommandations spéciales dans l'utilisation conjointe de ces ingrédients ? :chaudron:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 19:39 

C'est tout bon ... On est à 20/(20+50) = 28.6% d'huile, donc OK. L'ajout d'aloe ne va absolument rien casser.

Vitamine C ... je n'en sais rien, parce que on est totalement hors des standards en la matière (15%), et que ça dépend de tas de choses (présence ou non de traces métalliques, nature ou non de ces traces métalliques, pH, ...)

Bref, regarder si ça jaunit ...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 03:19 

Merci tout plein, ça me rassure! :fleur1:

Je sais que je me lance dans des touillages compliqués, mais je crois que c'est justement la complication qui me titille...!

Euhh... pas de précautions particulières pour les AHAs ?
Je pense que la présence des AHAs va donner à la crème un Ph assez acide qui sera favorable à la conservation de la vitamine C.

Encore mille mercis pour les chimistes en herbe ! :fpo:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 19:48 

La vitamine C est plus stable à pH acide, sauf le Mg ascorbyl PO4 qui est plus stable à pH 8 !!!

Et pour le Na ascorbyl PO4, je n'en sais rien ... normalement, pour un produit aussi spécifique, il doit bien avoir moyen d'avoir accès aux fiches fabricant, qui le préciseront ... Sinon, fouiller le net pour y trouver des formules avec cet actif, et regarder quel est le pH conseillé.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]