Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 21:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pierre d'alun
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 23:53 

Bonsoir,

J'utilise la pierre d'alun comme déodorant depuis un peu plus d'un an maintenant.
Or, je viens de voir un article, là : http://www.econovateur.com/rubriques/communiquer/critcom150502.shtml

qui dit que la pierre d'alun est composé de sels d'aluminium... Or, dites moi si je me trompe, c'est bien cela qu'il faut fuir à toutes jambes dans les déodo industriels???
Qui croire? Que faire? Dois-je définitivement me résoudre à puer? :foo: :flow:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 09:30 

C'est Madame Dabre qui a écrit l'équation aluminium dans les déos = aluminium dans le sang = cancer ...

La même Madame Dabre qui a lancé l'histoire des parabens : parabens dans les déos = parabens dans le sang = cancer ...

C'est un peu comme au cinéma : les suites sont souvent moins bonne que le premier film, et si celui-ci est déjà un navet ... :rires:

Le seul problème de l'alun est qu'il est moins doux que le aluminates organiques (pyrrocarboxylate d'aluminium, par exemple), et que, comme le chlorhydrate d'aluminium, il laisse rapidement une curieuse odeur, un peu entre une senteur métallique et un bouillon d'acides aminés.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 10:12 

c'est pas grave, j'aime bien sentir le bouillon d'acides aminés !!
Donc, les déodos classiques avec sels d'aluminium ne sont pas dangereux?
Merci pour les infos ! :woot:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 12:30 

Dangereux ... on ne sait pas trop. Pas assez dangereux pour qu'on puisse s'en apercevoir, du moins jusqu'à présent.
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi l'aluminium "naturel" serait différent de l'aluminium "synthétique" ...

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 22:49 

Bien d'accord Copaiba, moi, j'évite les deux…

C'est donc parfois un peu odorant, -après un long voyage-, même si je transpire peu… j'ai rien trouvé de bien efficace…

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 21:21 

j'achete le deo de chez weleda
il y a aussi de l'alu dedans a votre avis ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 12:52 

alors apres verifications, le deodorant weleda ne contient pas de sels d'aluminium ....

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 19:29 

merci pour la précision, Ponpon.
Je pense que je vais m'y mettre...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 16:19 

une petite mise au point de l'afsapps, il faut que je trouve les résultats de la 2ème enquête :sourire:

agmed.sante.gouv.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 15:26 

Bonjour !!!

Je lis sur ce post que la pierre d'alun serait constituée d'aluminium, or je pensais que c'était uniquement les pierres reconstituées qui étaient à base d'aluminium, les vraies pierres étant constituées de "potassium d'alun"...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 18:20 

Va jeter un coup d'oeil là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun

Par ailleurs ce sujet avait été longuement abordé, tu peux faire une recherche sur ce forum et sur l'ancien forum Aromalve

:fleur4:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Je te remercie pour ta réponse...
MessagePosté: 12 Juil 2007, 20:22 

... mais le seul post que je trouve en faisant une recherche dans le forum, c'est celui-ci...

Sur Wiképédia il disent que l'alun est un sulfate d'aluminium et de potassium, mais s'il contient ces 2 composants, comment se fait il qu'il n'y est écrit que "potassium d'alun" sur la compo de certaines pierre ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 21:56 

Va lire ce post:

http://mblau.free.fr/forum/viewtopic.ph ... ight=#8840

et à partir de là tu pourras effectuer une recherche valable comme par exemple:

http://cistus.free.fr/forum/index.php?a ... 44ae14fe27

Bonne lecture!

:fleur4:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:05 

Extrait des archives d'Aromalves:

bonne lecture à qui cela intéresse!!! (il s'agit de copiers-collers d'articles ou forums )

"En ce qui concerne les déodorants, c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est la cause des polémiques (non vérifiées, et même cataloguées parmi les canulars par le site hoaxbuster). Les autres dérivés de l'aluminium sont inoffensifs en ce qui concerne leur utilisation en déodorant et l'éventuel passage à travers la peau. La plupart des déodorants contiennent du chlorhydrate d'aluminium, c'est vrai, mais il n'est pas du tout prouvé que cette substance passe à travers la peau.

On peut toutefois désirer prendre des précautions. Le DEOROCHE ou autre forme de la pierre d'alun est une roche naturelle composée de sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté. Il est totalement sans chlorydrate d'aluminium. On peut l'utiliser aussi souvent qu'on veut. Attention quand même : il peut y avoir une irritation sévère de la peau (comme brûlure ou allergie) si on l'utilise trop tôt après le rasage ou l'épilation des aisselles. Attendre donc quelques heures et utiliser autre chose pendant ce temps-là.

Attention à l'aluminium introduit dans le corps - il EST dangereux. Dans la nourriture et dans les vaccins = chaque fois qu'il est introduit dans le corps d'une manière ou d'une autre.

Il est maintenant PROUVÉ que l'aluminium s'accumule dans le cerveau et est une des causes de la maladie d'Alzheimer entre autres. Si les documents ne sont pas disponibles en France ou en français, faites des recherches dans d'autres langues.

Je précise cependant que l'oxyde d'aluminium qui se trouve dans les argiles de toutes sortes, et qu'il est donc prévu d'ingérer, n'est PAS nocif pour l'organisme.

Bonne santé sans arrières pensées.

Un déodorant qui ne nuit pas:

Posté le 13 November 2003 à 00:00:00 Pacific Standard Time par lool

Connue depuis des générations pour ses propriétés hémostatiques, la pierre d'alun est également une excellente alternative au déodorant contenant au mieux quelques dizaines de produits chimiques pouvant réagir avec la peau, au pire des antitranspirants diverses.

La pierre d’alun agit différemment, elle ne couvre pas l’odeur par une autre, elle ne vous empêche pas de transpirer, elle évite tout simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

En médecine naturelle, 1'alun est un excellent astringent et un antiseptique.

∫ Astringent : resserre les tissus ou diminue les secrétions.

Antiseptique : prévient une infection de microbes…∫

Mais qu’est-ce que l’alun au juste ?

L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d ‘ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.

Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.
On distingue 2 sortes d’alun : l’alun naturel ou natif et l’alun factice.

L’alun naturel se rencontre dans les fissures du schiste alunifère et entre ces feuillets.
Il se présente en gros paquets composés de filets déliés comme de la soie la plus fine, argentés, luisants, longs de 4 à 5 cm.
Exposé à l’air, l’alun naturel prend très vite une teinte jaune sale. On trouvait notamment l’alun naturel en Auvergne, dans la Bavière rhénane, près de Naples.
L’alun factice est obtenu au départ du schiste alunifère. Il y a des millions d’années, l’argile pénétrée de pyrite est devenue schiste sous l’effet de pressions importantes. Plusieurs opérations étaient nécessaires pour obtenir des cristaux d’alun.

Le schiste alunifère lui-même ou ampélite (du grec "ampelos" = vigne, et "lithos" = pierre), fut très tôt utilisé pour l'amendement des vignobles. On sait aussi que, plusieurs millénaires avant Jésus Christ, les Chinois se servaient des efflorescences de certaines roches comme médication.

D'autre part, comme en fait état un papyrus, les Egyptiens connaissaient l'alun.
Dès le Moyen Age, 1'alun fut principalement utilisé dans 1'industrie textile, au moment du mordançage, c’est à dire l'application d'un mordant.

Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi fait à la détrempe et, composé de chaux additionnée de lait et d'alun, ce qui formait une couche imperméable ne s'écaillant pas. Dans les conserveries de morues, une assez grande quantité d'alun était nécessaire au moment où l'on préparait le poisson pour le faire sécher.

Son utilité est reconnue pour clarifier bon nombre de liquides, par exemple 1’eau potable boueuse. Dans ce cas, 1'alun absorbe 1'alumine du limon et passe à 1'état d'alun insoluble. Les impuretés suspendues dans 1'eau sont enveloppées par l’alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.

En médecine naturelle, 1'alun est un excellent astringent et un antiseptique.
Sous forme de stick déodorants, vendus dans les magasins naturels, la pierre d’alun s’utilise humidifiée directement sur la peau, la structure particulière des molécules fait que celles-ci ne peuvent pénétrer la peau.
Ces sticks sont vendus pour quelques euros et peuvent facilement durer plus d’un an, votre porte-monnaie s’en trouvera ravi. "

Ainsi, il s'agirait du chloridrate d'aluminium et l'aluminium qui sont dangereux pour la santé...et non les dérivés de l'alu.

Sinon, le problème des déo, c'est quand ils bouchent les pores provoquant des cancers du sein (par accumulation de toxines sous la peau etc...) alors que la transpiration est un processus naturel...(donc privilégier le "déodorant" à "l'anti-transpirant", et fi pour les oréoles sous les aisselles, mieux vaut transpirer que de risquer sa santé, il paraitrait que c'est un signe de bonne santé d'ailleurs puisque libération régulière des toxines etc...)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: C'est très intéressant...
MessagePosté: 13 Juil 2007, 00:17 

... mais je suis pas certaine d'avoir tout compris (le langage scientifique et moi, ça fait 2 !)

Je te cite:
"On peut toutefois désirer prendre des précautions. Le DEOROCHE ou autre forme de la pierre d'alun est une roche naturelle composée de sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté. Il est totalement sans chlorydrate d'aluminium."

Tu veux dire que TOUTES les pierres d'alun (deoroche ET les autres pierres) sont donc sans chlorydrate d'aluminium ?

Dernière question, tu parles
- d'alun "natif"
- et d'alun "factice" (je suppose que c'est ce dernier qu'on dit "reconstitué"?)

Le factice est il nocif ?
et si non est il aussi efficace que le natif ?
Et enfin, comment reconnait on de l'alun "natif" et de l'alun "factice" ?

Merci pour ta réponse !!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]