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 Sujet du message: et un de plus !
MessagePosté: 29 Oct 2005, 18:07 
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Localisation: la seyne sur mer (var)
Oui, pôvre Copaïba,
J'ai moi aussi une composition à vous soumettre. Histoire de pas perdre mes cheveux bêtement.
Voilà, il s'agit d'un shampoing reconnu "nature progrès" (enfin c'est ce qui écrit sur la bouteille)à l'argile et à l'ortie.
marque ehuu les modos ? ai-je le droit de mentionner la marque ? sinon vous effacez ma phrase "Cosmo naturel" on continue donc, a priori dans le "naturel".
que j'ai acheté dans une boutique "bio"
Aqua, sodium myreth sulfate Aïe, je crois que ça ce gâte déjà. caprylgucoside, cocobétaine, glycerin, citrus aurantium (ah, voilà qui me parle mieux) fragrance :?: montmorilonnite (ouais, ça aussi je connais) et urtica dioïca (ça aussi : ok).

Dites, m'sieur ? je vais perdre mes tifs là ? c'est pas trop cra cra ce produit ? parce que pfff :hein4: je sais plus quoi acheter moi,
parce que qu'avec le shampoing douche oléanat :cry: qui si je me souviens est tout sauf "bio" .. on sait plus à qui se fier

Merci encore de votre patience

et bonne soirée

_________________
Arwen


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MessagePosté: 30 Oct 2005, 19:08 
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Fô pas voir le mal partout ... :mdr:

Aqua
sodium myreth sulfate
: dérivé éthoxylé tensio-actif; selon Rita stein, gaz de combat (si !); interdit par les labels bio (si !); selon moi : un des tensides les plus doux qu'on connaisse, certes chimique, mais parfaitement biodégradable.
caprylgucoside : sucro-ester, qui est en plus (légèrement) anti-microbien comme bien des dérivés des acides capriques/capryliques
cocobétaine : co-moussant, à base d'huile de coco
glycerin
citrus aurantium : sans doute eef. du zeste
fragrance : ça, pas bien ... ça veut clairement dire : on met de l'essence d'orange pour le nom, mais comme on n'en met pas assez, il faut du parfum
montmorilonnite : aussi appelé "terre de diatomée"; selon le type, ça sert d'épaississant, ou alors pour absorber le gras du cheveux
urtica dioïca : certes, ortie, mais visiblement, un extrait glycérine/eau ... est-ce que les principes actifs intéressants de l'ortie s'extraie de cette façon ?

Bref, c'est pas mal du tout, pas naturel mais pas toxique/polluant non plus ... Reste que le tour de passe-passe citrus aurantium/fragrance ne me plait guère, et que ce truc est trop doux pour garantir une bonne protection anti-microbienne. Donc, à utiliser (certes !), mais vite (bébètes) ... et à l'occasion, demander au fabricant le pourquoi de la fragrance ...

Est-ce que ça laisse des beaux cheveux ? ... parce que moi, j'aurais acidifié avec de l'acide lactique à pH4.5-5.0 pour avoir des tifs soyeux et brillants.

:fleur2:


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MessagePosté: 30 Oct 2005, 20:32 
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... du coup je me méfie de tout moi aussi .... :cry:

C'est quoi dis oh maître Copaïba :chaudron: dans mon savon Fl...me :
le Sodium Palmitate, le sodium Cocoate, Sodium Hydroxide , (Aqua, tiens ça je connais ...) et Glycerin c'est naturel au moins ....... ?? Sinon le reste ça me semble bien - Heliantus Annuus et HE de Cèdre & poudre de Rassoul ... mais tous ces sodiums machins bidules c'est bien du naturel dis ???? :hein4:

Merci Copaïba :fleur2:


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MessagePosté: 30 Oct 2005, 21:08 
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Sodium palmitate : du vrai savon, issu de l'acide palmitique (huile de palme, généralement) et de la soude caustique (technique du savon Marseillais)
Sodium cocoate : itou, mais avec les acides du coco
sodium hydroxide : soude caustique

Mais, moi, je connais un savon de chez savon ! Un truc qui sent bon de bon, est rayé plus beau que du marbre, et vraiment très très très bien ... c'est celui que fait Clem ! :wub:

Pourquoi chercher plus loin, même chez des braves gens comme Florame ?

:fleur2:


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MessagePosté: 30 Oct 2005, 21:35 
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Meuhhhhh je connais et je suis une grande FAN des savons de Clem :bravo: et de tout ce qu'il fait du reste !

Celui de Fl .... on me l'a offert hier .... :oops:

Merci pour tes explications Copaïba :wub:


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MessagePosté: 30 Oct 2005, 21:37 
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Et du reste il est là Clem avec ses savons : http://pescalune.canalblog.com/ :wub: :fleur3:


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MessagePosté: 31 Oct 2005, 00:19 
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Dis donc, Clem.
Faudrait m'envoyer quelques échantillons...

(Cfr notre dernier message-mail: Sorry, j'ai pas encore récolté beaucoup de matière première ! :lol: )

_________________
Il n'y a pas de meilleur remède que celui qui réussit.


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MessagePosté: 09 Nov 2005, 14:15 
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Pour ne pas multiplier les posts de demandes d'ino sur certains ingrédients je me permets de continuer celui ci.
Je déchiffre tousl es produits de toilette et j'aimerai savoir si ceux cités ci-dessous sont Beurk ou non.

Merci beaucoup


Cocodimonium Hydroxypropyl hydrolysed weat ptotein
Levulinic Acid
Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride
Sodium Lauroyl Oat (wheat)Amino Acids


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MessagePosté: 09 Nov 2005, 19:26 
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Walnut fait dans le spécialisé, le rare même ... :mdr:

Cocodimonium Hydroxypropyl hydrolysed weat protein émulgateur fait de protéines de blé hydrolysées et d'huile de coco, liés par une fonction dimonium ... c'est limite ...
Levulinic Acid une acide aminé ... ok
Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride ... un truc pour répartir les charges électriques sur les cheveux et augmenter leur coiffabilité, ou pour donner corps à la mousse ... c'est limite
Sodium Lauroyl Oat (wheat)Amino Acids tenside fait d'acides aminés de blé, estérifiés par une fonction lauroyl et neutralisés par de la soude ... c'est très très doux, très bien (mais celui qui essaie de faire croire que c'est naturel devrait avoir un long nez comme Pinoccio !)

:fleur4:


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MessagePosté: 09 Nov 2005, 23:15 
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Génial Copaiba,

J'avais trouvé pour tous les autres ingrédients mais pas d'infos compréhensible pour ceux ci.

Alors conclusion des beurks en plus de ceux limites.:
dans mes produits shampoings, produits douches acheté en coop bio :
Centifolio : rien de beurk :fleur:
Coslys : juste sodium lauryl sulfate
Melvita : juste Ammonium Lauryl
Ciel d'azur : juste sodium lauryl sulfate
et le bio Ballot Fleurin plein de beurk

Bref après Lippia et clem je vais devoir allez chez Copaiba ?!
:D


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MessagePosté: 10 Nov 2005, 00:09 
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Eh oh hein, parlons-en de Copaïba, avant que tu ne cries : :mdr:

Gels de douche, INCI

INGRÉDIENTS :
AQUA ben, de l'eau.
SODIUM C14-C16 OLEFIN SULFONATE un tenside très substantif et très doux, mais pur produit de synthèse (certains fabricant le font passer pour "naturel", mais c'est nettement jouer avec les mots).
COCAMIDOPROPYL HYDROXYSULTAÏNE un truc qui donne corps à la mousse, sur base d'huile de coco et d'une fonction hydrophile - ici aussi, c'est du "naturel" à la mord-moi-le noeud.
PEG-200 HYDROGENATED GLYCERYL PALMATE . PEG-7 GLYCERYL COCOATE deux produits qui structurent le gel douche - on peut utiliser du sel de cuisine, mais c'est moins doux que c'est deux ingrédients - synthèse, encore une fois, mais bien entendu biodégradable et très doux (quelle que soient les stupidités que raconte Rita Stein sur les PEG).
RICE STARCH de l'amidon de riz, pour la mousse et la douceur.
CAPRIC CAPRYLIC TRIGLYCERIDE un ester comme ceux qu'on trouve dans les huiles végétales .
PHOSPHOLIPIDS protecteurs cutanés, bien naturels et présents dans la peau .
GLYCERIN humectant .
HYDROGENATED POLYISOBUTENE cire végétale .
BISHYDROXYETHYL BISCETYL MALONAMIDE structure de céramide .
STEARIC ACID . MYRISTIC ACID deux acides gras végétaux.
GLYCINE SOJA STEROLS les stérols donnent de la souplesse à la peau . TOCOPHERYL ACETATE vitamine E.
DMDM HYDANTOIN anti-microbien (j'en ai déjà longuement parlé sur Aromalves).
PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL le crémophor RH40 des pharmaciens, qui sert à solubiliser les sirops (c'est donc comestible) - ici, il sert à solubiliser les huiles .
PEG-14 M donne un toucher doux au produit (cfr remarque sur les PEG ci-dessus).
MACADAMIA TERNIFOLIA huile de macadamia .
LACTID ACID AD PH 5.0-5.5 pH de la peau.
CITRUS PARADISII extrait de zeste de pamplemousse, pour son odeur (exemple ... il y a 13 odeurs disponibles)

:fleur2:


Dernière édition par Copaïba le 10 Nov 2005, 10:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Nov 2005, 00:12 
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Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
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Ce soir j'en peux plus, mais demain j'imprime, je prends mon crayon et j'entoure selon mes sources Fallait pas m'apprendre à être exigente. :nonnon:
Et si j'ai un doute je demande sur le forum..faut bien finir par faire confiance.
A demain donc :sourire:


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MessagePosté: 10 Nov 2005, 15:27 
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Bonjour Copaiba,
Tu as l'air de penser que les dire de Rita Stiens sont plus ou moins crédibles, pourquoi ?
Sinon as tu vu le post dans le forum ci-dessous :

http://lia.tinyturtle.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2119

J'y comprends de moins en moins, et même si "la pluralité des voix n'est pas un critère de vérité" comme je l'ai appris à l'école, j'aimerai bien que parfois les avis se rejoignent..
un peu de consensus de temps en temps cela repose !!
:hein2:


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MessagePosté: 10 Nov 2005, 20:50 
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Mais c'est concordant ... Reprenons Tinyturtle : selon Rita Steins, c'est très bien (chic :mdr: ) sauf :

Regardons de plus près les ingrédients pas terribles dans leurs produits :

Crème apaisante:

pentaerythrityl tetracaprylate tetracaprate : je ne sais pas ce que c'est. un ester très spécial développé pour faire des crèmes très protectrices pour les petit bout'chous, quand ils ne supportent même pas les huiles végétales
bishydroxyethyl biscetyl malonamide : connais pas. structure de céramide naturelphenoxyethanol : pas bien certes, mais les microbes, encore moins
methylparaben . ethylparaben . propylparaben . isobutylparaben : pas bien j'en ai déjà souvent parlé ... je maintiens ma position (c'est naturel, non toxique, utile, incontournable, etc)
[benzyl alcohol . benzyl salicylate . eugenol . geraniol . isoeugenol . benzylbenzoate . farnesol . linalol] : on croirait un déodorant avec le farnesol. beuh ?! ... ce sont les molécules présentes dans les huiles essentielles, qu'il faut afficher depuis le 1.03.2005 (directive CEE 2003/15/CE) - le farnésol, c'est dans l'ylang-ylang

Bon dans l'ensemble, cette crème est une base avec beaucoup de végétal (très bonne chose) et d'ingrédients chimiques et biotechnologiques non dangereux pour la santé selon R. Stiens. Excepté bien sur les ingrédients signalés.

Crème revitalisante:

ppg-15 stearyl ether : pas bien et pourquoi pas ?pentaerythrityl tetracaprylate/caprate : connais pas. ci-dessus
methylpropanediol : connais pas un bi-alcool, très doux, solvant de l'extrait d'hydrocotylle
[citral . geraniol . citronellol . linalol . limonene . farnesol . eugenol]* . ci-dessus
bishydroxyethyl biscetyl malonamide : connais pas ci-dessus
peg-14 m : pas bien et pourquoi pas ?
phenoxyethanol : pas bien ci-dessus
methylparaben . ethylparaben . propylparaben . isobutylparaben : pas bien
ci-dessus
Un peu plus d'ingrédients pas terribles. Toujours un mélange de beaucoup de végétal et de chimie et biotechnologique non dangereuse selon R. Stiens, sauf les parabens et le phenoxyethanol.


--------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez discuter avec M.Copaiba him-self, il intervient sur le forum Aromalves...

Peut-être pourrait on lui proposer de venir ici exercer son droit de réponse ?

Blue à transmettre, si on veut ... je ne me suis pas inscrit sur Tinyturtle

[/b]

Donc, à part les conservateurs anti-microbiens, on est en gros d'accord sur tout ... pas mal sur les quelques 40 ingrédients cités. Donc, à priori, Rita Steins je suis d'accord.

Mais il y a un mais ...
1- aucune notion de quantité : une crème avec 0.01% d'argan est aussi bonne que celle avec 30% - une crème avec 0.0001% de silicone est aussi mauvaise que celle avec 20%
2- le produit avec 30% d'huile végétale a besoin de plus de stabilisants (dont l'incontournable PPG-15 Stearyl ether que j'utilise) que celui à 0.01% ... et va donc se faire moins bien "classer"
3- trop manichéen : végétal = bon, synthèse = beurk
4- "les PEG sont des gaz de combat" ... ridicule ! Cfr pour explications la fiche technique des gels de douche sur www.copaiba.be
5- un fabricant honnête, qui emploie un ingrédient à 5% conservé avec un anti-microbien à 0.1% va le signaler sur l'étiquette (on a donc 0.1% de 5% = 0.005% dans le cosmétique) et se faire mal "coter". Un fabricant qui a l'oeil rivé sur la réputation qu'on pourrait lui faire va mettre ça comme "contaminant" et ne pas le déclarer. Donc, une telle analyse pénalise les fabricants honnêtes (ou même ceux qui respectent la loi : cfr la remarque sur les composants des huiles essentielles)

Donc, Rita Stein est une très bonne source, mais il faut garder un peu de prudence avant d'y voir la vérité absolue.


:fleur2:


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MessagePosté: 10 Nov 2005, 21:01 
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Inscription: 09 Sep 2005, 21:04
Messages: 50
Merci
J'ai lu...et je suis perdue..Mais je vais continuer à "fouiner" pour conforter..mais je ne serai jamais propre à ce rythme là.. :colere:


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