Aro-mat

Forum
Nous sommes le 30 Mai 2025, 12:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche recette crème pour le corps
MessagePosté: 12 Jan 2006, 22:03 

Avis à la population !
Si quelqu'un à dans son giron une recette de crème pour le corps pas trop trop grasse et qui pénètre bien, je vous écoute.
En général je tombe souvent sur des recettes qui donne des beurres (3 heures à masser pour hydrater ! )
:chaudron: merci à toutes les touilleuses et touilleurs :chapo:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 10:47 

Reprendre une recette de beurre (càd. intégralement des huiles et beurres végétaux, plus huiles essentielles et autres actifs liposolubles), sans cires, et y incorporer 3-5% d'amidon de riz (par exemple le Rice NS http://www.cheshamchemicals.com/drhauser.htm).

Ce sera bien moins gras, plus doux, plus pénétrant.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 11:01 

Je te transmets la recette trouvée là :
http://users.boardnation.com/~bergamott ... hreadid=58

Lait corporel à l'eau de fleur d'oranger

Le gel d'aloès et l'huile d'olive infusée à la lavande aident la peau à se remettre des agressions du soleil.

Le beurre de cacao est parfaitement émolient.

Les huiles essentielles d'orange, de lavande et de menthe forment une combinaison raffraichissante.

Cependant, l'huile essentielle d'orange (comme toutes les H.E. d'agrumes) étant photo-sensibilisante, gardez ce lait pour une chaude soirée d'été. Ne l'utilisez pas avant de sortir le jour.

Lait corporel à l'eau de fleur d'oranger

Phase acqueuse

110 gr d'eau de fleur d'oranger
10 gr de gel d'aloes

Phase huileuse

60 gr d'huile d'olive infusée à la fleur de lavande
18 gr de beurre de cacao
2 gr de cire d'abeille

Faire chauffer séparément la phase acqueuse et la phase huileuse. Lorsque les deux préparations atteignent 75 degrés, mélangez-les ensemble.

Lorsque le mélange est suffisament froid, ajouter les H.E.

10 gouttes de lavande
10 gouttes de menthe poivrée
40 gouttes d'orange douce.

Je ne l'ai pas essayée.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 13:04 

:woot: je l'ai déjà écrit 10000000000000000000000000000000 fois : LA CIRE D'ABEILLE N'EST PAS EMULSIVE :woot:

Donc on va obtenir un mélange huile et eau instable, mais "calé" dans une structure cireuse.

Ce n'est pas une émulsion, le toucher va être celui d'une eau et de "grains" de cire, le tout graissé à l'huile. Méga beurk, et dommage avec de si bons ingrédients ...:twisted:

Seule solution : préparer cette formule avec un homogénéisateur http://www.laboandco.com/ikadisptd.htm (il y a même les prix :lisez: ) qui va donner des particules suffisamment fines (20-50µm) pour atteindre une structure comme une émulsion.

Sinon, la solution est celle très bien illustrée ici http://www.banlieusardises.com/soins/ar ... 00647.html ... juste ne pas employer un fouet, qui va incorporer plein de bulles d'air, mais le mixer (l'hélice à hacher la soupe) ... Comme émulgateur, le mieux et le plus simple est de travailler avec cetearylglucoside 1.5% et alcool cetearylique 3.5%. On peut alors mettre jusqu'à 30% de phase huileuse sans problème.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 15:14 

mon pauvre Copaïba, je suis vraiment admirative de ton dévouement sans faille pour traquer les erreurs et donner des conseils : est-ce qu'il ne serait pas utile, au final, de créer un post avec des recettes sur lequel il serait possible de renvoyer toutes les questions auxquelles tu réponds plusieurs fois par an ?
Désolée, j'aimerais bien te ralayer, mais je ne sais pas fabriquer de crèmes sans me compliquer la vie ! En tout cas, vraiment, bravo pour tout ce que tu apportes ici à chacun(e) d'entre nous !
Je propose un toast rien que pour Copaïba , qu'en dites-vous ? :super: :trinque:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 15:23 

Je suis bien d'accord ! Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: cherche crème pour le corps
MessagePosté: 13 Jan 2006, 16:45 

:sante: à ta tienne Copaïba ! C bien vrai ! heureusement ke tu es là !

Le site,http://www.chesamchemicals.com/drhauster.htm tout le monde peut y passer commande ou bien il faut être pharmacien, com sur pas mal de site sur lesquels j'avais cherché des pomadier en verre, de l'acide stéarique, ... ?
Entre temps j'ai heureusement eu l'adresse de Bilby & Co. :D
à + ! :thx2:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 17:26 

Dr. Hauser passe par des distributeurs locaux (ou nationaux). Tout le monde peut commander, mais les quantités sont du niveau du fût de 20-25kg au minimum.

Ben oui, on n'est pas vraiment dans le monde de la chipote ... Vive Billy & Co :wub:

Sujet du message: crème pour le corps
MessagePosté: 13 Jan 2006, 17:48 

Ok... je vois :cry: humm humm :blink: Vive Bilby & co. :trinque:
Merci quand même ! :super08:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 19:25 

J'arrête pas de le dire :flower: et je le redis avec plaisir

MERCI Copaïba :thx2:

:bisous:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 22:40 

dans la vague méritée des remerciements, j'en profite pour te remercier (moi zaussi) Copaiba, pour la formule que tu avais mise pour la creme mains, impeccable. J'y ai repensé à cause de ta suggestion pour la creme pour le corps sur le meme principe). Que ceux et celles qui bricolent essaient sans hésiter, c'est une consistance +++ (je n'arrète pas d'en refaire pour en donner d'ailleurs…, en variant qqs composants)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 22:49 

:wub:

Pour le corps, question d'étaler viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, on choisi souvent une texture plus fluide.

Si tu utilise une formule "beurre" (càd. rien que des huiles et non pas une émulsion huile dans eau), tu vas avoir des problèmes pour avoir quelque chose qui s'étale bien.

Solution : augmenter la concentration en cire liquide, ce qui veut dire en pratique du jojoba.

karité 75% - jojoba 15% - huiles essentielles 1-2% - amidon de riz 3-5% - il reste un peu de place pour du beurre (si on veut plus solide) ou de l'huile (si on veut plus liquide)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 23:37 

Pour en revenir à la formule de Pasqualina :
(et au risque de dire une bêtise ....)

Moi j'avais testée cette recette en remplaçant simplement la cire d'abeille par de la cire émulsifiante - et ça m'a donné un lait plus que satisfaisant :sourire: un chouia liquide p'tet ....
Dois-je pour avoir plus de consistance augmenter le cacao Copaïba ?

:fleur1:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2006, 23:58 

C'est tout-à-fait logique ...

Avec de la cire d'abeille, on forme une espèce de pierre ponce molle, ou une éponge dure, si on préfère ... bref, un truc plein de trous qui sont rempli d'un mélange d'eau et d'huile.

Avec la cire émulsifiante (qui est un mélange d'émulgateur plus un épaississant type alcool gras), on obtient une vraie émulsion, stable, avec des mini-gouttes d'huiles entourées comme un hérisson de ses piquants par l'émulgateur de la cire, avec l'eau tout autour, tandis que l'épaississant forme un réseau plus ou moins fluide qui épaissit la crème.

Pour épaissir,
1- soit on prend un alcool gras (alcool cétéarylique, c'est très bien) qui, avec un tout petit peu seulement, épaissit fort (en ajoutant ne fut-ce que 0.5%, on verra déjà la différence)
2- soit, effectivement, on augmente les beurres et on diminue les huiles
3- soit encore, on augmente la concentration de la phase interne (huileuse donc); plus on a d'huile, plus nombreuses seront les gouttelettes, et moins d'espace il restera entre elles pour que l'eau s'y faufile lors des mouvements de la crème, et donc plus la crème sera visqueuse ... jusqu'à un point où l'émulgateur ne pourra plus "tenir" l'huile, et la crème cassera (avec certains émulgateurs, ça casse à 10% de phase interne, avec d'autres, on sait monter à 90-95% !).

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 00:52 

:wub:
Ce que j'adoooore avec toi Copaïba :bisous: c'est que quand tu réponds à une question - eh ben on comprend la réponse :woot: et ça c'est trop top !!

Merci once again
:fleur1:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]