Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 13:08 

et si on se lavais avec du rassoul ,argile,et bon le vieux savon de marseille c'est pareil? :wub:
on va devenir des vielles pommes toutes fripées :shock:
si c'est deja pas ttrop tard :hein:
ah moi devais prendre une douche vais me laver avec quoi maintenant. :wub:
:hein4:
:(
:fleur3: fanny

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 17:44 

L'ammonium laureth sulfate est tout sauf naturel. C'est un produit en -eth, donc éthoxylé (obtenu par réaction avec l'oxyde d'éthylène)

Non, Mac Beth n'est pas éthoxylé ! :sourire:

Par rapport au sodium laureth sulfate :
- il est moins utilisé, plus cher, et moins pourri par les impuretés
- il est plus "léger", et donne une mousse plus onctueuse (c'est pourquoi on le préfère pour les shampoings)

- il est biodégradable
- moins pénétrant, moins agressif que le SLS

C'est donc un exemple de produit de synthèse qui ouvre la porte à bien des discussions :
- il est chimique mais éco-respectueux
- très bon lavant, difficilement remplaçable par du "naturel" (sucro/glycero-esters)
- le labo qui décide de l'utiliser passe donc par une démarche de qualité, puisqu'il n'a pas choisi le SLS, moins cher.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 19:16 

ca va juste une demi pomme fripée
:bravo:
vive le savooooon liquide :fleur:
:bisous:
fanny

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 20:27 

Mmmmh.... Ca me plait deja plus tout ca ! :)
Par contre ce qui me plait moins :grr40: c'est que dans les shampooings pour ma fille, shampooing enfant, c'est du SLS qu'on trouve et pas du ALS !!!
Y pourraient quand meme faire des efforts quand c'est pour les momes ! Image
Et d'ailleurs, ces shampooings enfants, c'est vraiment bien ou c'est que du commercial ??? :colere:

Enfin, :thx1: pour tous ces tuyaux.

:chapo:

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
le Renard dans Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 20:53 

Tout ça à cause du savon à Mathieu (si, on dit "à Mathieu", comme dans "ya qu'un ch'veu sur la tête à Mathieu"- à cause du SLS, sans doute :mdr: )!

Bon ... qu'à-t-on (pas Kathon, qui est un conservateur beurk ! :sourire: ) comme choix pour se laver :
- les savons, qui sont des acides gras liées à de la soude caustique/potassique; origine naturelle ou non; toucher pas terrible, ne lavent pas bien dans les eaux calcaires, pH basique assez irritant
- argiles, dont rhassoul; pas très pratique, parce qu'ils absorbent la saleté dans une "boue" plutôt que de l'émulsionner
- SLS, ALS; cfr plus haut; non polluants
- sucro/glycéro-esters; "naturels"; mousse pas très abondante, un peu "lourds" sur les cheveux; non polluants
- sodium lauroyl sarcosinate, ou ester thiocyaniques; "naturels" mon oeil !; mise en oeuvre parfois un plus difficile que les SLS ou ALS; très doux; non polluants
- sodium lauryl sulfate; "naturel" mon oeil; doux; moins biodégradable que les SLS.

Gammes bébés : ça dépend des labos, comme toujours ... certains vont se creuser la tête à l'infini pour avoir un produit irréprochable, d'autres se limitent à employer un parfum qui sent le bébé, avec le reste garanti 100% beurk.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 20:55 

pas si mal que ça alors l'als ! mais peu certainement mieux faire !?
qquechose zzz sulfate serait-il mieux adapté et gage de meilleure qualité encore ?
oui ces sacrés pubs :nrv: ... on apprend à être trop méfiants, enfin pour ceux qui souhaitent garder l'oeil ouvert, ou les deux :shock:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 21:08 

:D bon j'ai encore plein de cheveux pas de problème je ne chante pas le refrain
gamme :bb: comme mixa bb, j'utilisais souvent ça gamin.. ne pique pas les yeux etc... est ce un beurk au demeurant par ex ?!
Sodium, Laureth Sulfate
PEG200
Hydrogenated Glyceryl Palmate
Disodium,
Cocoamphodiacetate, le coco lointain qui mousse
Polysorbate 20,
Sodium Chloride,
Disodium,
Laureth Sulfosuccinate,
Hexylene Glycol,
CI 47005,
Sodium Methylparaben,
DMDM Hydantoin,
Tartaric Acid, est ce un mélange de TETRASODIUM GLUTAMATE (m'a l'air sympa celui là) et CITRIC ACID ??
Polyquaternium 10,
Parfum
enfin tout ça avec les bienfaits évidents sur http://www.doctissimo.fr/produit-shampo ... S-DOUX.htm
sans vouloir faire de la pub bien sûr !!!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 22:11 

Mais c'est une excellente formule, ça... Au moins, pas moyen de discuter : aucun ingrédient n'est recommandable.

On pourra le labelliser 100% BIO (c'est du latin : Beurkus Ingredienta Omnium - tous ingrédients beurk) :mdr:

J'espère qu'ils l'ont breveté, parce qu'une formule pareille, ça va se copier ! :bravo:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 22:20 

:lol:
mais c'est quand même très........ :hu:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 22:32 

C'est ça, la cosmétique : vendre du vent ... ça peut être une brise légère d'été, parfumée et rafraîchissante, ou un ouragan noir et dévastateur.

Par contre, l'INCI trompe rarement ... encore moins quand un labo prend la peine d'expliquer par le détail la signification des termes INCI ...

Sujet du message: savons
MessagePosté: 20 Sep 2005, 10:19 

je suis assez d'accord avec Copaïba, cela dit je rajouterai que l'on peut jouer sur le surgras d'un savon pour le rendre moins irritant et voir plus hydratant. Le surgras étant la quantité de corps gras mis en plus que la quantité nécessaire à la réaction de saponification. Si on arrive à 7% c'est déja pas mal. On peut aussi rajouter après la trace, des algues, du lait , des HE, mais pour être clair tout ça va passer dans une heure vers les 100°, donc il y aura sûrement un dégradation des qualités des différents ingrédients. Mais bcp moins que dans les savons fait de glycérine déjà toute prête, chauffée a fond pour pas que ça colle dans les tuyaux ect..
Un autre défaut du savon c'est que ça pique les yeux, et le goût dans la bouche (mais de toute façon c'est pas du dentifrice)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005, 13:55 

bonjour ,moi j'utilise la gamme rene furterer,il est cher mais je dois dire que le cheveux est pas mal avec
malheureusement,j'ai jeté la boite et la formule est dessus
la prochaine fois je regarderai :whist:
je sais pas si vous connaissez
on me lla conseillé en magasin bio
defaut il est cher mais faut pas en mettre beaucoup
+- 12.50€ le flacon
fanny

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005, 16:51 

Furterer en magasin Bio ? :foo: BIO comme Ben Ils fOurguent n'importe quoi ! :mdr:

Des beaux cheveux, c'est d'abord un soin à pH entre 4.5 et 5.0 (le cheveux comporte des "écailles", disposées en tuiles, qui se "referment" à pH acide et s'ouvre à pH alcalin - si les écailles sont fermées, le cheveux est lisse, facile à coiffer, et brillant). Ensuite, c'est un soin sans silicones (les silicones donnent une magnifique brillance au cheveux, mais ils attirent vite la "crasse", alourdissent alors le cheveux qui devient mou et terne - idem avec les paraffines). C'est si possible des ingrédients comme des amidons, des sucres, du miel, des inulines, ... bref, des molécules hydrophiles naturelles qui vont soigner le cheveux en douceur.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005, 19:21 

ok ,alors es que un shampooing de bonne qualité existe et si oui lequel.
dis le moi sil il existe que je meurt pas en passant a coté :cry:
merci :wub:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005, 19:27 

encore une chose les tiens de shampoing on l'air pas mal copaïba ,mais je sais pas lequel mes racines sont grasse et mes pointes de cheveux tres seche. :blush:
fanny

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]