Aro-mat

Forum
Nous sommes le 30 Mai 2025, 12:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 10:24 

Ah, mais ... j'ai eu cours avec le Révérend Père Henri Lambert sj, notre (inter)national aumonier des artistes (http://perso.wanadoo.fr/scl/le%20pretre%20Lambert.htm) qui nous a appris à poser notre pensée sur le papier de façon intelligible et cohérente, et ensuite avec le Professeur Bernard Rentier, virologue réputé et actuel recteur de l'Université de Liège (http://recteur.blogs.ulg.ac.be/ ... les filles, vous auriez tort de ne pas aller voir ce lien ... parce que les années passent, mais son charme reste :wub: ) qui, à travers ses cours empatouillées de concepts immunitaires les plus abscons, nous a démontré que le recours à des images "bêtes" tirées du quotidien permettait de faire comprendre les choses complexes ... Vous auriez du entendre son histoire de l'antigène se baladant à travers le pré du troupeau bovin à la recherche de la corne qui lui permettrait de reconnaître la vache :rires:

Ceci dit ... la cosméto et les petites touilles, on ne fait que ça à longueur de journée, et les cours donnés dans les écoles ne sont pas rares ... on finit par être clair, de plus en plus souvent :rires:

Sujet du message: Cherche recette crème pour le corps
MessagePosté: 14 Jan 2006, 21:00 

:thx2: pour cette recette Pasqualina, je ne manquerais pas de la réaliser dès que j'aurais fait l'acquisition de cire émulsifiante. Pour l'instant je n'ai que de la cire classique et j'ai eu quelques fois le problème dont Copaïba parlait, càd des particules de cires dans la crème ! :trist02: Pas top quand on l'étale... :cry:
Entre parenthèse le site en lien est vraiment bien. :lol:

:chapo: à Copaïba pour toute ces réponses. Une vrai poête de la microbiologie !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2006, 21:10 

Citation:
Merci02 pour cette recette Pasqualina
euh ... moi c'est Pescalune :sourire:

Question subsidiaire :
Pour peau très très sèche (quasi le Ténéré :woot: !) - quelles sont les HV les plus adaptées ? Avocat ? Argan ?

Merci :fleur1:

Sujet du message: Cherche recette crème pour le corps
MessagePosté: 15 Jan 2006, 13:39 

Désolée Pescalune :blush: :fleur1:

Pour le huiles végétales :
Argan :Peaux très sèches, déshydratées, ridées prématurément, gerçures, brûlures, cicatrices,donne brillance aux cheveux et tonus aux ongles cassants.

Avocat : peaux ridées et désséchées au niveau des zones fragiles (cou, contour des yeux), mains sèches (crevasses, gerçures), cheveux secs, préserve l'épiderme délicat du visage (rayons solaires, vent desséchant, froid), peaux vergéturées.

Voilà, cela t'aidera peut-être à faire ton choix.
Personnellement je préfère l'odeur de l'huile d'argan, ça sent un peu la noisette. L'huile d'avocat à une odeur + forte et entêtante. a toi de voir
:fleur3:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 14:26 

Merci Yumi

En fait je voulais savoir s'il y en avait d'autres que ces deux là - car avec celles-là je sais qu'on peut essayer de traverser le Ténéré :woot:

Citation:
Personnellement je préfère l'odeur de l'huile d'argan, ça sent un peu la noisette. L'huile d'avocat à une odeur + forte et entêtante.

Alors là moi j'ai un big problème !!
Moi mon huile d'Argan sent LA BIQUE (oui Clem !) :trist01: Pas que j'aie qq chose contre les biques :fleur3: mais bon ... comme odeur on fait mieux :foo:
Par contre la torréfiée que j'ai pour l'alimentaire sent effectivement la noisette - rien à voir ! :fleur:

Donc est-ce que l'huile d'Argan non torréfiée sent bel et bien la biiiique ????
Dites-moi si c'est normal - paske :foo: :foo:

:fleur1:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 15:51 

Si ton huile d'argan sent la biquette, es-tu certaine qu'elle n'a pas ranci ? C'est hélàs un des inconvénients de cette huile par ailleurs vraiment merveilleuse...
tu peux aussi tenter le carthame, c'est sympa quand on a un Ténéré à traverser (j'en sais quelquechose... :fpo: )

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 16:08 

:woot: :woot: RANCIE ????

Euh .... je viens de l'acheter .... et la date de peremption est largement bonne ..... :cry:
M'aurait-on trompé à l'insu de mon plein gré :nrv:

Citation:
tu peux aussi tenter le carthame, c'est sympa quand on a un Ténéré à traverser (j'en sais quelquechose... fpo )

J'en ai souvent entendu parler du Carthame - je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer. Vais p'tet me laisser tenter - euh ça sent bon au moins le carthame :foo:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 16:14 

l'argan est assez galère à conserver, tout comme le germe de blé : ça rancit très vite au contact de l'air, et pour faire les choses bien, il fudrait à chaque fois transvaser ce qui te reste après utilisation dans un flacon plus petit pour limiter le contact avec l'air... D'autre part il est très difficile de trouver de l'huile d'argan qui ne soit pas coupée avec tout un tas de truc splus ou moins louches, et ce n'est pas une garantie que que l'acheter sur place ou dans les magasins arabes...
Pour le carthame, en gros, ça ne sent pas grand-chose, et c'est très facile à couvrir comme oeur (beaucoup plus facile que le beurre de karité, par exemple, qui est parfois difficile à "marier", le bougre...)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 16:31 

:twisted: Ben voyons .... bien sûr j'ai en stock des flacons de toutes tailles pour chaque fois transvaser :colere: et pourquoi j'ai voulu tester l'argan moi ...... en plus elle est super fragile à conserver !!!! :mcp:

Merci pour toutes ces infos morigann

:fleur1:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 19:52 

Si on faisait une recherche sur le site avec "le beurre de karité de bonne qualité n'a presque pas d'odeur", on trouverait 1000000000000000000000000000000000 correspondances (au minimum) ...

Environ le nombre de fois que je l'ai écrit :woot:

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2006, 20:46 

Mais je n'ai aucun problème relationnel avec mon beurre de karité :bisous:

Sujet du message: Cherche crème pour le corps
MessagePosté: 16 Jan 2006, 16:25 

Pour les HV les plus adaptées pour les peaux très sèches apart l'huile d'amande douce, il y a l'huile de calophylle et l'huile de bourrache.
C'est tout ce que j'ai trouvée. :fleur4:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2006, 18:05 

Merci Yumi :fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2006, 20:14 

L'eau de la peau vient de l'intérieur du corps, et s'évapore à l'extérieur.

Donc, pour garder l'eau dans la peau, on peut employer travailler sur plusieurs points :
1- "fermer" la peau avec un film hydrophobe (gras) plus ou moins imperméable ... les huiles végétales font merveille, et d'autant plus qu'elles sont peu fluides (donc les beurres vont mieux que les huiles)
2- garder contre la peau avec des substances humectantes (qui gardent l'eau), comme la glycérine (ne pas dépasser ~5%, sinon l'eau de la peau va être "aspirée" par la glycérine, au lieu de gentiment former un film humide sur la peau)
3- ne pas faire des "trous" dans le ciment inter-cellulaire (notre peau est comme un ensemble de briques, assez étanche tous comptes faits, reliées par ce ciment inter-cellulaire - si on dégrade le ciment, l'eau s'enfuit) avec des soins lavants au sodium laureth sulfate :twisted:
4- régulariser, avec des huiles essentielles orientées "douceur" (apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes) ... il y en a assez ... choisir pour créer un parfum agréable.
5- utiliser des huiles végétales non oxydées (10000000000000 fois que je l'écris aussi, celle-là :woot: ), c'est-à-dire à odeur nette, vive, franche et pas lourde, rancie ... dans le doute, se limiter à jojoba, macadamia, olive ... on fait déjà des choses magnifiques avec celles-là.
6- bien protéger la peau du soleil (et du vent froid) ... les huiles végétales sont également de grandes alliées pour celà
7- et bien sûr, boire beaucoup (des jus de fruits, et les fruits frais, apportent en plus une kyrielle d'antioxydants, qui permettent à la peau de mieux se défendre) ...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2006, 00:02 

Copaïba a écrit:
2- garder contre la peau avec des substances humectantes (qui gardent l'eau), comme la glycérine (ne pas dépasser ~5%, sinon l'eau de la peau va être "aspirée" par la glycérine, au lieu de gentiment former un film humide sur la peau)

Vi j'avais fait l'expérience ... :woot: en voulant "bien faire" la première fois que j'ai utilisée de la glycérine ... j'y étais allée de bon coeur :whist: et quelle à été ma surprise de me retrouver avec une crème désechante :mdr: !!

Copaïba a écrit:
4- régulariser, avec des huiles essentielles orientées "douceur" (apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes) ... il y en a assez ... choisir pour créer un parfum agréable.

Peux-tu me dévoiler quelques synérgies au parfum agréable :fleur2: je cherche pour un lait de corps et ne trouve pas vraiment un truc qui ne soit PAS photosensibilisant (je raffole des agrumes ) .... j'ai l'impression que mon nez sature à force de sniffer et de chercher ...

Merci :fleur1:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]