Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Avr 2024, 12:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: crème ?
MessagePosté: 21 Jan 2007, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
Bonjour, j'ai longtemps hésité à demander votre aide mais après plusieurs heures de lecture sur différents forums je suis aussi embrouillée qu'avant ! je voulais faire ma première crème visage et j'étais toute contente car je viens d'avoir tous mes ingrédients.............et je me retrouve comme "un chat avec trois noix" : j’ai tout un tas d’ingrédients que je ne sais pas comment assembler : les huiles c’est bon, 60%, l’hydrolat ou l’eau, ok 35%, l’ajout en 3 ème phase de HE bonnes pour la peau et pour leur parfum (géranium, lavande, palmarosa, bois de rose), ça va aussi. L’émulsifiant végétal de chez Bilby, de 3à 5%, à compter avec les huiles, je crois. De l’acide lactique 0,3 à 0,6% pour baisser le ph à 5,5 ou moins pour utiliser le conservateur K en 3ème phase…..et là, il me reste trois produits que je voudrais utiliser sans savoir ni où ni comment : alcool cétylique, complexe NFF, bisabolol et sans compter l’amidon pour un toucher plus mat et/ou le « seasilk » qui me paraissait bien aussi ! les trois derniers doivent s’ajouter en 3ème phase, je suppose, mais ou va l’alcool cétylique ?
Je dois vous paraître nouille ou bien trop présomptueuse pour une grande débutante mais je voudrais comprendre avant de me lancer. Merci pour les avis ou le coup de pied aux f…..qui va me faire avancer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
alors, en attendant les réponses des grands manitous… :foo:

-l'alcool cétylique: à raison de 3% du total environ pour renforcer l'effet émulsifiant (je connais la cire de Bilby, un peu molassonne, donc l'alcool cétylique est vraiment utile… ). Je l'incorpore en même temps que la cire émulsifiante.
-l'amidon, c'est à raison environ de 10% du total, pour améliorer le toucher (je le mets après avoir émulsifié) comme c'est une émulsion, tu peux essayer avec moins. L'amidon est surtout formidable quand on fait un baume (sans phase aqueuse)
-bisabolol et complexe NFF: reporte toi aux indications de Bilby sur leur catalogue pour les dosages.
le bisabolol a des propriétés anti inflammatoires
le complexe NFF renforce l'hydratation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 01:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Tout bon pour Venezia, à une précision près : l'alcool cétylique est épaississant (un émulsifiant lie eau et huile en une émulsion stable, ce qui ne veut pas dire qu'elle aura du "corps" - le lait est une émulsion; un épaississant ... épaissit, comme la pectine dans les gelées de fruits).

Et je ne connais pas l'émulsifiant employé, mais 60% d'huile me paraît beaucoup beaucoup pour quelque chose de stable avec les techniques de touille maison ... Me trompe-je ?

Je dirais de faire, en général, des émulsions type 60% eau, 30% huile et 10% pour le reste (en gros).

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
@ Venezia, merci pour l'éclaircissement sur l'alcool cétylique , je vais donc en inclure.
@ Copaïba, je suis confuse, j'ai inversé les proportions des huiles et de l'eau dans ma description. D'après ce que j'ai retenu, l'émulsion est moins grasse et plus hydratante (?)

pensez-vous par contre que pour une crème de jour ppur une peau mature(la mienne), légèrement couperosée et mixte, je puisse inclure le bisabolol et le complexe NFF et dans quelle phase : la troisième ?
:thx2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
merci pour la correction, Copaiba… j'avais trouvé l'effet de l'alcool cetylique si radical que je lui ai attribué des pouvoirs qu'il n'a pas…

c'est vrai que 60% d'huile, c'est beaucoup… mais comme en ce moment j'ai des pbs de sécheresse de peau… j'ai supposé peut être hâtivement que Nérouli en avait aussi (la dermato m'a precrit Effadiane, du gras pur, eau dans huile)

V :fpo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Une émulsion est un système eau-huile liés par un émulgateur. Aucune notion de plus gras/moins gras, c'est juste une description physique d'un système.

Baume, onction, sérum, crème, lait, et autres ne sont que des appelations commerciales, pas vraiment définies.

Les ingrédients actifs et dont on ne connait pas la stabilité à chaud seront toujours ajoutés en III° phase.

Peut-être prendre le temps de parcourir les chapitres de la Petite Grammaire de Cosmétique consacrés aux épaississants (alcool cétylique), et aux émulgateurs pour émulsions (zapper pour le moment les tensides). C'est au moins une demi-heure de lecture, mais la compréhension qui devrait en ressortir permet d'avancer plus vite, et de comprendre mieux, la technique des touilles-maisons.


Les touilles-maison sont généralement des huiles dans eau, plus faciles à stabiliser que les eau dans huiles. Le sens de l'émulsion ne donne pas d'indication sur la part respective eau/huile : on peut avoir des eau dans huile avec 90% d'eau (si, si !).

Une peau sèche peut se contrôler en gros de deux manières : en retenant l'eau par des substances qui la "colle" à la peau, ou en retenant l'eau par des substances qui l'empêchent de s'évaporer.
Cfr le chapitres sur les hydratants dans la Petite Grammaire de Cosmétique.


:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaïba a écrit:
Le sens de l'émulsion ne donne pas d'indication sur la part respective eau/huile : on peut avoir des eau dans huile avec 90% d'eau (si, si !).






c'est la consistance d'effadiane qui m'a fait dire que c'est du gras pur… :mdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
j'ai téléchargé la petite grammaire et je l'ai lue avant- hier. mais je vais recommencer plus lentement et à la lumière de ce que vous m'avez appris ce matin.
ma remarque : D'après ce que j'ai retenu, l'émulsion est moins grasse et plus hydratante (?) voulait dire que 60% d'eau et 35% d'huile devait être moins gras que l'inverse. ça me paraît une évisence mais c'est peut-être une bétise.
Il me semble avoir lu aussi que l'émulsion huile dans eau a un contact moins gras que l'inverse. Mais si l'inverse est plus stable (= qui risque moins de se séparer ?), je vais commencer par là.
votre aide m'est précieuse :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2007, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
On reprend ...

Le toucher "gras" dépend très peu du % d'huiles, mais plutôt de
- la phase externe : eau dans huile sera plus "gras" que huile dans eau
- la nature des huiles : un karité, un jojoba, va donner un toucher plus gras qu'un macadamia ...

huile dans eau est de loin le plus habituel, le plus stable, et donne des touchers plus "maîtrisables".

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2007, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
donc, je me lance cet après-midi avec une émulsion huile dans eau et je vais encore "plancher" sur la nature des huiles. merci, Copaïba :love1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com