Aro-mat

Forum
Nous sommes le 31 Mai 2025, 21:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Crème apaisante gratouille/boutons/peau irritée et sèche
MessagePosté: 17 Mar 2007, 21:25 

Bonsoir,

J'ai depuis quelques semaines de grands moments de "gratouille". J'ai de petits boutons à l'intérieur et derrière les genoux. Ca peut me démanger assez fort sur une zone plus large (mollet, cuisse).
La peau semble dans les "zones à boutons" irritée et sèche. J'aimerais bien essayer une crème/lait exempte de tout produit chimique au moins pour hydrater tout ca en espérant que ca ne s'étende pas.

Je souhaite partir sur la base suivante pour une première émulsion (basée sur une recette du livre "Conseils et recette plaisir pour préserver sa santé au quotidien" et les conseils que j'ai pu trouver par ici et ailleurs sur la toile) J'aimerais avoir votre avis et des équivalents de mesure (ie pour la cire par exemple ou l'émulsifiant naturel).

pour 200ml de "lait"
* 10g cire d’abeille
* 100ml Ha rose
* 50ml hv macadamia
* 25ml amande douce
* 20g beurre de cacao
* Glycérine végétale (-15% sinon désséchant)
* cetearyl glucoside 1.5%

Les petites questions/remarques qui vont avec:
- Je remplacerai l'ha de rose par camomille/bleuet pour leur caractéristiques apaisant/calmant/adoucissant
- Est ce que les 10g de cire devraient être suffisant ou ajouter (ou remplacer) par l'émulsifiant naturel peut donner un meilleur résultat?
- Je pense que la quantité est suffisante pour passer la solution au "mixeur soupe" (ou est ce que je dois réquisitionner un poignet humain énergique?)
- Combien de temps peut se conserver le tout au frais? (sans rien ajouter d'autre)
- J'ai lu qu'il fallait éviter de chauffer l'amande douce, peut être que la remplacer par du karite peut être une solution? cf http://mblau.free.fr/forum/viewtopic.ph ... highlight=
- Je me tate aussi sur l'ajout de glycérine végétale...
- pour terminer, il est conseillé de chauffer tout ca à 65° et de verser les ha sur les huileux.

Je ne doute pas qu'il serait bien de me lancer mais si je peux récupérer quelques conseils au passage et améliorations sur la composition, je ne serais que plus ravie du résultat :) merci!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007, 13:00 

pour 200ml de "lait"
* 10g cire d’abeille
* 100ml Ha rose
* 50ml hv macadamia
* 25ml amande douce
* 20g beurre de cacao
* Glycérine végétale (-15% sinon désséchant)
* cetearyl glucoside 1.5%

Remettons un peu ça en % (avec un total de 100%):
4.5% cire d'abeille
52% hydrolat
20% de macadamia
10% d'amande douce
8% de beurre de cacao
4% de glycérine
1.5% de CG

Et avec un peu d'ordre :
phase 1 - eau 56%
52% hydrolat
4% glycérine

émulgateur
1.5% CG

phase 2 - huile 42.5%
4.5% cire d'abeille
20% de macadamia
10% d'amande douce
8% de beurre de cacao

Commentons :
1- ça ne va pas être stable : trop d'huile (ne pas dépasser ~25%)
2- la cire et le beurre de cacao ont un toucher trop lourd, trop cireux
3- on a énormément d'ingrédients thermosensibles (62% hydrolat, amande), ce qui va nous poser des problèmes insolubles pour établir le protocole de fabrication.
4- pas vraiment d'actifs "gratouille"

Quelques pistes pour améliorer alors ...
A- soit on travaille à froid, par exemple avec de l'AMIgel : on forme le gel avec l'hydrolat et 1% d'AMIgel, et on y ajoute le reste (sauf l'émulgateur); et si on veut y mettre des beurres, on les fond et on les incorpore au mixer.
B- soit on travaille à chaud, avec le CG. Dans ce cas :
1- le CG n'est pas "top" pour former des laits (ils deviennent visqueux au cours du temps), mais on peut s'en contenter; la formule à garder préciseusement est 1% CG et 2% d'alcool cétéarylique pour un lait avec ~20% d'huiles végétales dont ~5% sont des beurres.
2- ajouter de toutes façon un amidon pour diminuer le toucher gras
3- penser aux huiles essentielles "gratouille" (camomille en premier lieu); mettre ~0.5-1%
4- contre les "gratouilles", penser au cumin noir (nigella sativa)
5- ne pas faire d'émulsions sans glycérine si on veut avoir une stabilité à froid
6- pas de conservateurs anti-microbiens ... bof, bof, bof. Rien que du sorbate potassique ou du benzoate sodique serait déjà bien.
7- on ne peut raisonnablement pas chauffer un hydrolat; le remplacer par de l'eau + 0.3% d'huile essentielle qu'on ajoute à la fin (ce n'est pas exactement la même chose, je sais ... mais au moins, on évite de se tartiner avec les m... d'hydrolats "100% naturels" vendus où je vous défie d'obtenir une quelconque garantie qu'ils ne sont pas bourrés aux anti-microbiens puants).

Et on en revient à la méthode générale :
1- phase aqueuse
chauffer à 70-75°C

2- phase huileuse
chauffer à 70-75°C

émulsionner l'eau dans l'huile, avec émulgateur dans l'huile

3- refroidir à 40°C, et ajouter les actifs thermo-sensibles

Et faire simplement un beurre : beurre végétal (karité, olive, carnauba, coco, ...) + huile végétale + amidon + huiles essentielles ? C'est très doux, pas vraiment gras, hyper-protecteur, et plus facile à faire ...

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007, 14:55 

5- ne pas faire d'émulsions sans glycérine si on veut avoir une stabilité à froid
Je ne comprend pas bien. La glycérine aide à faire tenir à froid, c'est bien ce que tu dis?
.
7- on ne peut raisonnablement pas chauffer un hydrolat; le remplacer par de l'eau + 0.3% d'huile essentielle qu'on ajoute à la fin (ce n'est pas exactement la même chose, je sais ... mais au moins, on évite de se tartiner avec les m... d'hydrolats "100% naturels" vendus où je vous défie d'obtenir une quelconque garantie qu'ils ne sont pas bourrés aux anti-microbiens puants).
je ne savais pas que tu étais à ce point contre les hydrolats…

:sourire: :flow:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007, 15:01 

Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse! Je vous tiens au courant du résultat ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007, 17:24 

6- oui : la glycérine est un anti-gel :rires: si, si ...

7- les hydrolats sont de très belles substances, mais
A- quand on distille un brin de lavande bio avec 1000 litres d'eau pour obtenir 1000 litres d'hydrolat bio (si, ça se fait :twisted: ) qui serviront à atteindre les 9.5% de bio demandés par Ecocert pour avoir le label Cosmébio, je hurle !!! Parce qu'on se f... de la g... du consommateur, et que cette distillation génère 1/5° de tonne de CO2
B- nous avons pas mal d'expériences avec des hydrolats pourris ... Ci-après copié-collé surréaliste, pour exemple :
Client : Voici les formules INCI des hydrolats (... proposés). Que penses-tu des conservateurs utilisés ?
Copaïba : Le Kathon (Kathon CG de Rhom & Hass, Euxyl K100 de Schülke & Mayr) peut être utilisé à la concentration maximale de 0.0015% (et il n'y a pas de faute de frappe !). Ils sont 70 fois au-dessus de la dose !
Client : Voici la réponse du fournisseur des hydrolats : "le kathon est utilisé à 0.1% de manière standard à usage industriel. La plupart de nos clients diluent avec de l'eau pour arriver au pourcentage de concentration règlementaire."

Autrement dit, braves gens, diluez vos hydrolats au moins 70 fois, sinon vous serez au-dessus des normes ... et les normes ont quant même été fixées dans un but de santé publique.

Alors, oui aux hydrolats qui sont obtenus en même temps que les huiles essentielles dont la distillation est le but, oui aux hydrolats filtrés sur 50µm et placés dans des récipients adéquats ...
mais non aux hydrolats des pollueurs-tricheurs, non aux hydrolats plein de chimie dégueu.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007, 17:43 

effectivement, j'essaie d'acheter mes hydrolats à des producteurs qui m'inspirent confiance, directement… mais je ne suis pas dans leur labo…

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 14:48 

Toujours sur les hydrolats, je me demandais pourquoi on ne pouvait pas les chauffer?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 16:40 

Parce que les huiles essentielles, c'est volatil :rires:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]