Aro-mat

Forum
Nous sommes le 15 Mai 2024, 08:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: stearate de magnesium et oxyde de zinc
MessagePosté: 03 Avr 2007, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
bonjour à tous

j'ai plusieurs questions concernant 2 substances employées en maquillage

le stearate de mgnesium et l'oxyde de zinc

comme j'aimerai faire mon propre maquillage, je navigue pas mal de blog en blog et je suis tombée sur une polémique concernant le stearate de magnesium.

1 - l'une de mes blogueuses préférées dit que le stearate de magnesium peut être nocif et qu'il faut utiliser : gants, lunettes, masques... et qu'il peut provoquer des irritations cutanées, respiratoires....
et qu'il peut également provoquer des explosions au contact de l'oxygène (si employé en grandes quantités bien sûr)
Ses dires sont tournés en dérision par une personne qui en utilise.
alors est-ce vrai ?

2 - j'ai lu aussi (je ne sais plus sur quel site de chimie) qu'il ne fallait pas mélanger oxyde de zinc avec magnésium ou aluminium.
j'en déduis qu'il ne faut pas mélanger stearate de magnesium et oxyde de zinc donc ?
Quels sont les risques ?

merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le stéarate de zinc est formé de zinc (si, si) et d'acide stéarique, un acide gras comme on en trouve dans les huiles végétales (surtout les beurres, comme le coco).

C'est évidemment très très toxique :rires:

Par contre, il est vrai que comme tous les corps gras, il explose au contact de l'oxygène pur. L'oxygène pur étant rare dans la cuisine d'un cosméto-touilleur, je ne vois même pas l'intérêt d'en parler ...

ZnO + Mg/Al : c'est parce que le ZnO va "attaquer" le Mg/Al, pour former des hydroxydes de Mg/Al. Et alors ? On n'a quand même pas de Mg ou de Al à l'état métallique en cosmétique.

Pourquoi ne pas ajouter que Mg/Al explosent en contact de l'oxygène pur (surtout Mg) ?

:woot:

+++

Par contre, faire des maquillages est extrêmement difficile ... l'étalement des pigments est une des choses les plus compliquées qu'il soit à formuler.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
Je parle du stearate de Magnesium :lol:

et je vois que vous avez dit sur ce forum
Citation:
Stéarate de magnesium - ne pas chipoter avec ça ... applications très limitées (sprays, W/O, ...) ...


C'est à dire ?


Ensuite on peut donc tout à fait mélanger oxyde de zinc + stearate de magnesium, sans aucun danger (je ne parle pas d'une éventuelle explosion :sourire: mais plutôt d'un risque de brûlure cutanée.... ce genre de chose)

voilà, je cherche juste à en savoir un peu plus

et c'est vrai que l'utilisation des pigments est assez difficile et surtout salissante!

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est-à-dire que les applications étant très limitées, ça ne vaut pas la peine d'en commander pour une utilisation maison.

Et non, même mélangé avec de la confiture de myrtilles, ça ne brûle pas la peau.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2006, 15:26
Messages: 53
merci :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Oxide de zinc
MessagePosté: 18 Avr 2007, 14:56 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 10:19
Messages: 25
Et si on palreras que de oxide de zinc? Quelle quantitée on peux utiliser dans notre crème pour avoir effet de filtre UV? 10% ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 17:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
ON-NE-CHIPOTE-PAS-AVEC-LES-OXYDES-METALLIQUES-COMME-ECRANS-SOLAIRES-EN-TOUILLES-MAISON !!! :woot:

Il faut une granulométrie précise, si pas une forme de grains précis; ils sont très difficiles à stabiliser en émulsion; ils sont pro-oxydants majeurs des lipides cutanés; ils sont très difficile à formuler dans des émulsions qui s'étalent bien; ils entraînent des dérives de pH (vers l'alcalinité) difficiles à contrôler; ils donnent seuls de piètres soins protecteurs solaires.

:fleur2: :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 10:19
Messages: 25
Ups. Mais on parle de cet oxyde dans pas mal de site de touille-maison.... :dsl: et en plus on la vends ....donc je me suis acheter 100 gr ... que faire avec maitenenet? :blush:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com