Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 08:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: meilleur émulsifiant ?
MessagePosté: 10 Mar 2007, 17:30 

bonjour à toutes et tous,

j'ai tout lu, pas tout compris ni tout retenu ... jamais été douée en chimie, mais vachement envie de faire mes petites crèmes ...

mes deux premiers essais sont pas top
première crème bcp trop compacte, et la deuxième se sépare ... plein de goutelettes d'eau ...

alors

j'ai compris, pas de fouet, mais le braun qui fait pas de remous

mais quid en émulsifiant ?
toutes les cires émulsifiantes ont des inci différents, quelle est la moins pire ?

et les émulsifiants à mettre dans les deux phases chez bilby ?

bref, je suis perdue, mais j'aimerais travailler au plus simple, pas besoin d'un épaississant etc, juste un bon émulsifiant qui fait que les crèmes ne se séparent pas, mais ne soient pas en béton non plus ...

merci à tout le monde ... :fpo:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 11:01 

Un émulsifiant ne donne, per se, aucune viscosité : il maintient juste l'émulsion sous une forme émulsion.

On peut ainsi avoir des émulsions liquides comme de l'eau (le lait en est un exemple).

De manière générale, plus la phase interne (huile, pour faire simple, car c'est le cas dans la plupart des cosmétiques maison) est importante, plus la viscosité est grande. C''est un peu logique : les gouttelettes d'huile se font plus nombreuses, et leurs mouvements sont de plus en plus difficiles (à comparer avec un trafic de voiture ... si on augmente un peu le trafic de voiture, la circulation devient un peu moins fluide; puis il y a un seuil où, brusquement, on avance au pas ... et puis plus du tout).

L'épaississant est là pour donner du corps, de la viscosité.

Comment les reconnaître ?
Les émulsifiants ont toujours une tête hydrophile (glucose, sucrose, glycérine, sodium, potassium, ammonium, sorbitane, sulfate, inuline, ...) et une queue hydrophobe (lauryl, cétéaryl, cétyl, olivoyl, cocoyl, palmityl, ...).
Les épaisssissants sont souvent des cires (beeswax, ...), des alcools gras (cétéaryl alcohol, ...), ou des substances synthétiques (acrylates, ...).

Comme le propre de bien des épaississant est de "fondre" à t° plus ou moins élevée, on garantit la tenue du cosmétique à la chaleur par l'ajout d'une troisième catégorie de substances, les rhéologiques (qui forment un réseau), comme les gommes (xanthanes, cellulosiques, ...), les électrolytes (veegum, ...), ...

Choisir un émulsifiant/épaississant est une chose complexe ... Quel toucher veut-on donner au cosmétique, quelle viscosité veut-on avoir, ... Ce choix va déterminer la méthode de fabrication (à chaud, à froid, ...).

Il existe un produit, et un seul si je ne me trompe, qui réunit les caractéristiques suivantes :
- naturel
- épaississant, émulgateur, rhéologique
- facile d'emploi.

C'est l'AMIgel de Alban Muller. Cette gomme donne une "crème" au toucher soyeux quand on l'utilise à 0.8-1%. Le mode d'emploi est on ne peut plus simple : on forme le gel avec l'AMIgel (mixer), puis on y incorpore le reste (huiles maximum 30%) et on re-mixe. Toucher très doux, frais, grandement dépendant des huiles et beurres qu'on y incorpore.
Il est cher : près de 200€/kg, mais à 1% ce n'est plus que 2€ par kg de crème ...

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 11:14 

merci copaïba,

j'adore le beurre de karité, donc j'aimerais en mettre pas mal dans ma crème, et j'aime (ma peau aime) les textures assez épaisses donc pas de soucis pour ça ...

j'aimerais ne pas mettre autant dans un émulsifiant, puisque je ne suis pas sûre de ce que je fais, et pas mal file à la poubelle ...

l'émulsifaint d'az n'est pas nickel d'un point de vue des composants, que penses-tu de ceux-ci ?

Emulsifiant MF Sodium Stearoyl
(Phase Aqueuse) Lactylate

Emulsifiant VE Glyceryl Stearate
(Phase Huileuse)

Emulsifiant Végétal Cetearyl Glucoside

encore mille mercis pour ta réponse

:bisous:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 12:10 

Emulsifiant MF Sodium Stearoyl (Phase Aqueuse) Lactylate : émulsifiant "naturel", à base d'acide stéarique (coco, palme, ...), d'acide lactique et de soude. Donne un pH alcalin (doit être rectifié par ajout d'acide lactique).

Emulsifiant VE Glyceryl Stearate (Phase Huileuse) : émulsifiant de type glycéro-ester, naturel. Donne un toucher un peu gras, cireux.

Emulsifiant Végétal Cetearyl Glucoside : très stable. L'association 1.5% + alcool cétéarylique 3.5% donne de très belles crèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 12:47 

:chaudron: pourquoi pour le dernier je dois rajouter de l'alcool ?

j'ai essayé plein de crèmes bios qui m'ont progressivement sensibilisé la peau à cause de l'alcool , alors ...

que va-t-il se passer si j'utilise cette cire émulsifiante sans alcool en ajout ?
l'alcool sert à épaissir, pas à émulsifier, donc j'en ai pas vraiement besoin ?
mais l'émulsion sera-t-elle stable ?

merci de ton aide de pro !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 12:47 

Bon ...
1- ne confondons pas alcool éthylique (conservateur, mais effectivement irritant, et neurotoxique bien connu :foo: ) et alcool cétéarylique (alcool gras, stabilisant et épaississant).

2- les cires auto-émulsifiantes sont d'abord des ... cires, donc elles épaississent d'elles-mêmes.

3- et pour le reste, retour au premier message, sur la différence entre émulsifiant et épaississant.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 14:19 

:thx2: je relis tout et j'étudie !!! :bisous:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 15:01 

Bonjour!

Je connais l'amigel, je travaille un peu avec... mais le toucher de "la crème" est trop léger, c'est pas très agréable, pas assez consistant.... de plus, je n'ai pas l'impression que l'on puisse mettre autant d'huile que ça, l'emulsion n'est pas très homogène... Surtout avec des beurres!!
Pour les texture épaisses, que conseilleriez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 16:38 

Simulgel EG de Seppic, synthétique mais très très facile.

Sinon, une émulsion qui donne un très très bon toucher : alcool cétéarylique 3.5% et cétéaryl glucoside 1.5%, huile jusque ~30%.

On pèse tous les ingrédients dans le même récipient, on verse dessus l'eau à ~80°C, on émulsionne, on refroidit à 40°C et on ajoute les ingrédients thermosensibles.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 17:05 

Ok merci!
Mais avec l'amigel, peut-on avoir des textures épaisses malgré tout?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 10:29 

Oui, l'AMIgel épaissit bien, fort bien.

Mais ça reste un gel, et un gel épais n'a pas un très bon toucher. Il y a moyen d'améliorer avec un choix d'huile plus "rondes" type beurre de chanvre par exemple, mais ce n'est pas une véritable émulsion, et ça se sent.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 10:49 

Oui, ça se sent, même à l'odeur!! Les emulsions faites uniquement avec amigel et avec des huiles végétales ont une odeur de champignon... :mmmh:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 12:29 

Non, l'AMIgel ne donne aucune odeur, absolument aucune. Mais les gels formés sont très contaminables par les champignons.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 12:47 

Oui, l'amigel ne sent pas, mais c'est les emulsions formées par celui ci qui sentent mauvais... Je me demandais si c'était les huiles qui s'oxydaient plus vite, mais je mets de la vitamine E en quantité normalement suffisante. Puis les champignons, je ne sais pas si c'est ça parce que j'ai un conservateur. Je m'aperçois qd même que la même formule avec un emulsionnant ne sent pas du tout!
J'en ai conclu que c'était que les huiles étaient protégées par l'emulsionnant. Mais bon, c'est bien mysterieux!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]