Aro-mat

Forum
Nous sommes le 02 Juin 2025, 09:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: crème femme allaitante
MessagePosté: 22 Juin 2007, 23:43 

Une amie qui allaite insiste beaucoup pour que je lui prépare une crème visage. J'ai tendance à faire la sourde oreille car je n'ai pas d'hydrolats ici (je suis au Pérou) et manque de beaucoup d'ingrédients classiquement utilisés dans les produits pour femme enceinte. Cela dit mon amie insiste vraiment alors j'aimerais vos conseils pour lui préparer un truc efficace et sans danger.

Elle veut une crème pour le visage, peau mixte et un peu anti rides. Le bébé a maintenant 8 mois, il commence à manger d'autres choses que le lait maternel. Voici les ingrédients auxquels j'ai pensé.

Phase huileuse
Jojoba
Macérat calendula et camomille matricaire
Macérat de paquerettes
Inca inchi

Phase aqueuse
Eau
Aloe vera
Glycérine

3e phase
0,6% he bois de rose
0,2% lavande fine
0,2% tea tree
Vitamine E
Germaben II (la crème devra voyager du Pérou jusqu'en France)

J'ai aussi du panthénol et le complexe NFF d'aromantic mais je ne sais pas si je peux les mettre.

Pour les HE j'aurais préféré éviter mais vu que je n'ai pas d'hydrolats j'ai pensé à une concentration à hauteur de 1% avec des HE douces et à priori sures pour les enfants.

Je me demandais aussi si les crèmes avec de la cafféine ou de l'allantoine sont à proscrire pour les femmes enceintes.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2007, 23:52 

Elégante formule, mais
- ajoute 3% de glycérine, qui fera fonction d'anti-gel ... c'est froid, une soute d'avion.
- pour le panthénol, en mettre 1-2%
- le mélange tea tree, bois de rose, lavande, c'est olfactivement honnête, ça ?
- il n'y a pas d'émulgateur dans la crème ... elle n'arrivera pas entière à destination
- le toucher va être gras-gel ... pas sympa !

L'allantoïne je ne pense pas qu'il y ait problème, et la caféine, comme ça ne pénètre pas (ah, mais alors, toutes les crèmes cellulite dopées à la caféine ? :hein: j'ai dit : ne pénètre pas, na :cry: :langue: ), pas de problème non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2007, 02:29 

Ah je n'ai pas listé les émulsifiants parce qu'ils ne posent pas de problème pour femme enceinte. Donc je mettrai cire emulsifiante (la mienne n'épaissit pas) et comme stabilisateurs-agents de texture alcool cétylique et acide stéarique.

Pour le mélange d'odeurs avec he adpatées pr femme allaitante et correspondant à un anti-rides pour peau mixte là j'avoue que je sèche, mais si tu as une proposition copaiba je la suivrai avec plaisir (en espérant avoir les he voulues).

Merci pour ton intervention, tu me permets de lui passer cette crème en toute tranquilité.

Je pensais mettre 5 à 6% de glycérine.

Et pour la cafféine alors tu veux dire que cela ne sert à rien d'en mettre ? zut, il faut mettre quoi alors dans les crèmes anti cellulite (justement je me suis procuré de la cafféine récemment, elle va me servir à rien ? :cry: )

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 10:21 

5% de glycérine suffiront ... il ne faut pas que ça commence à coller non plus.

Rose - bois de rose - géranium
Palmarosa - rose - bois de rose
Néroli - ylang - myrrhe
Ciste - myrte - ylang

sont des combinaisons, qui bien dosées, amènent des senteurs agréables.

La caféine ... tu as déjà essayé de solubiliser de la caféine dans une crème ? Essaie :rires:

Calcule bien les doses des Germal II ... ce n'est pas innocent ce truc là.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 10:48 

Copaiba je retiens les mélanges olfactifs pour une autre fois (je n'ai jamais les 3 HE necessaires, zut, moi qui croyais commencer à avoir une panoplie).

Pour la caféine, je suis déçue, je tenterai l'expérience mon extrait puisque je l'ai.

Et merci encore, tes informations sont toujours précieuses et avisées, encore plus pour cette crème femme allaitante pour laquelle je n'étais pas tranquille.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]