Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: beurres exotiques hydrogénés?
MessagePosté: 16 Aoû 2007, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Je me pose pas mal de questions sur l'obtention des beurres exotiques (ou non d'ailleurs) mangue, avocat, murumuru, dhupa, etc. mais aussi olive, chanvre… Comment sont-ils obtenus? Par hydrogénation de l'huile? Pas tous, je suppose…

Interrogation corollaire:
Si l'on se tartine de produits renfermant des gras hydrogénés (donc bourrés d'acides gras trans je suppose) , quid de la pénétration par la peau de ces subtances?

-est-ce qu'il y a des études là dessus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le principe de base est à retrouver dans les cours de chimie : les chaînes carbonées (comme les acides gras, donc) saturées (-CH2-CH2-CH2) sont plus rigides et présentent un point de fusion plus élevé, que les insaturées (-CH=CH=CH-).

Donc, si on prend une huile à acides gras insaturés, et qu'on l'hydrogénise, on a : -CH=CH=CH- + nH -> -CH2-CH2-CH2-, et on passe du plus souple (huile) au plus rigide (beurre).

Quid de la pénétration cutanée ? Et bien, un peu comme les beurres naturels sont moins pénétrants que les huiles, les cires que les beurres, ...

Quant à la conformité (c'est-à-dire la géométrie cis/trans) des molécules, il faut savoir que les liaisons insaturées peuvent être cis/trans (parce que les carbones ne portent qu'un H; et que ces H peuvent être, sur deux carbones adjacents, du même coté de la chaîne "cis", ou disposés en opposition "trans"), mais pas les saturées (il y a deux H sur chaque carbone, donc un pour chaque côté).
Ce qui veut dire que l'hydrogénation ne crée pas des acides gras trans.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Merci pour ta réponse Copaiba. :fleur1:

Si l'hydrogénation est totale, il n'y a pas apparition d'acides gras trans, mais si elle est partielle, ils peuvent apparaitre, c'est bien ça?
Mais comment sait-on qu'un beurre végétal vient d'une hydrogénation totale et non partielle?

V. :fleur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Si elle est partielle, je ne vois pas pourquoi on changerait l'isomérie de l'acide gras ... C'est possible avec des réactions "cochonnes", mais a priori, ça ne devrait pas se produire ...

Tu as des éléments sérieux permettant de suspecter que l'hydrogénisation change l'isomérie ?

C'est toujours une hydrogénisation partielle, sinon on se retrouve avec une cire !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2008, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2008, 00:13
Messages: 4
Localisation: Ariège(09)
bonjour,
je me permet de relancer le sujet pour une question qui me semble liée et qui me tracasse...
-la végétaline !
peut-on ou pas s'en servir pour la confection de crêmes,lait,etc... en remplacement d'huile (beurre) de coco, puisque c'en est ? j'ai un gros doute vu qu'elle est hydrogénée (la végétaline) :foo: alors que l'huile de coco est déjà assez solide au naturel (mais + dificile a trouver)!!! si je dis pas d'ânerie?!?!?
:mmmh: chui pas sure d'être bien claire... :waouw4:
isa

_________________
Glop!Glop!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Jamais employé, mais je dirais oui ... Ceci dit, pourquoi faire ? Pour augmenter la viscosité des crèmes, autant augmenter la part d'alcool gras (cétéarylique, ...) de 0.5-1%.

Quant à trouver du coco, ce ne doit pas être bien compliqué ... si ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2008, 00:13
Messages: 4
Localisation: Ariège(09)
:woot: hummmmmmm hummmmmmm....
je suis navrée mais dans la confections de produits cosmétique je ne fais que recopier des recettes déjà testée par d'autre ...je connais certains ingrédients aux nom barbare mais là...je sèche !!! je ne fais que des choses très simple a ma portée
non en fait une copine à fait des recettes de gommages pour le corps, des laits aussi avec cette végétaline et ça me paraissait tres bizzare!!! comme ses recettes me plaisent...et ce que j'ai lu sur l'hydrogénisation(si on dit comme ça?)ne m'a pas inspiré confiance, je préfère demander aux gens qui savent...=> vous !!!!
certaines s'en servent dans le savon ça ok ! c'est moins cher et on en trouve partout,mais les produits cosméto...
puis j'habite dans un petit village loin de la ville et pour couronner le tout je viens d'emménager donc je ne connais pas les bonne adresse!!! (on dirais "caliméro" non c'est pas trop injuste ).
:fleur2:
merci pour ta patience!!! :fpo:
isa

_________________
Glop!Glop!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 04:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2007, 09:31
Messages: 11
Bonsoir Copaiba,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour les interventions intéressantes et très pédagogiques ici et sur Aromalves, souvent teintées d'humour bien rafraîchissant. Je les lis toujours avec le plus grand plaisir et je t'ai cité dans des dossiers écrits sur un autre forum.

Je ne suis pas chimiste, néanmoins je me permets de te contredire sur le point suivant :

Copaïba a écrit:
...Ce qui veut dire que l'hydrogénation ne crée pas des acides gras trans

venezia a écrit:
Si l'hydrogénation est totale, il n'y a pas apparition d'acides gras trans, mais si elle est partielle, ils peuvent apparaitre

Je suis plutôt d'accord avec Venezia.



Copaïba a écrit:
Tu as des éléments sérieux permettant de suspecter que l'hydrogénisation change l'isomérie ?

Oui :sourire:
Mes connaissances en chimie étant limitées, je cite fderad.club et Wikipedia :

Les acides gras saturés ont une conformation moléculaire assez rectiligne.(...)
Image
Les acides gras insaturés, au contraire, en raison des deux atomes d'hydrogène qui manquent côte à côte au niveau des deux atomes de carbone en double liaison, sont courbés à cet endroit. Pour être plus exacts, nous devons dire que les acides gras insaturés cis sont incurvés,
Image
mais il en existe une autre forme, dite trans, qui est elle aussi rectiligne.(...)Image


(...) les industriels ont alors recouru à l'hydrogénation partielle des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés (acide linoléique et alpha-linolénique) afin d'obtenir l'acide élaïdique, un acide gras monoinsaturé isomère trans de l'acide oléique qui est l'acide gras monoinsaturé naturellement le plus présent sur terre.
L'acide élaïdique (trans) ainsi obtenu a des propriétés physico-chimiques différentes de l'acide oléique (cis).
(...) Au cours de l'hydrogénation partielle des graisses polyinsaturées, on peut effectivement fabriquer une molécule très semblable à l'acide oléique, à la différence près que l'acide oléique naturel a une conformation cis, c'est-à-dire courbée, tandis que l'acide élaïdique issu de l'hydrogénation partielle des acides gras polyinsaturés prend une conformation trans, c'est-à-dire rectiligne. Hormis cette différence, la molécule partiellement hydrogénée possède donc la même structure chimique, le même nombre d'atomes, le même groupement acide carboxylique, et sa double liaison est à la même place mais elle est droite au lieu d'être incurvée.

Si l'hydrogénation n'est pas partielle mais totale, alors on obtient un acide gras saturé.
...Puisqu'elle transforme toutes les doubles liaisons -C=C- en liaisons simples -C-C-, les acides gras insaturés devenant saturés (en atomes d'hydrogène).




:bisous:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Euh, certes, mais ton texte dit bien "afin d'obtenir", autrement dit "dans le but d'obtenir"... tandis que moi, je disais que je ne voyais pas pourquoi, a priori, hydrogénation impliquerait transéification.

Le tout est de savoir comment l'hydrogénation est menée ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Je relis toute la discussione t du coup je tilte sur la toute première phrase de Venezia... Mangue, dhupa, et murumuru sont des beurres sous leur forme naturelle...Comme le karité ou le cacao, non ?

Pour l'avocat c'est moins clair...Les autres ne sont pas naturels et sont obtenus soient en mélangeant une huile hydrogénée (mystère pour savoir laquelle) à l'huile de base, soit en hydrogénant l'huile de base totalement ou partiellement.

Donc vos réponses, fort instructives d'ailleurs, ne concerne que l'huile mystère hydrogénée ou les huiles de X hydrogénées pour faire du beurre de X.

Mais finalement, n'est il pas plus simple d'adopter systématiquement la solution que tu connais Venezia et de faire nos beurres nous même à partir soit d'huiles solides naturellement composés d'acides gras saturés (huile de palme) et/ou d'acides stéarique ou d'alcool cetylique ou d'alcool cétéarylique ou de cetyls esters ?

Au moins on sait ce qu'il y a dedans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Que voilà une réponse sensée : faire soit-même avec des chose qu'on connait ...

L'alcool cétéarylique donne en général des bons beurres, par exemple avec du coco (parce que du coco, c'est un beurre, mais du coco avec 1% d'huiles essentielles, c'est déjà une huile). Mais on peut utiliser en gros n'importe quelle huile ...

Commencer avec ~40% d'alcool cétéarylique puis ajuster en fonction des résultats.

les soins www.eden-eden.be sont conçus de cette façon ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009, 00:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Je me demande en fait... pourquoi fabriquer des beurres à partir d'une huile? Je veux dire que si on les intègre ensuite dans un produit fini tel que baume ou crème, n'est-il pas plus simple d'ajouter l'alcool cétéaryllique dans notre formule plutot que de préparer un beurre ?

Moi qui ne fonctionne qu'avec des huiles fluides j'ai pris l'habitude de calculer mon mélange épaississant en fonction de la texture que je désire. Fabriquer un beurre avant de l'intégrer dans une formule, ça me complique drôlement le calcul et je ne comprends pas bien l'interêt, mais quel est l'avantage?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Copaiba répondra mieux que moi.
Personnellement, je constate une différence de texture selon que j'incorpore du beurre de jojoba fait maison ou de l'huile de jojoba+alcool cétéarylique, résultat plus "raide" dans le deuxième cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Je pense que déjà on gagne avant l'utilisation...En durée de vie...Le mélange aura une durée de vie plus longue (meilleure résistance à l'oxydation) que l'huile toute seule. C'est, je pense, le même phénomène que quand on ajoute de l'huile de meadowfoam ("écume des prés" limanthes alba), réputée prolonger la durée de vie des huiles fragiles. On ajuste en fait l'équilibre en gras insaturés et saturés.

Après c'est tout simplement plus facile quand on reprend une formule où il y a déjà un beurre... oui mode feignasse ON ! lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
C'est tout-à-fait ça : différence de texture (quoique l'emploi de glycéryl monostéarate ou de glycéryl monocaprylate, par exemple, à la place de l'alcool cétéarylique permet de gagner un peu de "glissé").

En plus, on crée un produit "nouveau", beurre de prune, c'est quand même mieux qu'huile de prune, non ?

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com