Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: émulsion à froid
MessagePosté: 16 Oct 2007, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Je rapporte ici un échange (remanié, pas in-extenso) de mails avec Copaïba pour répondre à ma recherche d'ingrédients permettant de fabriquer des sérums et crèmes à froid pour ne pas oxyder les huiles, altérer les propriétés des actifs, hydrolats et aloé véra entre autres.
Je désirais des informations (et prix) sur les produits suivants:
- Polysorbate 60 (ou 80?): peuvent-ils servir d'émulsifiants à froid
(en ajoutant de l'acide stéarique pour épaissir)?
- Produits SEPPIC (fabricants de Simulgel) Sepiplus et Sepinov : je sais qu'ils sont synthétiques, mais comment est la texture obtenue?
- Dimethyl Isosorbide (Arlasolve DMI) : je sais que c'est un solvant aqueux qui améliore la pénétration d'actifs, mais je ne sais pas si c'est un dérivé de pétrole ou non.

Réponses de Copaïba :
Polysorbates : oui, on peut les utiliser à froid s'ils sont liquides (mais l'acide stéarique va de toutes façons poser problème, puisque'il faut le chauffer); ce sont des émulsifiants "vieillots" qui donnent des formules à la stabilité parfois délicate, cependant.

Sepiplus, Sepinov (Seppic): souvent, des acrylates qui sont des viscosifiants dans un solvant, vace un tensio-actif type polysorbate - cfr INCI. C'est aussi bien que le Simulgel,ce sont des multiples variantes.

Arlasolve DMI : Je pense qu'utiliser de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire est une bien meilleure solution ...J'ai du hyaluronate sodique de bas poids moléculaire, oui (le meilleur : origine CPN); il augmente la pénétration des actifs (mais cette revendication est interdite, vu qu'il est bien connu que les cosmétiques ne pénètrent pas sous la peau, sinon ce sont des médicaments). Le prix du Hyaluronate est ±110€/kg

Emulsions à froid : la combinaison L-7D + SWA-10D (sucro-esters, naturels) permet une synthèse mi-froid (phase aqueuse à froid, phase huileuse si solides fondue, ajout des autres ingrédients à froid).
L-7D = décaglycerol laurate de HLB17
SWA-10D = polyglycéryl stéarate de HLB14

Le sucrose stéarate,HLB15, est parfait pour émulsions O/W, mais un couple est toujours préférable (HLB15 et HLB12, par exemple). Avec de la gomme xanthane pour stabiliser. Et un épaississant pour épaissir. Ne confondons pas les rôles : un émulgateur permet de former une émulsion (à priori, il n'augment pas la viscosité); un rhéologique (gomme xanthane) permet de former un réseau moléculaire qui va stabiliser le système (empêcher les mouvements des goutelettes de phase interne); un épaississant donne la viscosité.

J'en ai donc conclu, suite à ces échanges, que les produits les plus intéressants pour réaliser une émulsion à froid (ou à tiède) qui soit stable, fine, soyeuse à étaler, viscosité flacon- pompe, sont les sucro-esters L-7D et SWA-10D.

Dernière question : quel est le prix et le mode d'utilisation?
L-7D ~0.2% + SWA-10D ~0.1% qqch comme 90€/kg
mélanger à la phase aqueuse ~20-30°C
ajouter la phase huileuse, fondue si nécessaire
homogénéiser au mixer, sans faire de bulles
compléter avec les ingrédients huileux thermosensibles.

Simple, efficace.
Pour une crème, compter ~6% d'alcool cétéarylique; pour un lait ~3%.
Gomme xanthane à ~0.2-0.3% pour stabiliser.


Voili-voilou, vous savez tout !!!
:flower:


Fichiers joints:
Emulsifiers & Solubilizers.pdf [149.26 Kio]
Téléchargé 1493 fois

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com