Aro-mat

Forum
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conseil crème peau mixte sensible
MessagePosté: 27 Déc 2007, 21:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Bonjour j'ai d'habitude une peau sensible et sèche, avec tendance aux rougeurs et un peu de couperose. Mais depuis deux ans ma peau devient moins sensible, elle conserve sa tendance aux rougeurs mais elle est mixte et a une tendance aux points noirs, elle est moins sèche aussi. Je souhaite lutter contre les points noirs et éventuels petits boutons, tout en protégeant bien ma peau. En ce moment c'est l'été chez moi, alors je pense mettre peu d'alcools gras.

J'ai prévu une petite recette, voulez-vous me donner votre avis ?

Phase aqueuse 72%
4% glycérine
31% jus d'aloe vera
14% hydrolat de tilleul
23% hydrolat de rose

Phase huileuse 28%
2% ceteareth (emulsifiant qui n'épaissit pas)
5% esthers de sucre (aroma-zone)
5% HV de pépins de citrouille
4% HV d'olive
12% HV d'inca inchi

3e phase
4% NFF (hydratant contenant de l'acide lactique, entre autres)
1% allantoine
2% Provitamine B5
0,4% vitamine A (retinol)
1% bisabolol
+ anti oxydant et conservateur

En HE je pense mettre 1%, c'est ce que je fais d'habitude. Je verrais bien un mélange pamplemousse+petit grain+palmarosa,+geranium bourbon ou rosat. Mais en note de fond je ne sais pas trop: ciste, cèdre, santal, ylang, patchouli, vetiver ?

Merci pour vos suggestions, et joyeuses fêtes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Bon suis pas une pro alors je laisse les % à des experts. En revanche, vu la description de ta peau, il y a des ingrédients qui m'étonnent et d'autres qui ne sont pas là.... Pourquoi mettre HV olive avec deux autres huiles qui nourrissent déjà bien et qui sont plutôt sèches ? Comme c'est l'été chez toi, je ne vois pas trop l'intérêt de l'olive là. Pour les rougeurs, l'HV de Nigelle aide bien, elle est bien purifiante je trouve pour les points noirs. Pour les HA : je laisserai tomber l'hydrolat de rose, que je trouve assez astringent (pas top pour ta peau sèche) et le remplacerai par l'hydrolat d'hélichryse (bien pour la couperose et les rougeurs) voir un mélange HA ciste et fleur d'oranger. Enfin, je trouve le mélange d'HE "costaud" et très "asséchant" : petit grain et pamplemousse assèchent déjà bien les peaux grasses. Géranium et palmarosa idem et purifient. Je trouve que cela fait pas mal doublon tout ça. Donc choisir l'un des deux agrumes et l'un des deux autres (palmarosa ou géranium) Ce qui me vient : un mélange d'HE Hélichryse (un chouia) et ciste (si pas utilisées en HA) avec HE de Cèdre d'Himalaya (que je trouve souveraine pour les boutons) et HE Patchouli.
En fait je me rends compte que chacun a un peu ses "chouchous" au niveau des ingrédients :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 16:59
Messages: 551
Fais ttention aussi aux HE photosensibilisantes comme les agrumes (pamplemousse) et Petit Grain :fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Ah, AH !! La fameuse discussion sur les HE photosensibilisantes !! Je crois qu'on peut exclure le petit grain de cette liste (une histoire d'absence de coumarine si mes souvenirs sont bons). :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Effectivement les he photosensibilisantes: tout un débat. Il me semble qu'une sorte de petit grain est photosensibilisante mais le mien n'est pas concerné. Le pamplemousse est à priori l'HE d'agrume la moins photosensibilisante et dans ma formule elle se trouve environ à 0.20% donc pas trop de soucis à me faire de ce côté là ;)

Sinon vorganne pour répondre à tes questions sur ma formule elle me fait découvrir trois nouveautés:
-les hydrolats (ramenés de France car jen'en trouve pas ici)
-les esthers de sucre
-une formule pour peau mixte et non pour peau sèche.

Ma peau est sensible mais elle n'est presque plus sèche, etavec l'été pas besoin d'une formule trop riche, je privilégie ce qui assainit. Je mets presque toujours un peu d'olive car je trouve qu'elle donne un toucher et une texture très agréable. Aussi pour son côté protecteur car ma recette ne contient presque aucun alcool ou acide gras (qu'on trouve souvent sous forme de cire emulsifiante, lanoline, ou beurre végétaux) qui aident à l'hydratation en empêchant l'évaporation... mais qui peuvent aussi obstruer les pores favorisant boutons et points noirs. Voilà donc pourquoi j'ai introduit de l'hv d'olive en faible quantité.

Je n'ai pas d'hv de nigelle ici mais le coté assainissant et anti-rougeur je cherche à l'introduire avec les hydrolats et les actifs. Je ne connais pas les hydrolats mais j'ai fait attention à ne pas trop en mettre. Côté pourcentage j'en ai donc mis un peu, me fiant à mon observation et mes lectures. Dommage que je n'ai pas d'hélicryse mais à prori tilleul, rose, bisabolol et allantoine en bonnes proportions devraient aider.

En ce qui concerne le mélange d'he,il te semblecostaud pour une peau à imperfections, même dans un total de 1% ? J'avais pensé à la lavande mais son odeur commence à me sortir des yeux car je l'utilise beaucoup au quotidien. J'ai envie d'une odeur "florale-fruitée", très féminine et j'ai remarqué qu'on obtient de jolies odeurs en mélageant plus de trois senteurs. Donc j'ai opté pour une note d'agrume en tête avec le duo pamplemousse/petit grain; une note de coeur rappellant la rose avec le duo palmarosa/géranium. Pour le fond j'aime bien le ciste mais j'ai peur que cela se marie mal avec les agrumes, j'hésite entre plusieurs possibilités pour la note de fond. J'essaie de faire un cosmétique à la fois efficace et agréable en l'ocurrence j'ai choisi ces HE autant pour leur agréable odeur que pour leurs propriétés (assainissantes, anti-âge et régulatrices de sébum).

Voilà... merci pour tes conseils et tes questions. Ca m'a permis de creuser et de préciser ma formule. Bizz'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Malègria,


Pour les esters de sucre, il faut impérativement utiliser un mixer, sinon ça ne prend pas…
personnellement, je ne mets pas d'hydrolats dans les formules visage car je les trouve trop forts, mais tu as la peau moins sensible que moi. Néanmoins, pour ce premier essai, je jouerais la prudence en coupant avec de l'eau minérale.
Quant à la note de fond, le santal s'accorde très bien avec les agrumes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Merci venezia pour tes conseils avisés. Je coupe les hydrolats avec plus de la moitié d'aloe (que je supporte très bien). Je vais tenter le bois de santal en note de fond :fleur4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com