Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amis des sucro-esters, bonjour ...
MessagePosté: 06 Fév 2008, 13:02 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Les sucro/glycéro-esters sont des ingrédients émulsifiants doux et naturels aux étonnantes propriétés ...

Et ils commencent à être accessibles aux adeptes des "touilles-maison", ce dont je me réjouis.

Néanmoins, je m'aperçois que cela se dans une cacophonie incroyable, chacun utilisant des produits sans réelles indications quant aux propriétés/possibilités/dosages/INCI ...

J'aimerais bien remettre de l'ordre dans tout ça, sous forme d'un post ou d'un fichier sur Aro-mat. Et j'ai donc besoin de votre concours, amis touilleurs : quels sucro-esters utilisez-vous, quelle origine, quel INCI, quelle documentation avez-vous, sous quelle forme se présentent-ils, quel prix, quel %, pour quel genre de produit, ...
Je reprendrai alors ces infos pour tenter d'en faire un document utilisable et précis.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
[i]Émulsifiant doux d'origine végétale obtenu à partir du sucre de betterave et d'un alcool gras végétal.

AROMAZONE

Origine végétale : sucre de betterave et huile de palme

Mode d'obtention : association d'un sucre et d'un alcool gras

Aspect : poudre fine

Couleur : blanche

Qualité : 100% d'origine végétale

Fonction : émulsifiant et hydratant

Solubilité : dispersible à froid ou à température modérée dans la phase huileuse

Conservation : à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.
- dosage usuel : à incorporer à hauteur de 5 % dans la phase huileuse

Dénomination INCI : Sucrose stearate
[/i]

Merci, Copaïba de te pencher sur les questions que nous nous posons sur nos ingrédients, en plus, ce serait bien de savoir avec quoi ne pas mélanger ces esters de sucre :fleur1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2007, 19:58
Messages: 2
Localisation: belgique
ah! oui que ça nous intéresse!!Pour ma part,je ne connais que celui dont parle Nerouli...;et j'ai lu qu'une copine l'utilisait à 10%.
Je suis attentivement les infos de mon savant préféré !!
Moune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
Pareil que Nerouli,
je suis trés tentée par les sucro-esters mais j'ai finalement assez peu d'indication à part la fiche d'aroma zone
http://aroma-zone.com/aroma/Fiche_emuls ... rsucre.asp
et l'avis d'une utilisatrice convaincue http://potionchaudron.canalblog.com/arc ... 8395.html#
maintenant j'avoue, qu'ayant déjà été deçue par certains fournisseurs, où l'INCI de leurs produits est le meme que vos produits mais la qualité pas du tout!!
je serais ravie, que vous puissiez nous donner un complément d'informations, mais surtout que vous nous le proposiez à la vente
personnelement ça m'eviterait de patauger dans un grand n'importe quoi
et d'être sure de recevoir au fin fond de mon desert mauritanien, un produit qui me satisfera

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2007, 19:58
Messages: 2
Localisation: belgique
hou la la ma Hind,comme tu as bien parlé !!!!
Tu as vu que je viens de poster mon premier message???
Des félicitations,s'il vous plaît.........
Et de votre part aussi monsieur Copaiba........
Ca fait longtemps assez que vous insistez pour m'y lire.......M'y voilà !
Je suis fière de moi,tiens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 15:02 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2008, 13:13
Messages: 39
Localisation: mauritanie
et bien moi aussi je suis trés fière de toi ma moune

_________________
Hind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2006, 16:39
Messages: 37
:woohoo:
moi aussi, Moune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2008, 12:42
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Sucrose stéarate = ester de sucre, c'est bien ça ?

De mon côté, j'ai les infos Aroma-zone comme tout le monde, point.

http://aroma-zone.com/aroma/Fiche_emuls ... rsucre.asp


J'ai fait plusieurs essais avec cet ester de sucre, et je suis plutôt déçue. En effet aroma-zone indique une concentration de 5%, et indique qu'on peut utiliser de l'alcool cétylique avec (en tant que co-émulsifiant et stabilisant, à hauteur de 2 à 5%)
http://aroma-zone.com/aroma/Fiche_emuls ... ylique.asp
C'est donc ce que j'ai fait... Or avec 5% d'ester de sucre +2% d'alcool cétylique, j'ai obtenu 2 fois de suite des émulsions qui se sont déphasées, et un produit très liquide, alors que je voulais quelquechose de plutôt moyen (ni riche, ni ultra-léger: hydratant sans être trop riche, en somme, d'après ce que dit aroma-zone)
C'est peut-être dû à une mauvaise utilisation, mais pour le moment, je ne suis pas du tout convaincue.

Est-ce que le "glyceryl stearate" est un glycéro-ester ? Si oui, alors j'ai aussi des expériences à partager, celles-ci sont positives. Dites-le moi.

A bientôt et bon courage pour ce travail !
Marie


Dernière édition par Mariecessi le 19 Fév 2008, 18:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le glycéryl stéarate est bien un sucro-ester ...

glycéryl, polyglycéryl, décaglycérol, ... + [nom d'un acide gras]*-ate = glycéro-esters
*laurate, stéarate, palmitate, cocoate, olivate, dilatelarate, ...

[nom d'un sucre]° ... + [nom d'un acide gras]*-ate = sucro-esters
°sucrose, ...

ou alors, structure en [nom d'un acide gras]*-yl + [nom d'un sucre]°-ide, comme cétéaryl glucoside

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 18:56 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2008, 12:42
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Merci Copaïba,

alors voici mon expérience avec le glyceryl stearate. Les infos sont celles d'aroma-zone, ils l'appellent Emulsifiant VE.
http://aroma-zone.com/aroma/Fiche_emuls ... iantVE.asp

Je l'utilise avec le Sodium stearoyl lactylate (Emulsifiant MF)
http://aroma-zone.com/aroma/Fiche_emuls ... iantMF.asp

Je trouve l'utilisation de ces deux emulsifiants facile; l'émulsion prend vite et je n'ai jamais eu de déphasage à la longue. D'après aroma-zone, ils conviennent pour des crèmes légères et très aqueuses; je m'en suis servie pour des crèmes plus riches, et franchement, c'était nickel. En général, j'utilise 3% de chaque environ.

Voilà mon petit témoignage :)
Tu nous tiendras au courant, hein, Copaïba ?

Marie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 03:09 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
J'ai tenté un concentré d'émulsion avec l'ester de sucre d'AZ (INCI: sucrose stearate - HLB=15).
Proportions : HV=60, Glycérine=20, Eau=10, Ester de sucre=10.
J'ai loupé l'émulsion (malgré le mixer), mais j'ai utilisé tout de même ce concentré comme base pour plusieurs laits, en rajoutant des HA et des actifs et les émulsions se sont alors formées et sont restées stables. L'inconvénient, c'est que j'ai été obligée de rechauffer légèrement ce concentré pour le rendre homogène et pouvoir l'utiliser.

J'ai aussi fait des essais avec les sucroesters L-7D et SWA-10D. Alors là, galère, car le dosage est de 0,2% et 0,1% respectivement. Ce qui, rapporté à 100gr de produit, fait 0,2gr et 0,1gr; or la fluidité du L-7D est celle d'une pâte de caramel épais et filant... mesurer 0,2gr de pâte de caramel est un exercice hautement périlleux! Pour le SWA-10D, c'est plutôt genre saindoux, pas aisé non plus à doser à 0,1gr!
Bon, passé le challenge du dosage avec une micro-spatule et une balance au 100ème de gramme (tout de même!), je dilue ce couple de sucroesters dans un tout petit peu d'eau en chauffant légèrement (40°) puis je dissous le tout dans la phase aqueuse à froid avec 0,2% de xanthane et procède à une émulsion classique en ajoutant la phase huileuse.
J'ai un souci avec la température de la phase huileuse, et plus précisément de l'alcool cétéarylique que je dois chauffer pour qu'il fonde et lorsque je rajoute les autres huiles à température ambiante, l'alcool cétéarylique se fige très rapidement.
Enfin j'y arrive tout de même, mais je me demande s'il n'y a pas un épaissisant qui soit fluide à une température plus basse.
Il faut que je fasse d'autres essais car pour l'instant les résultats obtenus ne sont pas encore aussi satisfaisants que je le désire. :super:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
j'avais déjà testé le sucro-ester de Copaiba l'été dernier (après quelques déboires, faute de mixer)

j'en avais parlé ici: http://princesseaupetitpois.over-blog.c ... 49722.html

Puis j'avais arrété car je voulais m'offrir un beau mixer… et j'ai attendu Noel pour le faire (un Bamix suisse, une Rolls, un peu chère).

J'ai aussi testé l'ester de sucre d'Aroma-zone en m'inspirant des expériences de Michèle, relatées sur le blog potions et chaudron. J'ai d'ailleurs eu la chance de tester ses préparations qui ont une texture particulièrement agréable et légère. Je n'ai pas encore parlé sur mon blog de mes expériences avec le sucro-ester d'Aromazone car j'ai essayé de faire des cremes pour le visage avec et qu'aucune ne me convient réellement (pas assez hydratantes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Venezia, j'ai tourné serré longtemps autour du Bamix, mais comme je n'ai pu le voir en vrai à Toulouse, je n'ai pas assouvi ma convoitise. Je suis bien d'accord pour dire que c'est la Rolls des mixers. Est-ce qu'on peut travailler une quantité d'émulsion inférieure à 100gr ?
Pour en revenir aux sucroesters, le but est d'utiliser les ingrédients sans les chauffer. Donc je me dis qu'il faut que j'essaie de remplacer l'alcool cétéarylique par un épaississant qui a une température de fusion dans les 30°-40°.
Un beurre ? Avec des propriétés co-émulsifiantes et stabilisantes?
Des idées? :chaudron:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Jasméroli,


Helas pour les quantités, 100g (ou 90g… ) me semble un minimum pour le Bamix. Je l'ai acheté à Paris chez Mora (j'ai renoncé à essayer de le commander par internet, mes demandes en Suisse -où il est moins cher- n'aboutissaient pas). Il a quand même un défaut malgré son efficacité: son pied, en acier, ne se démonte pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Oct 2007, 21:56
Messages: 1
Localisation: Riom
:flower: je savais plus si j'étais inscrite ou pas sur le forum.....je me souviens qu'à ma première visite il me semblait "" trés scientifique"" bon, tout ca pour dire que j'utilise le sucro de AZ avec succés, mais toujours inspirée et guidée par quelques grandes magiciennes !!!!!! par contre je vais essayer VE et MF, pas encore osé !!!!

_________________
chaque jour suffit sa peine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com