Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cosmétiques maison <= 40°
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:26 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2005, 23:06
Messages: 27
Bonjour à toutes et à tous !
et bonne année 2008... puisque je n'ai pas posté depuis 2006 !!! :sourire:
mais, ancien d'Aromalves, je vous lis... parfois ! :flow:

venons-en au fait :

Un peu lassé en cette période orageuse de mes prépas uniquement HV + HE + Gel d'Aloe Vera qui ne pénétrent pas assez à mon goût,
me laissent un peu gras et du coup me font suer,
j'aimerais savoir s'il est possible de faire des prépas pas trop grasses,
qui pénètrent bien, sans passer par des températures à + de 40°.
Parce que je me dis que les belles et chères HV qu'on achète, si on les chauffe trop, elles perdent en qualité (me trompe-je ?)
Z'avez des recettes de base ?
Quels ingrédients (facile à trouver, genre sur AZ) pourraient y aider ?

Merci pour votre aide

Ptigrain :foo: :wub:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
-tu peux faire avec des esters de sucre un "cœur d'émulsion" puis incorporer à froid tes ingrédients fragiles.


- pas sur Aroma zone mais ailleurs (Copaiba :sourire: ) tu peux trouver du simulgel (émulsifiant synthétique mais quasi magique) qui te permet de faire des émulsions parfaites complètement à froid. Un vrai bonheur pour les fans d'hydrolats;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2005, 23:06
Messages: 27
Merci Venezia pour ta réponse.

Ester de sucre commandé... Je vais voir ce que ça donne, relire les posts sur le simulgel et voir ensuite.

Vous chauffez des HV de Rosa Mosqueta / Jojoba / Argan / Noyaux abricot etc... à 70°C vous ? :shock:

Ptigrain :flow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2008, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
Je chauffe les huiles costauds (en ajoutant un anti oxydant). Olive et jojoba par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2008, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Venezia : "tu peux faire avec des esters de sucre un "coeur d'émulsion" puis incorporer à froid tes ingrédients fragiles".

Penses-tu à la recette de Jasmeroli :
20gr L-7D
10gr SWA-10D
30gr d'eau
afin d'avoir un émulsifiant tout prêt et pratique à utiliser ? (et qui se conserve). .... oui mais pendant combien de temps ?

Est-ce avec les mêmes esters de sucre ? Jasméroli disait qu'elle avait beaucoup de mal ensuite avec l'alcool cetearylique.

Et puis quel est le pourcentage de ce coeur d'émulsion par rapport au poids total, par rappport aux hydrolats et aux huiles que l'on ajoute ....

Venezia et Jasmeroli : je serais vraiment très intéressée par vos conseils. J'ai fait des émulsions avec MF et VE, cire émulsifiante n° 1 et 2,
l'ester de sucre d'AZ, le CG90 de CopaIba : tout a toujours très bien marché mais votre technique me tente vraiment (pas de chauffe des ingrédients).

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Finalement, le mélange qui me convient le mieux c'est :
20% L-7D
10% SWA-10D
30% glycérine
Comme il n'y a pas d'eau, la conservation ne pose pas de problème, et puis j'en fait très peu, 6gr, car le dosage dans une préparation est de 0,6%, ce qui est suffisant pour 1 kg de crème!
Ce n'est pas un "coeur d'émulsion" comme l'a expérimenté Michèle, qui comporte un phase huileuse et auquel on rajoute la phase aqueuse pour réaliser les émulsions qu'on veut.
Ce "sucromix" (c'est le petit nom que je lui ai donné!) est un couple d'émulsifiant dont la préparation sert à faciliter le dosage et la manipulation pour des faibles quantités.
Pour l'alcool cétéarylique, je fait des essais en ce moment pour le supprimer et le remplacer par de l'alcool cétylique et une proportion plus grande de beurres solides pour ajuster la viscosité de l'émulsion.
Voili, j'espère t'avoir apporté des éléments de réponse utiles. :flower:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Merci Jasméroli pour ces renseignements de ton sucromix. J'avais effectivement lu que tu avais changé l'eau par la glycérine.

C'est le "après" qui me pose problèmes : je fais un exemple 200 gr d'émulsion, je pèse donc 1,2 g.

J'ai préparé tous mes ingrédients acqueux, huileux (éventuellement fonte de l'alcool cétéarylique ou de l'alcool cétylique dans un beurre) les actifs......

et maintenant je fais quoi avec mes 1,2 g de sucromix ? Je mets tout (acqueux, huileux, les actifs) dans un bol et je mixe ? cela me paraît tellement simple que je n'ose y croire !!!
Dans ce cas je sens que Copaïba va recevoir une commande dans pas longtemps.

Comme tu le vois, encore débutante pour longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Je dilue le sucromix dans un peu d'hydrolat ou d'eau et je l'ajoute à la phase aqueuse.
Lorsque les phases huileuse et aqueuse sont bien homogènes, je verse la phase huileuse dans la phase aqueuse pour former l'émulsion au mixer. Je n'ai pas encore essayé le "one pot".
Je suis aussi une débutante, mes expériences me ramènent toujours, non pas à la petite quantité d'informations que j'ai glanées, mais à l'étendue gigantesque des connaissances qui me manquent!!! :foo:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Encore merci Jasméroli pour ces renseignements complémentaires.

Qu'est-ce qui te pousse à remplacer l'alcool cétéarylique par l'alcool cétylique ?

Je recherche vraiment l'émulsifiant "idéal" sans chauffe. Penses-tu que que L-7D et SWA-10D soient aussi bien que l'ester de sucre d'AZ ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 22:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Alcool cétylique:point de fusion(49,3°) inférieur à celui de l'alcool cétéarylique, donc moins de chauffage; consistance plus légère de l'émulsion.

La grosse différence entre sucroAZ et L-7D+SWA-10D, c'est la quantité:
pour 100gr d'émulsion, il faut entre 10 et 20gr de sucroAZ alors qu'il ne faut que 0,3gr de L-7D+SWA-10D, et je préfère toujours avoir un minimum d'émulsifiant dans mes formules.
Pour la consistance, je ne sais pas trop, je n'ai fait qu'une seule fois un démaquillant avec du sucroAZ et c'est ma fille qui me l'a piqué! :blink:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Toi aussi tu te fais piquer tes flacons !

Je viens de faire une émulsion avec l'ester de sucre AZ elle est presque trop solide (un peu consistance gélatine) : pour 150 g j'ai mis 4,2 g d'ester( 2,8 %) , MF 2,1 g (1,4 %) et 3 g de gomme xanthane (2 %).
J'ai oublié qu'avec la Xanthane il ne fallait pas mettre d'EPP ! J'en ai mis et je n'ai rien remarqué de particulier.

Pourras-tu revenir pour me tenir au courant pour tes essais alcool cétylique ? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 13:28 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
La gomme xanthane, j'en mets 0,2%, c'est-à-dire 10 fois moins que toi, pour obtenir une stabilisation de l'émulsion. Avec 2%, ça ne m'étonne pas que ce soit gélatineux...
Les proportions que je pratique sont plutôt de cet ordre-là :
HV=20 à 25% (mélange d'huiles et de beurres)
HA=20 à 25%
Aloé Véra=20 à 25% (c'est un gel, donc il apporte une certaine viscosité)
Actifs divers=20%
SucroMix=0,6%
Alcool Cétylique=3%
Xanthane=0,2%
Benzoate de sodium=0,3%
EPP=1%
Antiox-Cos=0,3%
Je pense faire des essais en rajoutant Lécithine (2%) et Lanoline végétale (5%) pour obtenir une texture plus soyeuse.
Voilà avec quoi je m'amuse en ce moment! :flower:

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Je me doutais que c'était la xanthane, je ne voulais pas t'influencer :D : c'est la première fois que je l'utilise et la première fois que j'obtiens cet effet gélatine : remarque que pour être tenseur ça l'est : j'ai preque du mal à rire :D.

J'aime bien tes proportions : je m'en rapproche pas mal (je ne mets que 5 à 10 % d'aloe vera) , sauf que je n'ai as ton sucromix chéri, ni le benzoate de sodium. Tes ingrédients sucromix me trottent dans la tête (en plus tu arrives à mettre 20% d'actifs , je ne vais pas pouvoir longtemps résister !
Je laisse tomber le sodium benzoate : j'ai lu qu'il fallait impérativement un ph inférieur à 6 et les languettes ph ne sont pas très précises.

Est-ce que tu mets l'arrow-root : j'en mets et j'aime bien le toucher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2008, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2006, 01:19
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Oui, je mets de l'arrow-root et aussi de la poudre de bambou.
Les actifs en poudre sont des épaississants aussi (toujours dans mon optique de mettre le moins possible d'alcools gras)
L'aloé véra est acide (Ph 3,5-4) et permet de maintenir le Ph de la crème au niveau de celui de la peau (Ph 4,5-5), donc à priori le sodium benzoate est OK.
Je peux t'envoyer un échantillon de sucromix si tu veux t'amuser avec.

_________________
L'esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu'il est ouvert !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2008, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Jasméroli : c'est trop gentil :bisous: et j'ai trop envie d'essayer !

Je t'envoie un mp.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com