J'ai tenté un concentré d'émulsion avec l'ester de sucre d'AZ (INCI: sucrose stearate - HLB=15).
Proportions : HV=60, Glycérine=20, Eau=10, Ester de sucre=10.
J'ai loupé l'émulsion (malgré le mixer), mais j'ai utilisé tout de même ce concentré comme base pour plusieurs laits, en rajoutant des HA et des actifs et les émulsions se sont alors formées et sont restées stables. L'inconvénient, c'est que j'ai été obligée de rechauffer légèrement ce concentré pour le rendre homogène et pouvoir l'utiliser.
J'ai aussi fait des essais avec les sucroesters L-7D et SWA-10D. Alors là, galère, car le dosage est de 0,2% et 0,1% respectivement. Ce qui, rapporté à 100gr de produit, fait 0,2gr et 0,1gr; or la fluidité du L-7D est celle d'une pâte de caramel épais et filant... mesurer 0,2gr de pâte de caramel est un exercice hautement périlleux! Pour le SWA-10D, c'est plutôt genre saindoux, pas aisé non plus à doser à 0,1gr!
Bon, passé le challenge du dosage avec une micro-spatule et une balance au 100ème de gramme (tout de même!), je dilue ce couple de sucroesters dans un tout petit peu d'eau en chauffant légèrement (40°) puis je dissous le tout dans la phase aqueuse à froid avec 0,2% de xanthane et procède à une émulsion classique en ajoutant la phase huileuse.
J'ai un souci avec la température de la phase huileuse, et plus précisément de l'alcool cétéarylique que je dois chauffer pour qu'il fonde et lorsque je rajoute les autres huiles à température ambiante, l'alcool cétéarylique se fige très rapidement.
Enfin j'y arrive tout de même, mais je me demande s'il n'y a pas un épaissisant qui soit fluide à une température plus basse.
Il faut que je fasse d'autres essais car pour l'instant les résultats obtenus ne sont pas encore aussi satisfaisants que je le désire.