Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: acide lactique, EPP et stabilité des émulsions.
MessagePosté: 20 Juil 2008, 12:07 
Bonjour,

lorsque je rajoute de l'acide l'actique dans mes émulsions (surtout celle à l'ester et au conditionner emulsifier) cela a tendance à les rendre plus liquides (dans le cas du CE c'est déphase complet si je n'ajoute pas d'acide stéarique) Idem l'EPP a tendance à liquifier mes émulsion ester.

si j'augmente le taux de lécithine dans ma crème ester (6% léchithine + 3% ester + 0,3% xanthane cela liquéfie bcp moins que 6% ester + 3% lécithine + à,3% xanthane). J'ai essayé de faire un HLB 7 au pif un peu car je crois que le HLB ester AZ est de 15 et la lécithine 4 et l'hlb requis pour mon HV de 7. C'est bidouillage et je n'ai pas compris encore comment bien calculer l'HLB Pour faire une émulsion stable et surtout peu d'infos pour connaître l'HLB exacte de mes composants.

quelques pistes sur un site allemand et grâce au fichier de Copaîba téléchargé sur ce forum mais vraiment difficile de s'y retrouver surtout lorsque les notions de chimie sont quasi nulles et qu'on débute depuis seulement 6/7 mois dans les cosmétiques home made !

:foo:

Donc merci beaucoup d'avance si vous avez la réponse à ma grande question .... :fleur2:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Pas de réponse précise mais oui, le PH a une influence sur les émulsions, sur l'émulsion proprement dite et aussi sur sa rhéologie.

J'ai l'impression que cette influence est particulière en cas de présence de protéines.

Fenghuang-blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Un extrait d'un précis de Pharmacie galénique, hélas la page suivante n'est pas consultable :

Image
Pharmacie galénique De Alain Le Hir, Yves Cohen Source

Un Ph bas a tendance a priori à fluidifier et à déstabiliser.

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 19:54 
Merci Fenghuang de m'avoir répondue !

si je comprends bien déjà mon émulsion devait avoir un ph bas donc instable avant l'ajout d'acide lactique ?

Je l'ai recommencée en ajoutant alcool cétylique beurre de kokum (pour l'acide stéarique) et gomme xanthane , pas de déphase à l'acide lactique mais une belle soupe à l'ajout de l'éco guard ! elle était donc encore instable ...

par contre mon AS avec le conditionner emulsifier avait un ph élevé et l'acide lactique l'a déphasé illico !

en recommençant avec ajout d'acide stéarique qui a stabilisé l'émulsion AS l'ajout d'acide lactique a été possible mais effectivement l'émulsion a perdu un peu de sa consistance en rabaissant le ph.

Donc si je comprends bien les émulsion à ph bas ont tendance à être instables et plus fluides ?

Je vais devoir trouver un autre produit pour abaisser le ph surtout pour les produits cheveux en attendant de bien comprendre tout cela...et trouver la bonne formule lorsque je veux ajouter de l'acide lactique à mes émulsions !

durs les débuts de la cosméto "home made " mais passionnant s... et chers ! je viens du coup d'investir dans un ph mètre car marre du papier ph impossible avec les émulsions.

Merci beaucoup également pour l'article du bouquin; Bien envie de l'acheter du coup mais peur qu'il ne soit pas du tout à mon niveau...
sauf trouver un pharmacien sympa pour m'aider à piger !



:fleur:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Quel conditioner emulsifier utilises tu ?
Les produits de ce type sont souvent des tensioactifs cationiques et il peut alors y avoir aussi des incompatibilités avec les substances anioniques. Je creuse actuellement le sujet...

Fenfhuang-blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Possible que l'acide lactique en solution donne des ions lactates (cf ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_lactique), anions incompatibles avec un tensio-actif cationique...

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
C'est le fait d'abaisser le PH avec une substance ou une autre qui risque d'être le facteur du déphasage pour les émulsions standard. Il faut y aller doucement...
Pour les produits cheveux, c'est peut être différents.

Sinon attention avec les sucroesters :

"Attention : les émulsions traditionnelles H/E obtenues avec les sucroesters ne sont pas adaptées à la formulation aux pH extrêmes (3 et 10), ni à celle de soins contenant de l’alcool ou certains actifs (AHA, chlorhydrate d’aluminium, DHA, sels…)."
http://www.addiactive.com/Cr%C3%A9er/Pr ... fault.aspx

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005, 11:11
Messages: 582
Localisation: Belgique
Aïe, aïe, aïe :woohoo:
J'ai l'impression que pour comprendre qqch à ce forum d'Aromathérapie, va falloir avoir une maîtrise en chimie... :cry:
mais chui nulle moi !!! :trist01:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Pas de l'aroma ça... Juste de la cosmétique quand on veut refaire dans nos cornues des émulsions aussi bonnes que celles du commerce, le beurk en moins... ;)

Pis je m'en sors avec mes deux vieilles années de fac hein...(Bon et pas mal de remises à niveau autodidactes ces derniers temps... ;) ).

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 03:08 
Hello Fenghuang c'est gentil de te pencher sur mon problème !

alors le CE que j'utilise est le Stearamidopropyl Diméthylamine (conditionner emulsifier de chez Zinette ou Aromantic) cationique.

la classe de matériaux d'après mes recherches sont des Amidoamines issus de la réaction des acides gras avec polyamines qui contiennent au moins un groupe amine tertiaire. Stearamidopropyl dimethylamine (Lexamine® )

Properties Molecular formula C23H48N2O Molar mass 368.64.

autant te dire que pour moi c'est du chinois à part C23H48N20.

cette histoire d'acide lactique dans la stabilité de mes émulsions me mène vers des horizons bien complexes mais je m'accroche car je veux comprendre. (le ph, les HLB, les tensio actifs cationiques, ioniques etc..) un site que j'ai trouvé bien pour comprendre un peu les TA : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6785), c'est un peu HS sorry et je me suis achetée vu mon niveau zéro "si la chimie m'était contée" par Paul Arnaud.

Si la chimie te faire peur Lippia je te conseille, et on se met à regretter d'avoir sécher ses cours de chimie au lycée ! je suis nulle itou comme toi !! mais je rejoins fuenghang si on a la chance d'avoir déjà un bon acquis en chimie ça évite bien des déboires et fait gagner du temps.

Je ne comprends pas pourquoi Aromantic conseille d'ajouter acide citrique ou lactique (car émulsion basique la mienne devait faire 9 ) sans nous indiquer que ça nécessite un stablilisateur. C'est sur le forum de kimistu qu'on m'a donné le tuyau mais il n'empêche que je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment et que ça recommencera forcément avec d'autres essais de crèmes .

Pour l'ester (non ionique) j'ai mis des HA à ph acide 4 à 5 est-ce que ça expliquerait le phénomène puisque tu dis que le ph influe sur la stabilité et la viscosité ?

Mon fils vient de me dire rapidement "ça doit venir des charges électriques" je suis bien avancée moi ...

Une histoire de ions venus titiller ce bel ensemble comme le suggère fuenghang ?

aîe aîe aïe comme dit lippia !!!

:mdr:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Histoire d'ions et histoire de charges, c'est pareil... Les ions sont chargés négativement ou positivement... Si on mélange cationique (charge positive) et anionique (charge négative), ça peut dérailler (je dis ça peut, car j'ai vu des descriptions d'émulsifiants pourtant ioniques indiquant qu'ils étaient compatible avec la charge opposée..... :hein: ).

Et il y a simplement une histoire d'effet du Ph sur la stabilité et sur la rhéologie (la consistance, la fluidité, la visquosité).

Je stabilise mes émulsions entre 4 et 5 par ajout d'acide lactique goutte à goutte et en mélangeant vivement entre chaque goutte (faut pas vouloir une texture mousse)...Jamais eu de souci...

Jamais utilisé d'Ecoguard, pas de souci particulier avec mon C Kons allemand.

La plupart des émulsifiants qu'on utilise sont non ioniques donc pas trop de risques sauf avec les conditioners.

Pour info, le savon est un tensio-actif anionique, c'est ce qui explique le phénomène du relargage quand on ajoute du sel dans une solution savoneuse, ça précipite.

Fenghuang-Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:57 
oui j'ai vu sur le dossier les incompatibilités entre cationiques et anioniques. J'ai fouiné ça suite à ta précédente réponse donc encore un truc à cogiter ...

Oki je rajouterai l'acide lactique petit à petit d'ailleurs il en faut peu en mélangeant vigoureusement comme tu me le dis. J'avais rattrapé en rajoutant du bicarbonate qui a eu un effet sur la rhéologie donc c'est bien une histoire de ph comme tu soulignes.

les émulsions mousse je n'aime pas donc j'évite d'en faire, j'ai investi dans un mixer du coup. (Marre des petits mousseurs).

Que de choses à apprendre quand on veut larguer ses produits kbeurk du commerce !

Merci encore fenghuang ! :fleur2:


Dernière édition par ladysham le 01 Aoû 2008, 16:43, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 16:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
De rien !

Fenghuang-blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com