Aro-mat

Forum
Nous sommes le 30 Mai 2025, 11:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: allantoine et bisabolol
MessagePosté: 12 Oct 2005, 15:39 

je suis complètement perxpelxe quant à la composition de ces deux produits :blink:

Allantoïne : d'un côté je lis que c'est extrait de la racine de grande consoude, donc à priori d'origine végétale, et d'un autre, on m'affirme que c'est synthétique... Que croire ?

Bisabolol
: même problème : les normes inci que j'ai sous les yeux me soutiennent que c'est synthétique, et à côté, je lis que c'est tout ce qu'il y a de plus végétal???

Alors ? Base végétale mais extraction problématique et nuisible pour l'environnement ? J'ai tout faux ? J'ai rien compris ? Help me please .... :hu: :hu:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 17:07 

C'est facile : on peut trouver du bisabolol, comme de l'allantoïne d'origine synthétique (souvent) ou végétale (parfois).

L'allantoïne, je ne sais pas ... mais le bisabolol naturel est meilleur que le synthétique (environ 30% plus efficace).

Extraction sans solvants quand c'est d'origine naturelle, synthèse solvant en synthétique.

:fleur2:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 18:52 

donc si je comprends bien, on peut ttrouver les deux sous les dex formes, c'est bien ça ? Je suppose que c'est dans le nom INCI que l'on peut se faire une idée claire de la chose??? Et encore, même pas, puisque je trouve pour l'allantoïne : allantoïn sans précision, et pareil pour bisabolol...
Comment tu fais pour connaître l'origine ? En demadant au fabricant ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 19:46 

INCI idem !

Mais bien entendu, en demandant au fabricant ce qu'on appele un PDS (product data sheet), qui te renseigne tout sur le produit (densité, couleur, viscosité, humidité, indice de peroxyde, indice d'acide, origine, mode de fabrication, qualité microbiologique, recommandations de stockage, péremption, lot, précautions d'emploi, certification de résidu zéro en matière de pesticides, de prions, de métaux lourds, ...).

Et c'est comme pour les cosmétiques : le fournisseur ne te fait pas parvenir le PDS ... change de fournisseur !

Et si tu veux fabriquer, tu dois avoir ce document ... sinon comment veux-tu être sûr de ce que tu utilises ? Synthétique ou naturel, huile végétale d'une pureté incomparable, ou m... oxydée vaguement coupée avec des restes d'autres huiles ?

Il est bien entendu que l'adresse que je t'ai donnée envoie les PDS (entre autres documents) ... bon, parfois, ils sont un peu distraits, mais ça suit toujours par mail ... et c'est là qu'on voit vraiment à qui on a affaire :fleur4:

:fleur3:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 13:58 

ouais, c'est bien ce qu'il me semblait... De toute façon, je me rends compte qu'en matière de cosmétique, il faut être super exigeant et demander TOUS les renseignements, c'est la seule façon d'avoir un truc fiable à l'arrivée... Il faut se montrer au moins aussi tenace qu'un pitbull de compétition, mais bon, en bonne petite bretonne mâtinée savoyarde, je sais être aussi têtue... :colere: pas question de faire comme mon smiley, je serai plutôt du genre : :anim01: ... :fleur4:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 16:38 

Chère morigann, vous venez de réussir le test n°1 du petit cosmétologue. :mdr:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 19:01 

Yark !!! :super: Je me doute bien que je ne suis pas au bout de mes surprises, même et sans doute surtout parmi les gens qui se disent ou se réclament du bio :cry: pas grave, même pas peur !!! :anim15:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 20:07 

Le problème, c'est que Bio n'est qu'un (pardon, un des) labels ... et que les exigences de ce label sont loin de ce qu'exige la cosmétique.

Un label bio exige en gros que le végétal dont on extrait l'ingrédient cosmétique soit cultivé sans pesticides, et émet des tas de normes (parfois tatillonnes, n'est-ce pas, mon cher Clem ? :sourire: ).

Un cosmétologue un tant soit peu sérieux exigera l'absence de pesticides (ce qui veut dire qu'on va les doser), de métaux lourds (idem), de contacts avec les bovins (ESB), d'oxydation-rancissement, ... Plus encore, il va vouloir des caractères organoleptiques bien précis : odeur, toucher, ...; il va demander des critères de pureté spécifiques, une traçabilité complète, ...

L'ingrédient cosmétique de qualité (j'ai bien dit de qualité, parce qu'il y aaussi ceux qui utilisent du n'importe quoi ... une huile de friteuse après usage, on filtre, et hop, un cosmétique aux huiles végétales ... si, si, ça se fait !) est donc largement supérieur au simple critère bio. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours "bio", parce que le fournisseur ne voit aucun intérêt à le faire labelliser ... logique : il ne va pas payer pour une appelation inférieure ... un peu comme si un fabricant de chocolat 60% de cacao mettait un label "minimum 30% de cacao" ...

:fleur3:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005, 09:04 

Mon cher Copaïba, ça fait du bien d'entendre des gens comme toi :wub: !!! entièrement d'accord sur tes propos : je suis dans le bio dpeuis ma naissance, et je sais qu'il ya tout un tas de critères plus ou moins flous ou au contraire très clairs... Exemple assez parlant avec Welleda par exemple, qui tourne depuis 41 ans, n'a pas de label mais est sans doute la seule marque de cosmétique à utiliser des produits issus de la diodynamie... Mais comme c'étaitpas à la mode il y a enocre 5-6 ans, c'était même pas la peine d'en causer. A présent, c'est le grand truc : encore mieux que la bio, la super bio... Jeme méfiep arce quej'ai l'impression qu'il ya aussi un peu de cet esprit dans la cosmétique, comme dans tout d'ailleurs, une sorte de course en avant au "encore plus mieux bien"...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005, 11:11 

La cosmétique ne s'intéresse pas vraiment au bio, et donc encore moins à la course au super bio ... seul le marketing cosmétique s'y intéresse ...

Donc, les formulateurs travaillent avec la qualité classique de leur labo (qui va de super beurk au meilleur, selon les critères du labo), et le marketing met en avant ou non, la qualité bio, plus que bio, super bio, ... du produit fini.

Juste pour différencer ce qui est proposé au grand public, de ce qui est réalisé en labo ... parfois c'est intimement cohérent, parfois c'ets le tout grand écart ...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005, 16:55 

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que j'écris va vous rendre service. Peut-être le savez-vous déjà. On m'a parlé il y a quelques semaines d'un arbuste brésilien donnant une HE riche en alpha-bisabolol. Il s'agit du candeia (Vanillosmopsis arborea). L'HE titre dans les 60-70 % en alpha-bisabolol. Elle est ensuite purifée pour donner de l'alpha-bisabolol pur à 97%. Il doit s'agir de la principale source d'alpha-bisabolol naturel. Il s'agit de (-)-alpha-bisabolol, comme dans la matricaire, alors que le produit synthétique est un mélange de (-) et de (+)-alpha-bisabolol, d'où probablement la différence d'efficacité.

En ce qui concerne l'allantoïne, il existe des extraits de consoude, mais il ne sont pas titrés (à ma connaissance) en allantoïne. Il y a des alcaloïdes dans la racine de consoude. Cela complique probablement la purification de l'allantoïne. Dites moi si je me trompe.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 14:56 

Copaïba a écrit:

Mais bien entendu, en demandant au fabricant ce qu'on appele un PDS (product data sheet), qui te renseigne tout sur le produit (densité, couleur, viscosité, humidité, indice de peroxyde, indice d'acide, origine, mode de fabrication, qualité microbiologique, recommandations de stockage, péremption, lot, précautions d'emploi, certification de résidu zéro en matière de pesticides, de prions, de métaux lourds, ...).

Et c'est comme pour les cosmétiques : le fournisseur ne te fait pas parvenir le PDS ... change de fournisseur !

Hello Copaiba,

C'est intéressant de savoir que l'on peut demander ça. Si je comprends bien on le demande aux fournisseurs d'ingrédients ? (par exemple pour une huile ou une cire ou pour de l'allantoine ;) ) Et pour en savoir plus sur les cosmétiques touts faits on peut demander un document de ce style ou est-ce qu'il faut s'en tenir à l'INCI et poser des questions ?

Dernière édition par Tchippie le 17 Déc 2009, 01:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 15:45 

Pour les fournisseurs d'ingrédients, on reçoit toujours PDS/MSDS (si le fournisseur est sérieux).

Pour les cosmétiques tout faits, c'est beaucoup plus difficile :
- le fabricant n'a peut-être pas tellement envie de montrer où il achète ses ingrédients (or, la PDS le dit forcément)
- le fabricant n'a pas forcément envie de dire ce qu'il utilise exactement (sous un INCI se cachent parfois des dizaines de produits, similaires, mais pas identiques)
Bref, il est assez naturel que, beaucoup de la valeur ajoutée d'un cosmétique étant dans la R&D, tout ne sorte pas du labo.

D'autre part, pour un vendeur de matières premières, la communication des certificats est automatique et bien intégrée dans son organisation. Si on demande à un fabricant de cosmétiques tous les PDS relatifs à tel produit, ça va lui prendre des heures pour réunir tout ça ... il va donc très justement refuser.

De plus, l'objectif est différent :
- pour une matière première, ces documents attestent de leur qualité (il y a fraude grave si la matière première ne correspond pas au certificat, et les contre-analyses sont fréquentes)
- pour un cosmétique, ils n'attestent de rien ... on ne saura jamais si sous l'INCI prunus armeniaca ne se cache pas 1% d'hv de bonne qualité dont PDS fourni et 99% d'huile tout juste bonne à jeter dont certificat inexistant ... ou si le cosmétique en contient 30% (bien) ou 0.1% (triste).

Donc, pour un cosmétiques, les infos du fabriquant sont à la fois plus précieuses et plus opportunes.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 18:31 

Euh oui c'est vrai que ça donnerais un document très très long... je n'y avais pas pensé :foo:

En tout cas merci de toujours être là pour expliquer :fleur:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]