Il n'y a pas, à ma connaissance, d'AMM pour les chimiques - cela ne concerne que les médicaments, et la seule France.
D'autres règlementations existent bien entendu (REACH notamment). Visant à limiter leur emploi par le particulier, dans ce cas précis, je ne pense pas ... On limite l'emploi d'une substance par le particulier quand on constate que l'ensemble des facteurs concernant le produit - dangerosité, volumes employés, risques liés à l'emploi, ... - entraîne un risque non acceptable en regard des bénéfices qui résultent de son emploi.
Je crois que c'est là somme toute une chose très logique : ne pas développer un arsenal législatif horriblement lourd pour finalement pas grand-chose, si ce n'est des consommateurs qui veulent jouer au grand schtroumpf dans leur laboratoire. Déjà que la législation actuelle ne prend pas le risque de préciser qui peut être responsable qualité pour un laboratoire cosmétique, si ce n'est de pouvoir démontrer et le cursus, et les connaissances et l'expérience utile ... alors on ne va pas exiger du consommateur un certificat de bonne compréhension sur la toxicologie des substances cosmétiques.
Attention, vous connaissez bien mon avis sur les "touilles-maison" : c'est une très belle chose, et il faut les encourager; mais les "touilleurs" doivent aussi prendre leurs responsabilités, et ne pas utiliser n'importe quoi n'importe comment.
J'insiste assez souvent sur le fait qu'un produit "sérieux" émane d'un vendeur qui en fournit toutes les informations, et notamment les fiches produit du fabricant (via un lien internet par exemple). Et si ces explications dépassent la compréhension du touilleur, il n'a qu'à s'informer auprès de professionnels avertis, ou s'abstenir ... Les joints de culasse sont en vente libre en Europe, de même que les courroies de distribution, mais je ne me sens pas compétent pour déculasser un moteur automobile ou régler la distribution - donc je me rends chez un garagiste. Et si je ne voulais pas le faire, pour l'une ou l'autre raison, je me procurerais la documentation éditée par le fabricant automobile qui explique par le menu la technique de son moteur.
C'est il me semble une question de bon sens ... Et, oui, utiliser des conservateurs qui doivent être dosés à moins de 0.1% est une ineptie dans le cas de "touilles-maison". Surtout quand les documentations font défaut parce que le vendeur s'en fiche royalement ou est lui-même incompétent.
Le problème peut aller jusqu'à toucher des professionnels, puisque nous avons il y a quelques années mis la main sur des hydrolats conservés avec 87 fois la dose légale limite (soit près de 200 fois la dose utile) d'un conservateur donneur de formol !
Voyez par exemple
www.schulke-mayr.com (il y en a d'autres, mais c'est un exemple) : tous leurs conservateurs bénéficient, en ligne, de fiches produits impeccables, avec doses utiles, doses limites, ... Il devrait en être de même pour tous les ingrédients cosmétiques vendus au particuliers (cfr à ce sujet la directeive 76/768/CE).
