Aro-mat

Forum
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: acide salicyllique contre pieds calleux
MessagePosté: 09 Jan 2009, 23:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Bonjour et heureuse année 2009 !

Je sais que la première mesure à prendre pour lutter contre les cors au pied sont des chaussures adaptées, un ponçage régulier et de bonnes crèmes très nourrissantes mais je continue à avoir de gros morceaux de peau très durs sur la plante des pieds.

J'ai vu que l'acide salicyllique peut s'utiliser entre 5 et 25% pour lutter contre les cors, calles, et autres réjouissances des pieds secs.

Puis-je en mettre dans une crème que j'appliquerai sur l'ensemble du pied (et donc aussi sur la peau saine) ? Et si oui, vous me conseillez quelle proportion?

:fleur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
L'acide salicylique, comme l'acide glycolique ou d'autres alpha-hydroxyacides est un kératolytique : il va lyser la couche de kératine. Autrement dit, si on en met trop, on attaque la peau qui est en-dessous. Et "trop" dépend d'un tas de facteurs ...

En plus, il faut que les émulsions tiennent à pH acide, ce qui n'ets pas gagné avec tous les émulgateurs.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pieds calleux
MessagePosté: 14 Jan 2009, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2008, 15:46
Messages: 10
Localisation: Paris
Tu peux essayer une fois la semaine un bain de pied à l'eau bien chaude additionnée de gros sel, bicarbonate de soude et HE de tea tree. Quand tes pieds ont quasiment fondu tu gommes et/ou tu ponces et tu finis par un baume douceur avec beaucoup de calendula et de karité ou kokum. Tu retrouves immédiatement des pieds de nouveau né :sourire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: acide salicyllique contre pieds calleux
MessagePosté: 15 Jan 2009, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2007, 09:31
Messages: 11
Bonjour,

A tous, mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de santé pour la nouvelle année.

malegria a écrit:
Je sais que la première mesure à prendre pour lutter contre les cors au pied sont des chaussures adaptées, un ponçage régulier et de bonnes crèmes très nourrissantes mais je continue à avoir de gros morceaux de peau très durs sur la plante des pieds.


C'est normal, je suppose que vivant dans un pays chaud, tu dois porter essentiellement des sandales, des claquettes, des tongs...
J'ai remarqué que l'été, avec ces chaussures légères qui tiennent moins bien les pieds et qui viennent frapper le talon lors de la marche, je produis plus de corne.

Maintenant, je ne m'embête plus : je m'offre une à deux séances annuelles de soins chez le pédicure (non remboursées certes, mais pas très chères en France). Et je suis tranquille pour de longs mois.
Je regrette de ne pas y avoir recours plus tôt et d'avoir souffert inutilement, pendant des années et de façon permanente, de quelques cors très profonds. Les recettes de grand-mère, les ponçages, les crèmes hydratantes étaient inefficaces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
En fait j'ai le même problème hiver comme été, et j'avais aussi ces soucis quand je vivais en France. Les séances de pédicure ôtent les calles? Parce qu'en fait c'est surtout ça qui me fait souffrir.

Si je préparais un tout petit pot de crème à l'acide salicylique que je mettrais seulement sur ces peaux dures? Est-ce une solution envisageable?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2007, 09:31
Messages: 11
Bonjour Malegria,

malegria a écrit:
Les séances de pédicure ôtent les calles? Parce qu'en fait c'est surtout ça qui me fait souffrir.

Oui, les fortes callosités peuvent être enlevées de façon chimique par l'application d'un kératolytique ou de façon mécanique à l'aide de bistouri, de fraiseuses.
http://www.etudiant-podologie.com/cours ... atoses.doc
J'ai vu une fois, le pédicure littéralement "peler" une quantité incroyable de calles des pieds d'une dame, une habituée du cabinet qui en produit beaucoup et de façon régulière...

J'ai vu en vente des coupe-cors pour effectuer ces soins soi-même. Mais les outils utilisés par le pédicure sont différents et plus variés. Et puis franchement, j'ai peur de me couper (ce n'est pas facile de faire du travail de précision sur ses propres orteils) et provoquer des infections par économie !



malegria a écrit:
Si je préparais un tout petit pot de crème à l'acide salicylique que je mettrais seulement sur ces peaux dures? Est-ce une solution envisageable?

Je n'ai jamais utilisé les kératolytiques.
Dans le commerce, tu en trouves pas mal comme celui-ci.

Effectivement, comme l'a écrit Copaïba, il y a des mises en garde relatives à l'effet corrosif de produits coricides à l'acide salicylique sur les tissus sains. Voici 2 lectures :
http://books.google.fr/books?id=9oNqptnHxPcC&pg=PA231&lpg=PA231&dq=bistouri+callosit%C3%A9s&source=web&ots=m8f8a3Okxe&sig=1UF0Jflq7GmQSNz6HeoJQbjXXfA&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result#PPA231,M1
http://pharmacentrale.ch/abecedaire/coraupied.html

A faire attention donc au dosage utilisé et à l'application uniquement sur les calles.



malegria a écrit:
En fait j'ai le même problème hiver comme été, et j'avais aussi ces soucis quand je vivais en France

J'ai souvenir d'un post sur Les Plaisirs où tu as abordé ce problème : un pédicure aurait dit que tu as des pieds de "vieille dame".
Abordons la question de fond : as-tu trouvé la cause de la formation régulière de ces fortes callosités, malgré les soins quotidiens que tu fais et quelque soit les chaussures que tu portes ?

Tu devrais consulter ton médecin et/ou un podologue.
Je répète ici ma réponse à une de tes posts sur le forum précité : j'ai réglé mes problèmes de blocage lombaire et de tendinites à répétition grâce au port systématique d'orthèses plantaires pendant mes séances de course à pied (séances qui favorisent d'ailleurs la formation de callosités). Cela me revient beaucoup moins cher (en argent et en...souffrances) que mes visites mensuelles chez l'ostéopathe...et chez les médecins :lol:
Les 2 liens que je t'ai donnés ci-dessus parlent de traitement étiologique (de la cause du symptôme) en cas de formation trop régulière de callosités. Je dois te prévenir que trouver la cause exacte du problème peut être long et peu évident (chez moi, plus d'un an !), tout dépend du praticien à qui tu as affaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Merci Diane pour ces lectures et ces infos. Tu as raison, je devrais chercher la cause de fond, le podologue qui m'avait dit que j'avais despieds de vieille dame (j'avais alors une 20aine d'années...) m'avait aussi dit que ça ne pouvait aller qu'en empirant, ce qui n'est pas très encourageant. C'est une position bien défaitiste mais ça vaut le coup de chercher (et de trouver!).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com