Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: protection solaire
MessagePosté: 13 Nov 2008, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Je m'arrache les cheveux. J'essaie de me documenter sérieusement mais je dois bien avouer que je n'y comprends pas grand chose (voire rien du tout).
Mon problème est le suivant: j'habite à Lima au Pérou, l'ensoleillement est donc conséquent une grande partie de l'année. Si je vais à la plage je n'ai aucun souci à utiliser une crème solaire manufacturée mais pour la crème hydratante à mettre tous les jours, je cherche une solution.

Pour l'instant j'en suis au petit cocktail suivant
crème avec HV protectrices genre jojoba, sésame, karité
+ Octyl methoxycinnamate (protecteur uvB mais pas uvA)
+ maquillage minéral avec dioxyde de titane ou oxyde de zinc

Je me demande si ce mélange est
- d'une efficacité acceptable pour un usage quotidien, le temps d'aller au travail, faire mes courses, etc

- d'une innocuité acceptable, l'Octyl methoxycinnamate et l'oxyde de zinc micronisé étant suspectés de pénétrer en profondeur et d'avoir des conséquences pas glop du tout. Mais d'après ce que j'ai compris, aucun filtre UV n'est rééllement sûr.

- écologiquement acceptable, surtout pour l'Octyl methoxycinnamate mais encore une fois, d'après ce que j'ai compris rien n'est parfait.

Au cas où ça ne serait vraiment pas acceptable, pourrais-je en savoir plus sur le tosolin et le toluan? Les tarifs (71€ les 100g et 714€ les 100g) sont franchement prohibitifs et il ne sera pas facile de me procurer ces ingrédients chez Copaiba depuis le Pérou mais la santé n'a pas de prix et si vous me recommandez ces produits je les utiliserais les yeux fermés car j'ai toute confiance, et ça aussi ça n'a pas de prix.

Voilà donc je suis un peu (beaucoup) perdue dans la jungle des filtres UV, voulez-vous m'aider à y voir plus clair?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 11:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Je ne jouerais pas en "touilles-maison" avec des filtres ou des écrans anti-solaires ... Ils sont difficiles à manipuler, difficiles à stabiliser, difficiles à quantifier au niveau protection. Quant à leur innocuité ... on sait ce que l'on en sait, c'est-à-dire rien de bien bon !

Peut-être se tourner du côté des bioprotecteurs (j'attache ici un texte, qui ne m'appartient pas, à titre documentaire et donc à ne pas recopier-coller; j'insiste sur ce point, parce que des droits d'auteurs y sont attachés).

:fleur2:


Fichiers joints:
Aline - solaires.doc [79.5 Kio]
Téléchargé 339 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 10:51 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Merci beaucoup Copaiba, j'ai lu ta documentation et j'ai continué à creuser un peu par moi-même.

La moins mauvaise solution serait donc crème protectrice conventionnelle lors d'une exposition forte (genre plage) et crème maison avec des bioprotecteurs tels que le tosolin ou toluan de Copaiba au quotidien.

On peut "jouer" avec eux en touille-maison?

Sinon j'ai aussi trouvé de l'extrait de tamarin, aussi utilisé par Copaiba nature. Je cite "maintien des mécanismes de protection de la peau (catalase, glutathion, céramides) à des niveaux 2 fois supérieurs à ceux habituellement rencontrés sous UV; et enfin, comme il pénètre très peu dans l’épiderme, il assure une efficacité là où il est nécessaire, c’est-à-dire à la surface de la peau."
> Il serait donc judicieux d'en mettre dans mes crèmes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 16:25
Messages: 361
Localisation: la seyne sur mer (var)
Bonsoir
Il y a des crèmes solaires conventionnelles mais naturelles : weleda, lavera. Les 2 que j'ai essayées. Sont bien toutes les 2. Un petit moins pour weleda : vraiment pas facile à appliquer.
(tu peux me croire : peau de blonde)

_________________
Arwen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
pour le corps en revanche, le lait de weleda est formidable. Il n'est que de protection 15, mais fonctionne très bien sous les tropiques. c'est ce que j'utilise depuis qu'il est sorti.

et en avant soleil, (quand je peux en acheter… ) le lait préparateur de Copaiba, qui m'a bluffé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 04:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2006, 17:37
Messages: 41
Localisation: Lima - Pérou
Merci pour les infos, je ne trouve pas de crème manufacturée naturelle au Pérou mais je peux essayer de m'en procurer un tube en Europe pour mettre les jours de plage. :fpo:

Je cherche quand même une solution pour obtenir une protection correcte (même si pas forcément très forte) dans mes crèmes maison, en fait c'est pour la crème hydratante que je mets tous les matins en sortant de la douche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Le polyant-T de CPN, ou extrait de tamarin est vraiment très très bien. Seul inconvénient : comme tous les polyphénols (comme le vin rouge), il tache !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 13:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Et en phase huileuse, que penser de l'utilisation de l'huile de pépin de framboises ?
J'ai lu des choses contradictoires sur le type d'UV qu'elle filtrerait...Je me trompe ou le souci est qu'elle ne filtre pas tous les UV ?
Peut on imaginer de lui trouver un complément pour les autres types d'UV ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com