Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eaux micellaires
MessagePosté: 20 Nov 2008, 12:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Voilà plusieurs fois qu'on me réclame une eau micellaire, à savoir un nettoyant visage liquide, capable d'enlever le maquillage et qui ne se rince pas.

Dans l'absolue, je me maquille rarement mais quand je le fais, il me semble qu'il vaut mieux rincer pour enlever les résidus de maquillage mais bon...

Je cherche donc un tensioactif doux non rinçable.

J'ai repéré le PEG 7 cocoate, mais seul, je ne l'ai trouvé qu'aux USA.
J'ai commandé en Allemagne du Rewoderm Li :
INCI: PEG-200 Hydrogenated Glyceryl, PEG-7 Glyceryl Cocoate

C'est en fait le Rewoderm LI 80 de chez Evonik, ex Degussa, un tensio actif très doux, à pouvoir moussant et épaississant.

Oui je sais, c'est que des PEG ! ;)

J'ai aussi repéré dans des eaux micellaires le disodium coco ampho diacétate vendu chez Of a simple Nature (http://www.ofasimplenature.webeden.co.u ... 4516945446 ) ou en Allemagne sous le nom de Glycintensid.

Alors est ce que le pro de service ;) pourrait me dire ce qu'il pense de 2% de Rewoderm LI 80 ou de 2% de Disodium cocoampho diacétate ou du cumul dans deux, ou de 1% de chaque dans un produit non rinçable pour le visage ?

Y a t il des contingences de PH à respecter ? (en sachant que je mettrais dedans des hydrolats et que je comptais ajuster avec de l'acide lactique entre 5 et 6 maxi pour utiliser du Geogard 221 comme conservateur)

Je mettrais bien aussi allantoïne et/ou bisabolol, extrait CO2 de calendula...

Des avis ? Des objections ?

Sinon cela fera un nettoyant rinçable hein... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2006, 16:20
Messages: 119
Blue, en nettoyant qui ne se rince pas, je trouve que la formule basique : hydrolat, gel aloe et huile végétale était ce qu'il y avait de mieux... ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Perso, je support très mal l'aloe vera, et je suis loin d'être la seule...Et le but est de faire une eau micellaire ! ;) Pour faire un netoyant visage quelconque, je gère... lol
Merci quand même...et contente de te lire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
A mon sens, le seul tenside qui mérite vraiment le nom de tenside (donc qui lave en émulsionnant et en moussant) pouvant être laissé sur la peau, est le sodium lauryl sarcosinate.

PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, PEG-7 Glyceryl Cocoate est effectivement assez doux, mais sauf erreur ne mousse pas car HLB pas vraiment très haut. Ceci dit, c'est un excellent solubilisant des huiles essentielles.

Pour atteindre la micellisation, il faut compter que la concentration en solubilisant atteigne quelque chose comme 5-6 fois le concentration en huiles à solubiliser.

Mais pour celles qui ont, ça marche pas mal avec du C1216 (sucrose laurate) ou du L-7D (décaglycérol laurate) ... Mais eux ne moussent pas bien ...

Le plus simple restant une belle huile bien colorée (du jojoba golden par exemple, avec pourquoi pas de l'aox pour encore intensifier la couleur), et une phase aqueuse toute simple (eau, glycérine, allantoïne, ...). Et on secoue avant d'employer !

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Je pense que l'appelation eau micellaire est purement commerciale et n'a rien à voir avec la théorie des émulsions... ;)

C'est un truc liquide, non gras, qui décolle la crasse et ne se rince pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2005, 08:53
Messages: 260
Localisation: St Claude (Jura)
Je viens de vérifier.... Ils ont squizzé le "palmate" chez Skincare... ;) (il me semblait bien que j'avais fait un copié/collé)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com