Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petit problème avec Aox-Cos
MessagePosté: 02 Fév 2009, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Sur les conseils de Copaïba, dès que j'ouvre un flacon ou bouteille d'huile, je mets de l'Aox-cos, avec une seringue, le produit étant trop sirupeux.

J'ai rémarqué que l'Aox-cos ne se dissolvait absolument pas dans les huiles et filait comme un filament de caramel au fond de la bouteille et l'on retrouve le produit collé au fond quand l'huile est terminée.

Lors des préparations, l'Aox-Cos se dissout parfaitement à la chaleur dans les huiles et beurres.

1. je ne pense pas qu'il soit bon de réchauffer le flacon Aox-Cos à chaque prélèvement.

2. Encore plus mauvais de faire réchauffer la bouteille d'huile.

3. Prendre une très petite quantité d'huile, la faire réchauffer au bain-marie jusqu'à dissolution de l'Aox-cos et remettre le tout dans la boueille et bien remuer.
Mais est-ce que cette petite quantité d'huile "réchauffée" ne va pas favoriser l'oxydation de toute la bouteille d'huile ?

Comment procédez-vous ?

Quel pourcentage d'Aox-cos mettez-vous pour la conservation de vos huiles ?

Merci beaucoup.

Toujours débutante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
La solution 3 est certainement la plus mauvaise. la 1 est admissible, disons jusqu'à 45°C.

Mais il est vrai que l'Aox-cos est capricieux ... Ceci dit, ~0.3% dans l'huile à protéger, on remue énergiquement, et la quantité d'Aox-cos dissoute (malgré le "caramel") est bien suffisante pour protéger l'huile ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Merci Copaïba pour votre réponse. Effectivement le produit est capricieux.

Ayant une bouteille non teintée, je peux vous assurer que le produit se colle au fond. On voit le "filet de caramel" descendre dans la bouteille et la grosse goutte se reformer au fond. Dans une bouteille précédente vide , j'ai pu gratter avec une tige métallique.

Peut- être que mon flacon d'aox-cos est à température trop fraîche (pièce à 17 ° avec mes autres produits.
Je ferai l'essai en "réchauffant" à 25 °

Et le pourcentage dans une préparation : est-ce bien 1% du poids total de la préparation ? (j'ai perdu mes notes).

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
1% c'est du gaspillage.
0.3% c'est amplement assez, même dans la cas d'émulsions avec des huiles très fragiles.

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Merci Copaïba :thx2:

Bon alors person n'a eu le même problème ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2009, 00:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2005, 18:04
Messages: 657
Localisation: paris
j'avoue réchauffer ma bouteille d'aox dans un bol d'eau chaude. Ceci dit, mon nouveau flacon est naturellement plus fluide que le précédent, et pour l'instant, il ne coule pas trop mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2009, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Venezia :
Mon problème n'est pas de "de soutirer" l'aox : j'ai abandonné l'usage des gouttes 15 minutes pour faire tomber UNE goutte, j'utilise une seringue. Il est certain que j'en perds à chaque fois : une certaine quantité de produit restant collée sur et au fond de la seringue... mais le problème est qu'il n'y a aucune dissolution de l'aox dans mes flacons d'huile !

Copaïba :
1.Comme les o,3 % se sont déposés hier dans les fonds des bouteilles, est-ce grave si je remets à nouveau o,3 % (en espérant une meilleure dissolution). Je sais que c'est gâcher....mais mes 6 bouteilles d'huile le valent bien :lol:
Je pose cette question de "toujours débutante" parce qu'il me semblait avoir lu (et compris ?) sur ce forum que si l'on met trop de vitamine E, paradoxalement cela favorisait l'oxydation.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2009, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2005, 15:05
Messages: 752
Localisation: Belgique
Une bonne partie est soluble, que l'on ne voit pas évidemment. C'est suffisant. Et pas idéal d'en mettre trop ...

:fleur2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com