Aro-mat

Forum
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur compo produits
MessagePosté: 16 Nov 2009, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2009, 14:00
Messages: 5
Coucou!! :bye2:

Je suis toute nouvelle sur le forum! Je me suis inscrite car je trouve le forum très intéressant, et je me suis dit que peut-être j'aurai la chance de trouver un peu d'aide pour décrypter qq compo de produits !

Je commence tout juste à me mettre au bio, du coup, je préfère acheter des produits "tt faits" plutôt que de les faire moi-même pour le moment, peut-être qu'ensuite je me laisserai tenter par qq formulations "maisons" ! :sourire:

J'ai entendu parlé d'une marque de produits bios (produits certifiés BDIH, tous les produits de la gamme ne le sont pas par contre) mais je n'arrive pas à savoir si les compos sont vraiment OK. Beaucoup de produits m'intéressent, mais je vais mettre ici que certains produits où j'aurai vraiment besoin d'aide pour comprendre les compos et avoir des avis dessus, j'ai mis entre () mais interrogations ^^:

- démaquillant visage: (la compo a l'air pas mal non?)
AQUA, ZEA MAYS GERM OIL, GLYCERYL STEARATE CITRATE, LAURYL GLUCOSIDE, CERA ALBA, SORBITAN STEARATE, PARFUM **, ROSA CANINA FRUIT OIL *, MACADAMIA TERNIFOLIA SEED OIL, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL , ROSA CANINA FRUIT EXTRACT *, GLYCERIN, XANTHAN GUM , *SUCROSE COCOATE, ALCOHOL, SODIUM CITRATE, CITRIC ACID, TOCOPHEROL, LIMONENE **, LINALOOL **

- gel nettoyant visage pour peaux à problèmes : (je pense que ça va aussi non?)
AQUA, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, SORBITOL, COCO GLUCOSIDE, LOESS, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, DISODIUM COCOYL, GLUTAMATE, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERIN
PARFUM (NATURAL ESSENTIAL OILS), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL**
XANTHAN GUM, CIMICIFUGA RACEMOSA ROOT EXTRACT, VACCINIUM MYRTILLUS (BILBERRY) EXTRACT, SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT, CITRUS MEDICA LlMONUM (LEMON) EXTRACT, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT, ACER SACCHARUM (SUGAR MAPLE) EXTRACT, HELlANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL**, ALCOHOL TOCOPHEROL, SODIUM HYDROXIDE, CITRONELLOL *, LlNALOOL *

- peeling/masque pour peaux à problèmes : (là ce qui m'inquiète c'est qu'on trouve en 3eme position l'alcool ....mais on ne sait pas le % de celui-ci)
AQUA, SORBITOL, ALCOHOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, LOESS, GLYCERIN, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, GLYCERYL STEARATE CITRATE, MYRISTYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) SEED POWDER, MAGNESIUM ALUMINIUM SILICATE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL**, ZINC PCA, CIMICIFUGA RACEMOSA ROOT EXTRACT, VACCINIUM MYRTILLUS (BILBERRY) EXTRACT, SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT, CITRUS MEDICA LlMONUM (LEMON) EXTRACT, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT, ACER SACCHARUM (SUGAR MAPLE) EXTRACT, HELlANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL**, CETEARYL GLUCOSIDE, CETEARYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, STEARIC ACID, PALMITIC ACID, TOCOPHEROL, SODIUM HYDROXIDE, PARFUM (NATURAL ESSENTIAL OILS), CITRONELLOL *, LlNALOOL *, Cl 77891, Cl 77492, Cl 77499, Cl 77491.

- crème pour le corps : (encore une fois, on voit le mot alcool en 3eme position... pour une crème hydratante pour les peaux sèches je trouve ça bof non ??)
Aqua, GlycineSoja Oil*, Alcohol*, Caprylic/CapricTrigylceride, Glycerin, MyristylAlcohol, CetearylAlcohol, ButyrospermumParkiiButter*, Olea EuropaeaOil*, GlycerylStearateCitrate, TheobromaCacaoButter*, PrunusAmygdalusDulcisOil*, Calendula OfficinalisExtract*, Aloe BarbadensisGel*, XanthanGum, TocopherylAcetate, Helianthus AnnuusSeedGeraniol**, Limonene**, Eugenol**, Benzyl Salicylate**,Citral**, Benzyl Benzoate**, Farnesol**

sinon il y a ce beurre de karité dont la compo est peut-être un peu mieux non?

Aqua, GlycineSoja Oil*, Glycerin, Alcohol*, CetylAlcohol, CetearylAlcohol, GlycerylStearateCitrate, MacadamiaTernifoliaSeedOil*, ButyrospermumParkiiButter*, TheobromaCacaoButter*, Olea EuropaeaOil*, XanthanGum, Calendula OfficinalisExtract*, PrunusAmygdalusDulcisExtract*, Rosa DamascenaFlowerWater*, Tocopherol, Helianthus AnnuusSeedOil, AscorbylPalmitate, Parfum**, Limonene**, Benzyl Salicylate**, Linalool**


- gel douche : (alors là je suis pas mal étonnée encore une fois de voir l'alcool en 2eme position !!! )
Aqua, Alcohol*, Glycerin, Coco Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Coco-Sulfate, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Vanilla Planifolia Extract*, Citrus Aurantium Dulcis Extract*, Citrus Tangerina Oil*, Parfum**, Citral**, Citronellol**, Limonene**, Linalool**


je suis désolée ça fait pas mal de compos à regarder qd même...et pourtant je n'ai pas mis tous les produits qui m'intéressent!!
Tous ces compos sont des compos de produits BDIH.

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider!! :bisous:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Melanie, les deux premiers produits me paraissent bien.

Pour le 3ème produit, comme toi l'alcohol plutôt positionné au début de la liste des ingrédients ne me rassure pas ainsi que le MAGNESIUM ALUMINIUM SILICATE. L'aluminium je préfère l'éliminer.

http://cpasnet.sebsite.org/article.php3?id_article=10
http://www.orvinfait.fr/aluminium.html

Ces ingrédients que je ne connais pas ne m'inspirent pas confiance : Cl 77891, Cl 77492, Cl 77499, Cl 77491.

http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=168

Pour le 4ème produit, comme toi l'alcohol plutôt postionné au début de la liste des ingrédients ne me rassure pas non plus.

Pour le 5ème produit on ne peut pas dire que c'est un beurre de karité. Pour moi le 5ème produit est une crème qui contient un pourcentage de beurre de karité. Pour ce 5ème produit idem le 3ème et 4ème produit, l'acohol figure en début de la liste des ingrédients ce qui ne me rassure pas non plus.

Pour le dernier produit, comme toi l'alcohol en deuxième position ne me plaît pas du tout.

Melanie, tu as raison de décortiquer la liste des ingrédients des produits labellisés bio, car personnellement je ne trouve pas leur composition idéale et c'est la raison pour laquelle je préfère faire mes propres comestiques.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2009, 14:00
Messages: 5
merci beaucoup colchique! :sourire:
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi vite !

Alors tu me confirmes mes craintes... je vais laisser tomber les derniers produits et juste acheter les 2 premiers! :D
tu pourrais encore me renseigner sur d'autres compos de produits?

C'est sûr que ça doit être mieux de faire ses propres produits soit-même, mais bon pour le moment je n'ai pas envie de me lancer là-dedans ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 17 Nov 2009, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Mélanie, oui, si je peux je te renseignerai sur d'autres produits.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 17 Nov 2009, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2009, 14:00
Messages: 5
super!! merci beaucoup!! :sourire:

alors voila qq autres produits qui m'intéresseraient :

- lotion pour le visage pour après le démaquillage : ( ça m'a l'air d'aller)
AQUA, ROSA CENTIFOLIA EXTRACT, ROSA CANINA FRUIT EXTRACT *, GLYCERIN, PARFUM **, CITRIC ACID, ALCOHOL, SILVER CITRATE, LIMONENE **, LINALOOL **

- crème de jour teintée à l'amande : (là par contre, j'ai peur qu'elle soit trop riche ou qu'elle soit trop "comédogène" à cause de la présence d'amande non?)
AQUA, ZEA MAYS GERM OIL, GLYCERYL STEARATE SE, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL *, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, GLYCERYL STEARATE CITRATE, GLYCINE SOJA OIL *, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL *, GLYCERIN, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT *, SODIUM CITRATE, CITRIC ACID, PARFUM **, TOCOPHEROL, LIMONENE **, LINALOOL **, CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77891

sinon je prends celle-là qui est peut-être mieux ...
Aqua (Water),Olus (Vegetable) Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Squalane, Talc, Glycerin, Glycine Soja
(Soybean) Oil*, Potassium Cetyl Phosphate, Cetearyl Alcohol, Hydrogenated Palm Glycerides, Parfum (Essential Oils)**, Sorbitol, Magnesium Stearate, Magnesium Aluminum Silicate, Xanthan Gum, Argania Spinosa Kernel Oil*, Hydrogenated Vegetable Oil, Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols, Sodium Citrate, Citric Acid, Ascorbyl Palmitate, Lecithin, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Limonene**, Linalool**, Citronellol**, Geraniol**, Benzyl Benzoate**, Eugenol**, Citral**, [+/- CI 77891, CI 75470, CI 77491, CI 77492, CI 77499]


- shampoing : ( ça va non?)
Aqua, Sodium Coco Sulfate, Glycerin, Coco Glucoside, Sodium PCA, Sodium Chlorid, Sodium Lactate, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Hydrolyzed Wheat Protein, Betula Alba Extract*, Salvia Officinalis Water*, Lavandula Hybrida Oil*, Glyceryl Oleate, Xanthan Gum, Alcohol*, Parfum**, Limonene**, Linalool**


- un 2eme shampoing : (la compo est un peu différente et je ne sais pas s'il est BDIH)
Aqua, Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Lauroyl Sarcosine, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Vitis Vinifera Extract*, Persea Gratissima Extract*, Alcohol*, Hydrogenated Lecithin, Glucose Glutamate, Biotin, Panthenyl Ethyl Ether, Panthenol, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Citronellol**, Geraniol**

- gommage visage :
AQUA, GLYCERYL STEARATE SE, GLYCERIN, PALMITIC ACID´, STEARIC ACID, PARFUM **, SILICA, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL *, COCO-GLUCOSIDE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER *, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL *, TILIA CORDATA FLOWER EXTRACT *, ALCOHOL, SODIUM HYDROXIDE, TOCOPHEROL, LINALOOL **

encore une fois, ça fait pas mal de trucs ... :blush:
et je ne retrouve plus la compo d'un dernier produit : un gel lavant pour les mains ("pousse mousse"). J'ai juste le début de la compo : Aqua, Glycerin, Alcohol*, LaurylGlucoside, SodiumCoco Sulfate, XanthanGum
encore une fois, l'alcool est présent au début de la compo, mais peut etre qu'il y a bcp d'eau et de glycérine ?? :mdr:


Si les compos sont bien, je pense que je vais dévaliser le magasin ^^ car j'aurai enfin trouvé des produits bien et pas hors de prix! ;)

Merci encore!! :bisous:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 17 Nov 2009, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Melanie, pour le première recette ça a l'air d'aller.

Pour la deuxième recette je n'incrimine pas l'HV d'amande. Pour moi toutes les HV à partir du moment qu'elles sont de première pression à froid sont bonnes et à mon avis ce qui rend une crème trop grasse et comédogène c'est quand on met trop d'HV par rapport à son type de peau. Ce qui ne me plaît pas dans cette crème ce sont comme je te l'ai déjà dit dans mon message précédent ce sont les CI avec des numéros.

Dans la crème suivante je n'aime pas comme je te l'avais également dit dans mon message précédent l'ingrédient aluminium silicate. Idem dans cette crème il y a des CI avec des numéros dont j'ai également fait mention dans mon message précédent.

Pour les shampoings je ne me prononce pas car je n'aime aucun shampoing du commerce qu'il soit bio ou non et d'ailleurs je préfère les shampoings non bio.

Le gommage m'a l'air bien.

Tu peux toi même savoir si une composition n'est pas trop mauvaise grâce à ces deux liens :

http://leflacon.free.fr/liste-ingredients.php
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 17 Nov 2009, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2009, 14:00
Messages: 5
:blush: oups ... j'avais pas fait attention à l'aluminium silicate dans la 2eme crème....
pour les Cl en fait, je pensais qu'il y en avait forcément dans les crèmes teintées, qu'on ne pouvait pas les éviter, mais je me suis peut-être plantée...

Pour le reste, merci pour tes avis!! :bisous:
et encore désolée d'avoir été un peu redondante ....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 17 Nov 2009, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Melanie, tu as raison pour les CI. Ce sont des colorants donc il est normal d'en trouver dans les fonds de teint ou les crèmes colorantes. :sourire:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 18 Nov 2009, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2008, 16:00
Messages: 40
Bonjour Mélanie et coucou Colchique :bisous:

Il ne faut pas paniquer dès que l'on voit écrit "aluminium" ! Ce Magnesium Aluminium Silicate est un "bon" !!! "gélifiant naturel épaississant , argine anorganique. Dans le livre Rita Steins : deux sourires.

C'est vrai qu'il faudrait se promener avec tous ses bouquins pour déchiffrer quand on n'a pas de mémoire comme moi, pas facile de se rappeler que Magnesium Laury Sulfate (deux sourires) et Magnesium Oleth Sulfate (deux grimaces) ou Aluminium Chloride (deux grimaces) et Aluminium Starch Octenylsuccinate (trois sourires) !!!!

Même s'il y a de petites divergences d'appréciation entre les "super-calées" (Rita Stiens.....) cela donne quand même une petite idée.


Mélanie pour l'alcool : effectivement, quand on lit les fora, on voit que beaucoup de personnes ne le supporte pas.

C'est gentil de faire bouger ce forum..... Dommage que CopaÏba soit en vacances depuis des mois :trist01:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 18 Nov 2009, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2009, 20:05
Messages: 36
Coucou Débutante. :bisous:

Oui, dès que je vois le mot aluminium dans une composition je prends peur et je ne cherche même pas à aller plus avant pour voir s'il est considéré comme bon ou mauvais.

Tu as raison Débutante de signaler qu'il y a différentes sortes d'aluminium. :sourire:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 20 Nov 2009, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2009, 14:00
Messages: 5
coucou! :bye2:

Merci pour ton avis Débutante ! :sourire:
alors je vais me laisser tenter par la crème qui tient du Magnesium Aluminium Silicate, je crois que la compo de celle-là est meilleure que la 1ere crème teintée que j'ai cité.

Merci bcp! :bisous:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur compo produits
MessagePosté: 15 Jan 2010, 02:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2009, 16:03
Messages: 7
Hello,

Pour le "magnesium aluminium silicilate", il est utilisé comme gélifiant, épaississant...et les Cl , le premier est organique (brun-rouge) et les autres sont des oxydes dans les tons bruns....

Si cela peut t'aider je te mets un lien de tous les composants qu'ils soient organiques, semi synthétiques ou carrément chimiques....Tu y trouveras les origines, les fonctions, les utilisations et les remarques pour chaque composés.....
http://www.beaute-test.com/composant.php

Bonne lecture :trist02:

Ziza :flower:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com